Je viens de voir la bande annonce de la version Live Action de La Belle et le Bête des studios Disney. Je dois vous avouer que le film d’animation de base est mon favori du catalogue de la maison aux grandes oreilles, et au vu du casting, le film se positionnait clairement comme leur projet live action le plus alléchant. Dire que la volonté de Disney de transposer ses films classiques de l’animation en version live – c’est à dire avec des acteurs- est une nouveauté est un peu réducteur. En 1996, Disney proposait déjà une adaptation live des 101 Dalmatiens avec Glenn Close en Cruella d’Enfer. Mais cette politique accrue de live action est surtout présente depuis les années 2010 avec des films tels que Alice au Pays des Merveilles (Tim Burton, 2010), Le Monde Fantastique de Oz (Sam Raimi, 2012), … Mais c’est surtout le franc succès commercial de Maléfique (Robert Stomberg, 2014) qui a poussé Disney a crée un planning de sorti fourni de films live pour cette décennie, avec les production Aladdin, Winnie l’Ourson, Mulan, La Fée Clochette, Dumbo et bien d’autres. La Belle et la Bête est quant à lui prévu pour le 22 mars 2017, et suite au visionnage de la bande annonce d’aujourd’hui, je suis perplexe sur la politique Disney. Explications.

Aucune nouveauté dans la nouvelle bande annonce de La Belle et la Bête. Les mêmes dialogues, scènes, thèmes musicaux que dans la version de 1991. Même Alan Menkel, compositeur, est toujours au générique. Disney choisie la facilité d’une réussite sans surprise en reprenant un classique avec un réalisateur rompu au grand spectacle et un casting quatre étoiles qui ne semble pourtant pas briller dans la bande annonce. Énorme déception face au semblant de ridicule de Luke Evans dans le rôle de Gaston. Rendre un personnage grotesque avec exubérance dans la mise en scène et le jeu n’est pas gage de réussite. La version live, bien que destinée à la jeunesse, cible également le public qui a été touché par l’adaptation animée. Rendre ainsi un méchant plus nuancé et travaillé aurait pu donner une réelle nouveauté attractive au public, mais ce n’est pas ce que laisse présager la bande annonce.

Là où le bât blesse, c’est que La Belle et la Bête de 1991 a façonné en parti ce qu’est le film d’animation d’aujourd’hui, alors que cette future version ne sera qu’une adaptation lucrative dans les rouages de la machine Disney. Rappelons qu’au milieu des années 80, Disney animation était au fond du gouffre, ou plutôt au fin fond d’un terrain dans une maison en carton pâte avec quelques animateurs qui croyaient encore à la magie du premier âge d’or de la firme. Puis est venu le succès de La Petite Sirène et le triomphe de La Belle et la Bête en cette fin d’années 1991. Pour la première fois, un dessin animé (on ne disait pas encore « film d’animation » à l’époque, merci Pixar) était nommé dans la catégorie meilleur film aux oscars. Il remportait celui de la meilleure musique et a ainsi inscrit Disney dans son deuxième âge d’or, appuyé par la suite par Le Roi Lion. La Belle et Bête a changé l’image que se faisait le public du dessin animé. Les nouvelles techniques employées pour le décor et l’aspect avant-gardiste en ont fait un chef d’œuvre au-delà du paysage des films pour enfants. Disney qui était devenu durant les années 70 et 80 une maison de production en désuétude seulement bonne pour les enfants, est aujourd’hui un évènement en salles pour les adultes de la génération du deuxième âge d’or et les enfants du troisième âge d’or du studio.

Avec le rachat de Pixar en 2006 et celui de Lucas Film en 2012, qui a fait de Dark Vador la prostitué la plus chère de l’Histoire (c’est vulgaire, désolée), ainsi qu’avec les adaptations live action, Disney a depuis dix ans une politique agressive pour ce qui est de ses productions cinématographiques. La sortie de films originaux est toujours présente, mais la volonté de suites et de remakes du studio fait dangereusement écho au reste du paysage hollywoodien, ou en est même l’instigateur. Vaiana, la légende du bout du monde sort bientôt dans nos salles. Nous verrons ainsi si la maison aux grandes oreilles a encore un peu de créativité dans ses poches.
