Cette année cinéma me laisse un amer gout dans la bouche. Beaucoup de films très attendus qui se révèlent en fait être de véritables déceptions. Mais il y a aussi de jolies coups de cœur, et pour rattraper mon absence, je vous parle ici des 10 films qui ont marqué cette première moitié d’année 2017. J’attends vos coups de cœur!
Grave, de Julia Ducournau
Grave est un bijou sanglant au haut de cœur assuré. Sans jamais tomber dans le ridicule, le film étonne en traitant une fiction réaliste par des images cauchemardesques et léchées. L’école, lieu pourtant banale, est ici théâtre du changement farouche d’une jeune fille en femme aux appétits plutôt inhabituels. Le désir charnel n’est alors plus une métaphore mais un besoin vorace et physique. Le Cinéma français avait besoin d’une oeuvre aussi audacieuse et sans réserve.
La La Land, de Damien Chazelle
Il m’a fallu du temps pour digérer La La Land. Loin de l’aspect purement jovial ou au pire mélancolique que présageait la bande annonce, j’y ai trouvé une certaine gravité malgré les couleurs chatoyantes. Pour la première fois, je me suis identifiée à un personnage masculin, ce qui m’a au prime abord rebuté au vu des malheurs qu’endure Sebastian interprété par Ryan Gosling. J’ai donc mis une véritable distance durant le premier visionnage du film. C’est au second que j’ai réappris à apprécier le travail impeccable de la photographie et la symbolique des couleurs, moi qui suis pourtant insensible aux comédies musicales et les ai même en horreur. Dans La La Land bien plus que dans Whiplash, j’ai trouvé une symétrie dans le cadre et une réflexion dans les couleurs extrêmement poussées. Cela m’a beaucoup fait pensé aux œuvres de Wes Anderson, non pas dans l’intrigue évidemment mais juste pour l’aspect visuel. C’est d’ailleurs plus le traitement de l’image que l’histoire qui reste en tête des mois après le visionnage.
Logan, de James Mangold
J’ai de plus en plus de mal avec la surproduction de films de super héros, pourtant dévoreuse de comics. Et bien que fan des films X-Men, j’avais détesté les deux premiers Wolverine. Mais parfois il y a des petits bijoux bruts et rares qui sortent du lot comme le presque intimiste Logan, pourtant réalisé comme le deuxième opus par James Mangold. Loin des canons scénaristiques du film super héroïque, le film est un adieu poétique tout en jouant sur le renouveau et la rédemption. Ici Wolverine n’est plus qu’un mythe. Physiquement Logan ne ressemble plus à ce super héro qu’il était. Il ne l’incarne même plus dans ces actes. Les personnes qui le connaissaient sont morts. Le seul encore vivant qui pourrait perpétuer sa mémoire est un nonagénaire ayant Alzheimer. La seule trace de son passage se trouve dans des comics que le personnage dit lui-même être de la fiction; magnifique mise en abîme! Mais comme pour briser cette barrière entre la fiction et le réel, la réponse pour l’Eden se trouve dans une vielle bande dessinée. Logan doit alors redevenir Wolverine, d’abord physiquement à l’aide de ciseaux et de mains d’enfants, puis dans l’acte de bravoure. Le mythe se construit et se déconstruit pour mieux marquer l’esprit et laisser place à la nouvelle génération. En espérant qu’elle donnera de bons films…
Split, de M. Night Shyamalan
Plus de 10 ans qu’on attendait avec impatience le retour du prodige Shyamalan. Après des chefs-d’œuvre comme Le 6ème Sens, Le Village, Signe et Incassable, il était parti vers un sentier couvert de bouses avec des films comme After Earth et Le dernier maître de l’air. Il m’avait donné de l’espoir avec son The Visit, pas exceptionnel mais intéressant. Son retour est désormais officiel avec le démentiel Split. Le film, d’abord réaliste, glisse doucement vers un surnaturel délicieux et surprenant pour nous dévoiler sa véritable nature en suite d’Incassable. Le troisième volet, où s’affronteront la Bête et David Dunn est plus qu’alléchant. Loin des formats préfabriqués du film de super héro, Shyamalan propose une lecture différente du genre, plus encrée dans le réel, moins ostentatoire, dans une ère où tout doit être plus gros et plus grands (je pense par exemple à Hulk avec une armure dans Thor Ragnarok…).
