J’avais introduit le film It Follows dans le lecteur sans appréhension aucune. C’était sans compter la peur viscérale qui ne m’a pas lâchée dès les 10 premières minutes jusqu’à cette terrible fin. Je m’en remets doucement avec des photos de bébés chats. J’avais pourtant vu des chroniques, notamment celle du Fossoyeur de Films, disant que It Follows n’avait rien de terrifiant. Ce qui pousse à cette réflexion : Comment des personnes peuvent avoir un ressenti si différent quant à la peur au cinéma ? J’ai pourtant derrière moi un bagage de fan du genre, je ne suis pas facilement effrayée. Mais le vécu des spectateurs entre en jeu face aux sentiments qu’ils éprouvent devant un film. Et les films d’horreurs, d’épouvantes ou même gores exacerbent les sentiments par le vécu. Ce genre se poste ainsi en étendard de l’émotion brut. Hors ces qualités cinématographiques, un film d’horreur peut diviser et ce juste à cause d’un unique sentiment ressenti ou non, la peur.

Prenons le cas de Paranormal Activity, qui a scindé le public sans juste milieux entre ceux qui s’étaient ennuyés et les autres sortis terrifiés des salles. Certaines thématiques vont toucher un public plus large en utilisant des peurs communes, surtout liées à l’enfance. Tout le monde a un jour eu peur du monstre sous le lit et réveiller cette peur avec Freddy ou autres Bougeyman est le moyen le plus simple d’accéder à un plus grand public. Nos films préférés sont ceux qui nous ont donné le plus de sentiments par rapport à notre propre vécu émotionnel.

C’est ce qui nous amène à la catharsis, l’épuration des passions. Je ne pense pas que le cinéma d’épouvante pousse les gens à l’horreur, malgré quelques histoires comme le jeune homme qui s’est déguisé en tueur de Scream et a tué sa petite copine à coups de couteau. Certains hommes sont déments et le cinéma n’a pas alimenté cette folie, il en est une excuse. La plupart des gens ne vont pas tomber amoureux de leur mère en voyant Psychose. Le film d’horreur est au public d’aujourd’hui ce que la tragédie était à l’antiquité : un défouloir des passions et des sentiments, un miroir de l’âme. Voir des choses horribles nous fait prendre conscience de nos propres peurs, de ce que nous refusons d’accepter ou même de vivre. Pour citer Aristote, qui malheureusement n’a pas connu Romero ou Carpenter, « La tragédie est une imitation faite par des personnages en action et non par le moyen de la narration et qui par l’entreprise de la pitié et de la crainte, accomplit la purgation des émotions de ce genre. » Le cinéma d’horreur se trouve alors être une leçon, une mise en garde face à de mauvaises pulsions, en provoquant des sentiments de peur ou d’empathie.

La peur trouve également ses racines dans une époque donnée. Les sujets traités dans les films sont un moyen pour le spectateur d’illustrer les peurs et changements de son temps (la peur du nucléaire avec La Colline à des yeux, le SIDA pour The Thing, la consommation de masse dans Zombies, …). Si certains films d’anciennes générations ne paraissent plus aussi effrayants aujourd’hui, ce n’est pas seulement à cause des effets visuels surannés, c’est que le public change et le Cinéma s’adapte. Mais quelques films suscitent toujours autant de peur chez le spectateur par leur thématique universelle et toujours d’actualité (Alien et la peur de l’étranger, etc…).

