Sortie le 7 septembre 2016. Réalisé par David Mackenzie. Avec Jeff Bridges, Chris Pine et Ben Foster.
Après un été peuplé de mauvais blockbusters oubliables à quelques exceptions près, Comancheria permet de respirer à nouveau malgré la chaleur étouffante d’un Texas en friche. On est loin du paradis reluisant et clinquant que nous offre d’habitude les cartes postales. La comancheria, territoire occupé jusqu’au milieu du XIXè siècle par les indiens et dont les terres ont été volées par les hommes blancs, est aujourd’hui une région désolée convoitée par les banques pour l’or noir qui grouille sous les champs. Comme pour les vieux western à la John Wayne, c’est à celui qui sauvera sa peau et celle de ses proches. C’est un retour au far west sur des montures rouillées, mais avec en prime la désillusion d’une Amérique dont le rêve est lavé. C’est au demeurant une tirade récurrente dans le film, personne ne s’en sort jamais, et rien n’est comme autrefois. La crise est passée par là et sans manichéisme, David Mackenzie et le brillant scénariste Taylor Sheridan propose un regard contemporain sur l’Amérique en se tournant vers deux frères braqueurs de banques, l’un rompu au vol, l’autre père de famille. C’est beau et épuré, sans jugement. L’épuration se retrouve d’ailleurs partout, dans la manière de filmer, dans les décors et les dialogues. Ce n’est peut-être pas du grand Cinéma mais ce film a le mérite de traiter pleinement son récit en prenant son temps. L’agréable surprise a été le jeu de Chris Pine et Ben Foster, qui ne nous avaient pas habitués à tant de retenue et de finesse. Je gage que leur carrière peut prendre un joli tournant durant les prochaines années, je me tiens prête. Je suis sortie de la salle avec un manque, celui d’avoir quitté trop tôt ces champs déserts et brulés.

Tu as une très belle plume Marion 🙂 Ton article donne carrément envie de voir le film. Je ne suis pas trop fan des westerns modernes et encore moins des grandes plaines désertiques (lol) mais je vais aller jeter un coup d’oeil à la bande annonce illico presto !
J’aimeAimé par 1 personne
Du coup la bande annonce t’a-t-elle donné envie? Personnellement je ne suis pas fan non plus du western, mais ce film n’utilise pas beaucoup les codes habituels du genre, c’est plutot dans le lieu et la thématique.
J’aimeJ’aime
J’avoue que je ne m’attendais pas trop à ça ! Il a l’air top la bande annonce m’a convaincue je vais essayer d’aller le voir 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Après un tel article, j’ai très envie de la voir ce film. Et j’aime les western!
J’aimeJ’aime
Si tu aimes les films comme There will be blood ou No Country for old men, alors tu aimeras ce film!
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est la cas, merci!
J’aimeJ’aime
bel article ! je te rejoins j’ai vu ce film et j’ai trouvé les acteurs top. Un très bon film et un Jeff Bridges toujours aussi bon, bonne soirée à toi 🙂
J’aimeJ’aime
Merci! C’est vrai que je n’ai pas parlé de la performance de Bridges car il fait tout simplement parti de mes acteurs préférés et qu’il est toujours impeccable. Les deux autres en revanche sont une vraie surprise pour moi. Bonne soirée à toi aussi!
J’aimeAimé par 2 personnes
moi c’est pareil, depuis la sortie de « The Big Lebowski » des frangins Coen.. il y a près de 20 ans.. déjà, je suis un inconditionnel du Dude 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ce fut une belle surprise quand je l’ai vu à Deauville, il y a quelques semaines ! Belle critique au passage 🙂
J’aimeJ’aime
Tu as de la chance d’avoir pu être à Deauville, je ne crois pas avoir vu de débriefe sur le festival sur ton blog, il y avait des films marquants?
J’aimeJ’aime
Quand j’y suis allé, il y a deux ans, j’avais fait un debrief ! Mais cette fois, j’ai voulu profité pleinement. Les films que j’ai apprécié cette année : Free state of Jones avec Matthew Mc Conaugheh, Comancheria, Captain Fantastic avec Viggo Mortensen » mon coup de coeur », Teckel et un documentaire » Et la femme créa Hollywood ». Voili Voilou 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
La pépite ciné de la rentrée !
J’aimeJ’aime
eh ben on est sur la même longueur d’onde d’images qui défilent !
J’aimeAimé par 1 personne
Tout pareil. Et grande surprise de voir que Chris Pine en a sous les santiags. Il ne se contente pas d’être le BG de service.
J’aimeAimé par 1 personne
Avant je n’aimais pas cet acteur, mais ça c’était avant … Comancheria, une claque tellement surprenante!
J’aimeJ’aime