Après trois saisons de grandes qualités, la série Penny Dreadful s’arrête à la surprise générale. Le « The End » du dernier épisode a en effet fait taire les rumeurs et c’est dans le deuil que les fans disent adieu à cette série d’excellence.

Penny Dreadful, c’est un subtil mélange des personnages gothiques des romans de l’Angleterre du XIXème, avec des noms aussi célèbres que Dracula, Van Helsing, Dr Frankenstein, Dr Jekyll, Dorian Grey et autres loups-garous. Mais ces personnages ne sont pas qu’un simple défilé de la culture britannique. Chacun est travaillé avec profondeur et la série les lie avec des réflexions communes : l’humain et le monstrueux, le bien et le mal. Mais une des vraies forces de la série est de nuancer chacun de ses personnages. Ainsi même des protagonistes présentés comme des bad guys se retrouvent contrastés à l’instar de Dracula et Hecate Poole. Les caractères principaux quant à eux ont commis tant d’horreurs qu’ils sont souvent tentés par les ténèbres. La narration repose sur la capacité de ces personnages à rester dans les pas de dieu ou être tenté par le malin. Tout en restant dans l’époque contemporaine aux ouvrages dont elle s’inspire, la série met en avant des thématiques modernes. Frankenstein et le complexe de Dieu est une métaphore des avancées scientifiques ainsi que des progrès sur la génétique et le clonage . Les romans dont s’inspire la série sont des œuvres qui illustraient des peurs du XIXème siècle, avec les avancées scientifiques rapides, mais elles ne remettaient pas en question l’existence de Dieu, les monstres en étaient la preuve. Mais par cet état de fait, cela montrait des hommes qui dans cette quête de pouvoir divin, se brûlaient les ailes. La seule échappatoire était de redescendre à l’état de mortel. Ainsi, bien qu’omniprésent, notamment avec le personnage de Vanessa Ives, l’aspect religieux ne rebute pas, même pour une athée comme moi. Et c’est justement grâce aux caractères tout en nuance, ne traitant pas même le chevalier de dieu, lupus dei, en personnage lumineux.

On retrouve dans des films et séries récentes de plus en plus de soldat de la foi avec une part d’ombre, comme dernièrement avec la série The Preacher. Le questionnement sur le divin se retrouve dans la fiction. L’approche sur la foi se veut désormais différent dans la fiction comme dans la réalité, la religion n’étant pas exempte de tout reproche selon les fidèles, les supports de la fiction veulent traduire ce nouvel état avec des personnages représentants de la foi nuancés.
Malgré la déception face à la fin brusque de cette série aux saisons de qualités égales, il découle un soulagement de voir que des showrunners sont capables de mettre fin à une histoire sans attendre son déclin. Ils nous ont ainsi permis de se régaler d’une série parfaite de bout en bout, grâce à une esthétique léchée, des personnages captivants et un casting de luxe.
Je me suis arrêtée au milieu de la saison 2… besoin de faire une pause et de voir des choses un peu plus joyeuses (faut dire que j’étais à l’hôpital avec ma fille, il me fallait une bonne sitcom pour me remettre !). Mais je trouve aussi que c’est une série intéressante, nuancée, quoique pour le moment je trouve la saison 2 un peu en-dessous de la 1.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que pour se remonter le morale il y a mieux! Dans ce cas je conseille Scrubs ou Les sauvages, produit par Mel Gibson.
J’aimeJ’aime
Je partage complètement ton analyse sur cette série, qui a été pour moi un vrai coup de cœur romantique, au sens hugolien du terme.
J’aimeAimé par 1 personne
Et le terme est tout à fait approprié vu que la série se passe au XIXè !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis fan et en train de regarder la troisième saison. J’ai entendu dire que la fin est bâclée… je verrai bien. Fort bien interprétée, Penny Dreadful fait partie de mes séries préférées, alors je vais pas me gâcher le plaisir :-). Pour le reste, tu en parles très bien. Je découvre ton blog, je m’abonne.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! Disons que sans spoiler, le dénouement final est quelque peu abrupt.
J’aimeJ’aime
Je découvre ton article et ton point de vue super intéressant. C’est vrai que j’ai oublié de parler de la force des personnages, qui pour moi, ont réhaussé l’univers de l’horreur et du fantastique à la télévision, un peu comme à la Game of Thrones qui a relevé l’univers du fantasy médiéval.
Les personnages sont excellents, mais je reste déçue de certaines pirouettes dans la saison 2 et à la fin de la 3…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’on ressent l’urgence dans les derniers épisodes de la série. Je pense que le non renouvellement s’est fait en cours d’écriture. C’est bien dommage, mais ça ne m’a pas tant rebuté.
J’aimeJ’aime
Je sais pas trop si je vais m’y lancer un jour car je ne suis pas trop film et séries d’horreur mais d’un autres coté les costumes et l’époque me tentent beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est plus gothique que réellement horreur, après oui il y a des monstres et du sang =)
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai trouvé quelle est la prochaine série que je vais regarder …
J’aimeAimé par 1 personne
C’est clairement un excellent choix. En ce moment je regarde This is us, qui est ma nouvelle série coup de coeur, je la conseille à tout le monde, il faut faire passer le message c’est un vrai bijou, par contre je pleurs à chaque épisode…
J’aimeJ’aime
hé ben c’est noté aussi ! 🙂
J’aimeJ’aime
Eva Green est vraiment stupéfiante dans cette série 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai envie de dire qu’elle l’est partout =) . Depuis Cracks et Casino royal je l’adore. Une des meilleurs James Bond girl a mes yeux, tout en force et en délicatesse
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais oublié qu’elle était dans James Bond 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vu seulement la première saison (il faut d’ailleurs que je me procure la suite) et j’ai été impressionnée par l’interprétation d’Eva Green. Avant cette série, je ne la trouvais pas top mais là franchement, elle joue vraiment bien. J’aime bien l’esthétique de la série également.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai toujours aimé Eva Green, meilleure James Bond Girl à mes yeux, et extra dans Cracks!
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’avais juste vue dans Kingdom of heaven avant. Je n’ai pas encore vu les autres. Je l’ai bien aimé dans Dark Shadow aussi mais c’est dans Penny Dreadfull qu’elle m’a le plus marquée.
J’aimeAimé par 1 personne