Bonjour Marion
Je resent dans ton article une certaine amertume vis à vis des remakes de Disney. J’ai vu dernièrement le livre de la Jungle j’avoue qu’à l’ouest il n’y a rien de nouveau, c’est plutôt un relook à la sauce 3D et effectivement une solution de faciliré pour studio Disney qui s’affranchinainsi des nouvelles créations. J’ai beaucoup apprécié ton article;-)
J’aimeJ’aime
Pour le coup j’ai plutôt apprécié la version live du Livre de la Jungle, même si c’est toujours beaucoup plus édulcoré que le roman de base, j’ai trouvé l’aspect visuel sublime, et la scène avec le roi Louie était franchement réussie. À part ça oui, je suis plutôt blasée devant tant de facilité à amasser de l’argent sans originalité ^^.
J’aimeJ’aime
« Dark Vador la prostitué la plus chère de l’Histoire » : énorme ta formule!
J’aimeAimé par 1 personne
Elle n’est pas de moi, je l’avais vu dans une caricature en 2012, que je n’ai malheureusement pas réussi à retrouver. Mais la formule m’avait en effet marqué!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’ai trouvé cela drôle aussi!
J’aimeJ’aime
excellent article. Je partage tes aprioris en ce qui concerne le futur film La belle et la Bête. J’avais cru que l’adaptation de Moogli avait éte très bien perçu, et je me demandais pourquoi je préférai le dessin animé de mon enfance. Je vois que je ne suis pas la seule : créativité pas assez au rendez-vous malgré le savoir faire évident.
Je dirai nous verrons bien, mais je crains que la réalité nous donne raison.
J’adore la formule de Dark Vador …
J’aimeAimé par 1 personne
Esthétiquement Le livre de la Jungle était réussi, c’est plutôt pourquoi ce film a été fait qui m’embête. Après je ne suis pas si naïve, la plupart des films sont fait pour en retirer du bénéfice, mais à une époque il y avait un réel soucis de créativité.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai un blog ses loudisneypassion aller le voir
J’aimeAimé par 1 personne
Super article Marin, ces derniers commençaient à me manquer…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est gentil! Dernièrement je n’avais malheureusement pas beaucoup de temps libre à consacrer à mon blog, mais j’essaie d’être toujours présente =)
J’aimeAimé par 1 personne
A très vite j’espère…
J’aimeJ’aime
Coucou Marion ! Fais attention, Eric ne serait pas du tout d’accord avec toi ! Il arrête pas de me bassiner avec La Belle et la Bête (c’est son Disney préfére aussi mdr) mais je pense que tu as raison, aujourd’hui on pense qu’ajouter de jolis effets spéciaux et porter des lunettes 3D suffit à combler le spectateur lambda. Moi je pense surtout que si le spectateur était plus intelligent, les gros studios cinématographiques feraient de « vrais » efforts et on aurait des films/remakes de meilleure qualité ! Bisou copine ❤
J’aimeJ’aime
Après le temps me donnera peut-être tort, si ça se trouve le film sera très bien. En tout cas j’irai le voir en salle =) . Ps: je ne veux surtout pas me fâcher avec Eric ^^
J’aimeJ’aime
Au, fait, Je me permets de te dire que nous avons migré notre blog vers un autre hébergeur et avons perdu tous nos abonnés dans le même temps. Si tu le veux, tu peux donc te réabonner ! => https://jesuisungameur.com/. Merci 🙂 Bisou
J’aimeAimé par 1 personne
Personnellement, j’étais blasée dès que j’ai vu le nom d’Emma Watson au générique. Je l’aime bien, elle est sympathique toussa toussa, mais là, on s’apprête à toucher au monument de mon enfance (Belle, sa bibliothèque, Lumière & Big Ben, toi mon ami aux yeux de soie tu as souri mais hier encore je n’savais pas)(oui, je connais tout par coeur, effectivement)… Je reste perplexe, surtout que je me suis endormie devant le remake de Mowgli et de ses copains qui n’était déjà qu’une copie sans saveur du dessin animé original.
Et puis les yeux de poisson morts d’Emma, quoi.