Get Out, de Jordan Peele
Il y avait eu La Nuit des Morts Vivants de Romero en 1968, et puis plus grand chose… Le racisme dans le cinéma d’horreur n’était plus une thématique complètement intégrée à l’intrigue, jusqu’à Get Out. Si le film en soit ne m’a pas déclenché une frousse façon It Follows, il a le mérite de remettre au gout du jour l’aspect social et politique bien présent dans les films d’épouvante des années 70. Le film prend le temps de mettre une ambiance pesante à coup de musique thème vaudou et de regards du personnage central amplifiés par son objectif. La vision du héro Chris sur les protagonistes qui l’entourent devient la notre, la peur passe par l’œil, qui est d’ailleurs seule fenêtre sur le monde quand les afro-américains sont dépossédés de leur corps. L’immersion ne laisse pas place à l’effroi mais qu’importe, on se laisse prendre par ce scénario simple mais terriblement efficace dans une Amérique sudiste qui vient de passer 8 ans sous l’air Obama.
Kong Skull Island, de Jordan Vogt-Roberts
Tout est plus gros, plus impressionnant, très différent des autres Kong. Tant mieux, des dizaines de films après l’original de 1933, le mythe avait besoin d’être dépoussiéré. Bien qu’imparfait, il a le mérite de rentrer directement dans l’action. Contrairement à son homonyme de 2005 où Kong apparaissait plus d’une heure après le début du film, dans Kong: Skull Island, la créature est très rapidement présente, imposante même. L’action est omniprésente et harassante, mais est filmé avec un soin qui fait de ce film non pas un chef d’oeuvre du genre mais un excellent moment de cinéma.
Nocturnal Animals, de Tom Ford
La première scène provoque un malaise qui ne quitte pas durant tout le film. Même la beauté de la photographie et celle montrée vieillissante de Amy Adams n’enlèveront pas le trouble. D’habitude les histoires de vengeance sont érigées par des hommes forts et brutaux, à l’instar de Old Boy ou Taken. Ici le personnage interprété par Jake Gyllenhaal est faible et insipide. Cette faiblesse il en fait même un roman, vengeance sous forme de métaphore des violences que son ex femme lui a faite, des violences qu’il aurait voulu lui faire. Perturbant et frappant, Tom Ford signe un second film plus dérangé mais tout aussi parfait que son premier.
Dunkerque, de Christopher Nolan
Des dialogues presque inexistants, la musique oppressante de Hans Zimmer et la perfection des plans. Une trame sur une double temporalité pour voir la guerre de deux façons, extrême, intense. Qu’importe si l’armée française n’est pas mis plus en avant, qu’importe les erreurs présentent à l’écran selon certains (figurants récalcitrant, il paraîtrait qu’on voit des velux, …), l’émotion m’a tellement submergée que j’ai senti un poids sur la poitrine et une boule au ventre tout le film. C’est ça aussi le Cinéma, de l’émotion à l’état brut et rien d’autres. Du grand spectacle, comme d’habitude avec Nolan.
Patients, de Grand Corps Malade et Mehdi Idir
Sans jamais tombé dans la facilité et la lamentation, le film autobiographique de Grand Corps Malade propose un regard différent sur le handicap, la vie au quotidien, les amis, les amours, les regrets, mais surtout l’humour qui fait de ce film une perle brut, intouchable grâce à sa sincérité. Les acteurs, parfait de bout en bout, loin des démonstrations d’humour surjouées habituelles dans l’hexagone, offrent un rafraîchissement bienvenu dans le paysage cinématographique français.
Quelques minutes après minuit, de Juan Antonio Bayona
La bande annonce ne laissait pas présager un film aussi vrai, profond et dur. Film d’apprentissage « d’un garçon trop petit pour être un homme et trop grand pour être un enfant ». La gravité du sujet traité du point de vu de l’enfance rend le film d’autant plus poignant qu’il est cruel. L’apparence enfantine est trompeuse, je ne montrerai pas ce film à un enfant de 10 ans, malgré la présence de contes et d’un arbre géant qui parle. Oeuvre magnifique mais à ne pas montré à une âme trop sensible.
Belle sélection. Je n’ai pas eu le temps de tout voir mais parmi ceux que tu retiens, je suis globalement du même avis à leur égard.
Je n’ai trouvé « Grave » si parfait néanmoins, mais efficace et audacieux certainement. Pour « Logan », je te suis totalement en revanche, en espérant qu’il redonne un peu de crédit à Mangold à tes yeux (non « The Wolverine » n’est pas si mauvais). « Dunkerque » est une grosse claque, « La la Land » un grand moment de cinémaSCOPE qui danse et qui chante, « Get out » un retour glaçant et inattendu à la première nuit des Morts-Vivants (RIP big Daddy George). Manque tout de même le chef d’œuvre de James Gray sorti cette année pour que la photo soit au complet. 🙂
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J’ai malheureusement raté The Lost City of Z, mais ce n’est que pour mieux l’apprécier dans un futur proche. Je ne suis qu’amour de toute façon pour la poésie timide mais inoubliable de Gray.