Le cinéma horrifique est aussi un moyen de se sentir d’une certaine façon vivant en provoquant la peur, à l’instar du saut à parachute et autres sports extrêmes. La peur est un sentiment qui peut s’exprimer physiquement, avec la chair de poule, les cris et sursauts, ce qui est un test envers soi-même, un moyen de sortir du quotidien à l’aide de sensations fortes.
Bien qu’aux yeux des profanes ou des détracteurs, le cinéma horrifique est un sous genre qui amène à la violence (ils ne savent vraiment pas ce qu’ils perdent), le public reste en quête des sensations que procure la peur ce qui en fait un genre prolifique et prospère, pour notre plus grand plaisir.
Convaincant, surtout pour une non-fan du genre!
J’aimeAimé par 1 personne
Très intéressant ce que tu en dis ! C’est vrai que le cinéma de genre est à remettre dans son époque, et la plupart du temps il y’a toujours un au-delà. D’ailleurs, je me demande bien ce qu’on peut en dire, pour notre époque, avec cette obsession des zombies et des esprits frappeurs ! En tous cas, j’aime énormément tes articles avec des analyses pertinentes et qui manquent cruellement sur Internet. Ca fait vraiment plaisir 🙂
J’aimeJ’aime
Pour les esprits frappeurs je n’ai pas trop de réponses, peut-être que la science avance vite mais ne résout pas tous les mystères, du coup les gens s’attachent au folklore. Pour les zombies, ce genre est une critique du racisme dans les années 60/70, de la consommation de masse et de la surmédiatisation depuis les années 2000.
J’aimeJ’aime
It Follows! Enfin quelqu’un d’autre qui l’a vu!
Excellent film! C’est dur d’expliquer le film à des « non-connaisseurs » mais c’était vraiment bien joué de leur part car c’est notre propre paranoïa/prudence qui crée une bonne partie de la peur dans le film vu que la menace peut venir de partout!
La scène de fin est excellent et me fait un peu penser à Inception, dans le sens où le spectateur reste inquiet sur la conclusion du film.
Excellent article en tous cas qui démontre que les fans de films d’horreur ne sont pas des futurs sérial killers ( comme les fans de films comiques ne sont point comédiens ^^ ) mais au contraire des fans comme les autres qui ont la chance justement de voir de sublimes œuvres hélas sous-estimées par leurs pairs.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je ressentais vraiment le besoin de parler de It Follows, de le partager, même avec les non initiés du genre. D’où l’écriture de cet article
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue ne pas vraiment comprendre non plus en quoi le genre du cinéma d’horreur est tellement décrié (pendant qu’on porte aux nues des mecs comme David Lynch, moi ça me laisse perplexe)(nan, j’ai vraiment pas aimé Inland Empire)(commentaire totalement orienté).
Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir « It Follows » mais ton introduction le vend vachement bien (je suppose que c’était voulu, bravo, c’est réussi, ahah). Je plussoie pour Alien : des années après, le premier opus continue de me provoquer quelques battements de coeur en trop.
Chouette article en tout cas, très intéressant ! Je repasserai 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est dommage pour David Lynch, sa série Twin Peaks est un chef d’œuvre et j’adore Mulholland Drive. Oui le but était bien de donner envie aux gens de regarder It Follows, tout le monde devrait le voir ce film. Merci beaucoup pour ton commentaire, à très bientôt alors!
J’aimeJ’aime
Article très intéressant, même pour une trouillarde comme moi ^^
Mon 1er film d’horreur, c’était Amityville, celui de 79 (ne te moque pas, je suis bien plus vieille que toi ^^ )
Il m’a traumatisée! Pourtant je devais avoir 11, 12 ans déjà, ma mère était très stricte sur les programmes lol
Après ça a été the Thing (quelle horreur)..
J’ai regardé il y a quelques années les ré-adaptations, j’ai flippé pour Amityville; par contre, the Thing, j’ai trouvé ça juste yeurk ^^
Bref, mes gamins sont fans de films d’horreur, on a regardé the Conjuring 2 mardi soir, il se sont moqués de moi car je n’arrêtais pas de sursauter et de me cacher derrière mes mains! Mise à part la trouille, c’était une chouette soirée parce que nous étions réunis tous les 4 :))
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas parce que je suis plus jeune que je ne suis pas fan de la version de 79 pour Amityville 😉 ! Les films d’horreur ce n’est vraiment pas un genre où il faut se forcer. La plupart des gens qui ont peur dans le cinéma d’épouvante sont ceux qui ont beaucoup d’imagination, c’est plutôt bon signe donc.
J’aimeAimé par 1 personne
Moi qui me demandais quoi regarder comme film ce soir… Vous m’avez donné l‘idée : The Thing !
J’aimeAimé par 1 personne
Alors est ce que vous avez aimé?
J’aimeAimé par 1 personne
The Thing ?
Si vous faites mention de ce film… Oui.
Je ne compte plus le nombre de fois que je l’ai vu.
Il y a également un remake assez récent mais ma préférence va au premier opus.
J’aimeAimé par 1 personne
Sympa cet article ! c’est intéressant (bon j’espère que je ne rêverais pas d’horreur cette nuit quand même :p )
J’aimeAimé par 1 personne