J’aimeJ’aime
Ahahah je n’avais pas remarqué ses « yeux de poisson mort »
J’aimeJ’aime
Le film d’animation fait aussi parti de mes Disney préféré! Du coup j’ai un peu peur pour le film qui a l’air d’être un copié collé du Disney … Après je demande quand même à voir et on verra bien ce que ça donne 😉
J’aimeJ’aime
C’est surement ça le soucis: les studios veulent tellement plaire au public que le film sera surement un copié collé, car c’est ce que la plupart des gens veulent…
J’aimeAimé par 1 personne
Roh j’ai hâte de le voir celui la 🙂
J’aimeJ’aime
En un sens moi aussi, je suis tellement fan de l’oeuvre d’origine…
J’aimeAimé par 1 personne
Euh, un remake de la « Belle et la Bête », Christophe Gans ne nous aurait-il pas déjà gratifié de la chose récemment (ou bien j’avais pris trop de cachetons ce jour-là) ? Pas pressé de voir ce que Disney nous pondra cette fois encore. J’ai d’ailleurs réussi à esquiver toutes leurs productions récentes (y compris la fille qui beugle pour sa décongelée) sauf, j’avoue, les nouvelles starwarseries. D’ailleurs si j’ai un conseil à donner à Madame Vador, c’est qu’il vaudrait mieux qu’elle arrête la pipe vu ses problèmes de respiration.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis également adepte des starwaseries, d’ailleurs j’attends Rogue One avec Impatience. Et non la daube sur plateau d’argent que nous a offert Gans n’est pas le seul…
J’aimeJ’aime
Je peux comprendre ta critique face à un manque de créativité mais c’est un peu l’ADN même de Disney… Ils ont presque toujours emprunté des contes populaires pour les transformer à leur façon.
Pour ma part, je suis justement heureuse que le trailer de la Belle et la Bête soit conforme à sa version dessin animé. Je trouve Emma Watson magnifique, les musiques ont l’air très belles, j’attends beaucoup de ce film !
J’aimeJ’aime
C’est vrai qu’ils n’ont fait que des adaptations, de légendes, romans, pièces de théâtre, … Mais il y avait tout de même une véritable recherche créative pour l’adapter aux enfants, aussi bien visuelle que scénaristique.
J’aimeJ’aime
D’une manière générale, j’aime bien les adaptions live des Disney qui était déjà à la base des adaptations. Tout n’est pas parfait mais il y en a qui me font passer un bon moment. Pour la belle et la bête, je suis très curieux de découvrir le résultat surtout que c’est l’un de mes Disney préférés avec Mulan, Aladdin et… Le Roi Lion qui devrait avoir le droit à sa version live aussi. Bizarrement, pour cette dernière, j’ai un peu peur…
J’aimeAimé par 1 personne
Ce qui rend un peu réticent pour le roi lion c’est qu’il n’y a pas trop d’intérêt vu qu’il n’y a pas d’humains…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ça et même si j’ai bien aimé le film, l’aspect live sur des animaux ne m’a pas totalement convaincu dans « Le livre de la jungle » surtout avec le Roi Louis… Je ne suis pas à l’abri d’une bonne surprise mais j’aime tellement « Le Roi Lion » que j’ai un peu peur…
J’aimeJ’aime
J’avais vraiment aimé la elle et la bête français ! Avec Léa Seydoux. C’était totalement différent du dessin animé de Disney et c’est pour ça que je l’avais aimé, je pense. En fait, la belle et la bête est mon Disney préféré donc j’ai peur que la version de cette année retire toute la magie du Disney !
J’aimeJ’aime
J’ai été beaucoup déçue par cette adaptation. Le principal problème : les chansons. Si elles collaient bien à l’esprit du dessin animé, j’ai franchement eu plus de difficultés à comprendre leur rôle dans ce film. Il y en avait vraiment trop. Et je crois que j’aurais apprécié que Disney innove et aille plus loin dans l’adaptation. Comme avec Maléfique.
J’aimeAimé par 1 personne
C’était en effet clairement un copié collé sans rien de vraiment neuf. On peut aimer ou non Maléfique (ce n’était pas mon cas), mais au moins le film a le mérite de faire une véritable relecture du film de base.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exactement ça. Avec la Belle et la Bête, il n’y avait aucune relecture… Ce qui est au final très dommage.
J’aimeAimé par 1 personne