Comme le disait une certaine publicité pour une célèbre marque de voiture, les méchants dans les films Hollywoodiens sont souvent interprétés par des acteurs britanniques. La dite publicité le justifie par l’accent, le style, l’obsession du pouvoir, …
C’est surtout à partir des années 80 qu’on remarque un nombre accru d’acteurs anglais interprétants les vilains à Hollywood. Beaucoup de films d’actions de l’époque ont pour thématiques la guerre froide ou le retour de soldats de la guerre du Vietnam, à l’instar de Die Hard ou L’Arme Fatale. Pour caster un acteur jouant un étranger, il y a la barrière de la langue et de l’accent. Mais un acteur anglais a un accent européen qui se différencie nettement de l’accent américain. Ils parlent la même langue, ce qui est un avantage, mais étant européen son accent est plus facilement modulable et peut ainsi imiter un accent russe voir allemand. En pleine guerre froide, le choix d’acteurs russes est presque inexistant dans le paysage Hollywoodien, le choix anglais reste alors la meilleure option.

Pour La Liste de Schindler, Steven Spielberg a déclaré avoir choisi Ralph Fiennes pour interpréter Amon Goth pour le « sadisme sexuel » présent dans son regard. L’aspect physique d’un acteur pour jouer un méchant est souvent un atout majeur. On retrouve de nombreuses « gueules de méchants » parmi les acteurs anglais, qui sont alors catalogués dans ce genre de rôles. Voici donc la liste, à mon avis incomplète, des méchants anglais hollywoodiens. N’hésitez pas à mentionner les oublies dans les commentaires, je complèterai alors avec plaisir cette liste.
Tom Hardy



