Sortie le 7 juillet 2016. Réalisé par David Yates. Avec Alexander Skarsgård, Margot Robbie, Samuel Lee Jackson et Christoph Waltz.

David Yates nous offre un bon divertissement estival, avec son lot d’effets numériques et ses scènes d’actions épiques, tout en enrichissant la conception de l’homme singe. La version live de Tarzan apporte non pas une relecture du personnage façon Disney car elle débute quand Tarzan vit en Angleterre victorienne en tant que Lord John Clayton Greystoke, mais elle propose un approfondissement cohérent du personnage. Bien qu’il soit évidant qu’un homme ne puisse pas sauter de liane en liane, Tarzan est ici plus réaliste, par ses réflexions, ses choix et même son physique. La scène d’affrontement entre Tarzan et son « frère » est saisissante par son esthétisme et sa morale. En tant qu’homme il est démuni face à la nature mais c’est en conciliant sa bestialité et son humanité qu’il peut apprivoiser la jungle. Malheureusement le jeu d’Alexander Skarsgård reste trop lisse et sa plastique tout comme les scènes d’actions ne légitiment pas la platitude de son interprétation. Le personnage de Jane quant à lui permet d’ajouter de l’ampleur au récit et met en avant l’Afrique sous un jour pour une fois favorable. Margot Robbie donne de sa personne et tente de palier une direction d’acteurs certainement vide, malgré un casting prestigieux. Qu’importe, ce Tarzan est une version divertissante et convaincante bien qu’en deçà visuellement des productions live action de Disney.
Pour ma part, j’ai trouvé ce film extrémement bordélique, laid et plat. Aucune direction d’acteur (seul Christoph Waltz s’en sort à peu près correctement), encore moins d’élégance dans la mise en scène (les nombreux ralentis et mouvements d’appareils). Dommage, car les intentions narratives (faire confronter Lord Greystoke à sa légende, rejouer le prélude au massacre des tributs amérindiennes) annonçait un film autrement plus intéressant.
J’aimeAimé par 1 personne
Visuellement c’est vrai qu’il est décevant, sauf pour quelques scènes. J’ai pensé tout le long du film au Livre de la Jungle sorti il y a peu et la différence technique est saisissante. Après pour Christoph Waltz je suis globalement déçue par ses choix de rôles depuis Inglorious Basterds, à quelques exceptions près…
J’aimeJ’aime
J’ai bien aimé le personnage de Jane mais en effet Tarzan est un peu trop lisse comme personnage ! Bref bon divertissement mais sans plus 🙂
J’aimeAimé par 1 personne