Alan Rickman



Gary Oldman






Sean Bean




Idris Elba


Christopher Lee




Mais aussi …
Tom Hiddleston et son personnage de Loki dans Avengers et Thor
Ben Kingsley dans Iron man 3
Mark Strong dans Sherlock Holmes
Benedict Cumberbatch avec son personnage de Smaug dans le Hobbit et dans Star Trek
Robert Carlyle dans Le Monde ne Suffit pas
Jude Law dans son rôle du croquemitaine dans Les cinq légendes
Ralph Fiennes dans La Liste de Schindler et Dragon Rouge
Ian McKellen et son personnage de Magneto dans la saga X-Men et dans Un élève doué
Anthony Hopkins et son personnage d’Hannibal Lecteur dans la majorité des films de la saga, également méchant dans la Faille
Malcolm McDowell et son rôle mythique d’Alex dans Orange Mécanique
Tim Roth dans La Planète des Singes, L’incroyable Hulk, Les 8 salopards, Mr Right
Terence Stamp dans Superman I & II et Star Wars
Jason Statham dans Fast and furious 8
Eddie Redmayne dans Jupiter Ascending
Christian Bale dans American Psycho
Peter Cushing dans Star Wars IV
Andy Serkis et son personnage de Gollum dans Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit
Luke Evans dans Fast and furious 7 , Robin des bois, No one lives et prochainement la Belle et la Bête
Adewale Akinnuoye Agbaje dans Suicide Squad
Charles Laughton dans Les Révoltés du Bounty et Le Signe de la croix
Donald Pleasence en Blofeld dans le James Bond On ne vit que deux fois
Je rajouterais Voldemort pour Fiennes ! Je n’avais jamais fait attention à ce fait dans le cinéma 🙂
J’aimeJ’aime
Il n’y a que des acteurs anglais dans Harry Potter, je n’ai donc pas ajouté ce personnage, certes incontournable, de sa filmographie dans la liste, mais merci 😉
J’aimeJ’aime
Mes deux méchants anglais fétiches sont Mark Strong pour son charisme et Robert Carlyle pour sa folie.
J’aimeJ’aime
Pour Robert Carlyle j’avais très envie de rajouter ses personnages de méchants dans Once Upon a time mais si je me mets à répertorier ceux des séries ça deviendrait compliquer.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui et il joue toujours ce genre de personnage très controversé entre le « méchant » et le « gentil » que ce soit dans Once upon a time ou dans Stargate Universe. Peut-être une autre idée d’article, les méchants anglais dans les séries?
J’aimeJ’aime
Je ne m’y connais pas assez pour me permettre d’en faire un article.
J’aimeAimé par 1 personne
OK. Du coup, ton article sur les acteurs anglais dans les rôles de méchant m’a donné une nouvelle idée d’article. Affaire à suivre.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu éveilles ma curiosité…
J’aimeJ’aime
Je pense faire un Top 10 des meilleurs méchants du cinéma (enfin selon mon point de vue, après cela peu changer en fonction des personnes) mais il n’y aura pas que des acteurs anglais. J’ai déjà mon trio de tête.
J’aimeJ’aime
L’AFI a fait un classement semblable avec les 100 plus grands vilains et héros du Cinéma
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens d’aller voir le classement : ils sont Anthony Hopkins en premier, dans mon classement, il est deuxième! Merci pour l’info : je le citerai aussi.
J’aimeJ’aime
Hou qu’ils sont méchants ! Du coup je les aime tous ! « meilleur est le méchant, meilleur est le film » comme disait l’autre. Dans le même genre, mais plus anciens, je me souviens de Charles Laughton en William Bligh et surtout en infâme Neron dans « le signe de la croix », Mais il y avait aussi le génial Donald Pleasance, qui fut le plus machiavélique des Blofeld.
J’aimeAimé par 1 personne
Je me disais bien qu’il manquait du méchant James Bond! Merci pour les ajouts en tout cas!
J’aimeJ’aime
Charles Laughton s’y connait d’ailleurs en grand méchant, ayant crée l’un des plus mythiques avec le révérend Harry Powell!
J’aimeJ’aime
C’est vrai, avec un sérieux coup de pouce signé Davis Grubb pour le roman source. Mais ce révérend ne serait rien sans Robert Mitchum, il faut bien l’avouer.
A quand les méchants teutons ? (Peter Lorre, Gert Fröbe, etc…)
J’aimeJ’aime
Je pense que les allemands n’auront malheureusement pas leur classement. J’ai aimé faire tous mes articles, mais j’ai pris moins de plaisir à écrire celui ci, était plus une liste qu’une réflexion autour du cinéma.
J’aimeJ’aime
Méchant anglais ? Je pense à Killgrave joué par l’acteur David Tennant dans la série Marvel Jessica Jones récemment vu pour ma part ! ^^
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas évoqué les séries, mais merci pour l’info, moi qui aime beaucoup cet acteur je ne savais pas qu’il jouait dans Jessica Jones!
J’aimeAimé par 1 personne
Excellent ! J’aurais cité Christopher Lee et Tom Hardy sans hésiter par exemple ! Je ne savais pas que l’acteur qui incarne Zorg était britannique, c’est bon à savoir. Ton article est très intéressant et ton écriture toujours aussi agréable ! Pour en revenir au statut de méchant des acteurs britanniques, j’ai l’impression qu’on assiste à un changement de cap depuis le début des années 2010. Maintenant que cela soit dans les films ou séries TV, la présence d’un acteur anglais est synonyme d’humour ou de glamour avec tous les codes que ça renvoie. Dans certaines grosses productions US très masculine, une belle actrice britannique est toujours pour apporter une touche sexy. Sinon as-tu vu The Revenant en VO et qu’as-tu pensé de l’accent texan de Tom Hardy ? Franchement c’est un immitateur de talent !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire, et ce que tu dis est vrai il y a un véritable changement depuis quelques années quant au « sex appeal » britannique. J’ai bien vu The Revenant en v.o et le travail qu’a accompli Tom Hardy sur la voix est incroyable. Il est d’ailleurs connu pour ça, notamment avec ses rôles dans Legend, Dark Knight rises, Bronson, …
J’aimeJ’aime
Si je devais en choisir un : Garyl Oldman =)
J’aimeJ’aime
En même temps il a une filmographie tellement éclectique et fournie! J’ai une petite préférence pour son rôle dans Léon.
J’aimeAimé par 1 personne
Comment ferait le cinéma américain pour apporter un peu d’ambiguïté à ses méchants sans l’apport des comédiens britanniques.
J’aimeJ’aime
Ils apportent un peu de fraicheur au Cinéma américain dans le sens où ils se forment au théâtre et apportent ainsi un côté grandiloquent aux méchants. Je pense notamment à Loki.
J’aimeAimé par 1 personne
Mon préféré dans ta liste : Alan Rickman.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Marion,
et, bon weekend à vous.
–
À propos de votre Blog, je ne reste pas indifférent.
Excellente prestation.
Bravo à vous !
Merci d’être passée sur le mien.
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas cette anecdote sur les acteurs russes.
Un billet avec ma trinité Ralph, Alan et Gary ❤
L'approche anglaise est formidable, elle donne intensité au mal tout en lui apportant une incarnation humaine. Les anglais ont un jeu du corps qui leur permet de verser parfois dans l'outrance sans caricaturer. Et à mon sens en font des méchants plus intéressants car plus humains donc plus inquiétants.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est étrange d’attribuer des qualités à une nationalité. Je ne sais vraiment pas à quoi c’est dû, peut-être que c’est tout simplement l’allure et la manière de jouer. En tout cas je suis à fond d’accord avec toi!
J’aimeAimé par 1 personne
^^ J’ai longtemps pensé à leur tradition théâtrale, tout les acteurs et comédiens dont j’ai lu la bio ont participé à des pièces à l’école. J’imagine que ça forge une identité unique, après j’ai jamais poussé plus loin mes recherches, il doit bien exister un livre à ce sujet, non ?
J’aimeAimé par 1 personne
Surement, mais à mon avis pas en langue française. Pour Stanislavski il y a La Formation de l’Acteur, mais ça c’est pour l’actors studio. Du coup ta question me rend curieuse, je vais me renseigner.
J’aimeAimé par 1 personne
Excellente publication.
J’y ai retrouvé des acteurs que j’avais totalement oubliés avec le temps.
Merci pour votre article.
J’aimeAimé par 1 personne