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Je me retrouve assez dans cette sélection ! « La La Land », « Dunkerque », « Nocturnal Animals », « Split », « A Monster Calls » font également partie de mes films préférés de cette année. J’ai eu par contre beaucoup plus de peine avec « Kong »… et effectivement, je recommande « The Lost City of Z » 😉
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C’est vrai que Kong ne brigue pas autant les foules que La La Land ou d’autres films qui font 2017. Mais j’ai vu tellement de mauvais films d’action cette année qu’un film bien monté, bien filmé, avec des acteurs qui ne sont pas ridicules, bah ça fait du bien ^^ !
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Sympa cet article aux allures de conseil de classe ! 😀
Je te rejoins pour Get Out, Logan et Kong, trois bonnes surprises, à différents niveaux.
Quelques Minutes Après Minuit m’a en revanche laissé bien plus froid de mon côté, l’ayant trouvé trop peu abouti.
J’ajouterais à cette liste de premier semestre Brimstone (<3) et Baby Driver (<3 <3), que je te recommande d'ailleurs chaudement si tu ne les as pas vus ! 🙂
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Je n’avais jamais entendu parlé de Brimstone avant, je viens de regarder la bande annonce et c’est assez enigmatique, je note!
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Hello Marion ! A part Get Out et Kong, je me retrouve pas mal dans ta sélection. La La Land, Dunkerque et Nocturnal Animals feront d’ailleurs certainement partie de mon top 10 à la fin de l’année.
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L’année n’est pas encore terminée il faut attendre avant de dire ça 😉
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J’ai adoré Logan et Kong Skull Island au cinoche. Les autres films ce sera à la TV.
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Vu le PEGI de Grave, ça m’étonnerait qu’il passe un jour à la tv. Dieu ARTE si tu nous écoute…
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Très belle sélection. Je n’irai pas tout voir, et je ne verrai pas tout car, il y a des thémes qui ne me disent rien, mais je suis entièrement d’accord pour Logan.
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Quels sont les films que tu n’as pas du tout envie de voir?
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Grave et Patients.
J’ai vu Skull Island, et c’était pas mal. Logan m’a vraiment plu.
Les autres j’ai du coup envie de les voir. 🙂
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C’est dommage pour Grave il vaut franchement le détour 😉
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J’ai pas vu toute cette sélection…. super je les ajoute à ma longue liste de films (en retard)
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J’en ai aussi pas mal en retard, il faut que je les vois pour le grand classement en decembre 😉
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Bien d’accord sur La La Land qui est mon coup de coeur absolu de l’année, mais aussi sur les très bons Nocturnal Animals et Patients. Je suis bien curieuse de savoir quels sont les films attendus qui t’ont déçue ! Pour ma part vraie déception avec Moonlight mais sinon plutôt de belles découvertes au ciné cette année !
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En grande déception cette année il y a eu Alien Covenant, dont je parle d’ailleurs dans mon dernier article, mais aussi It comes at night, Le roi Arthur, La belle et la bête, Ghost in the shell, Chez nous, A cure for life, Power Rangers, Pirates de Caraibes, Transformers, La Momie, … Sont des films que j’ai vu cette année et que j’ai détesté. Alors évidemment dans le lot il y a la moitié je m’en doutais que je n’aimerai pas c’était surtout pour passer la soirée avec mes potes, mais il y a quand même eu quelques belles déceptions.
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Je n’ai vu que « La Belle et la Bête » dans la liste, et c’était assez conforme à ce que j’en attendais : joli et divertissant. Tu me surprends avec « It comes at night » dont je n’avais entendu que du bien jusqu’ici. Je compte rattraper « Chez nous » car j’aime beaucoup Émilie Dequenne, je te dirai ce que j’en aurai pensé !
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J’aime beaucoup cette actrice aussi, je la trouve pleine de fraîcheur, mais dit comme ça on a l’impression que je la compare à une laitue…
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Hahaha une laitue ! J’aime bien ses choix de rôles, du côté d’un cinéma social qui me plaît particulièrement.
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Covenant je comprends et j’ai été déçu par rapport à l’immense attente même si au final j’ai plutôt aime malgre ses defauts.. It Comes par contre j’ai adoré. avais tu vu son premier film: Krisha?
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Non je ne l’ai pas vu, ça a l’air très différent mais le synopsis me plait bien je vais m’y atteler.
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te le recommande vivement. Il y a du Cassavetes dans ce portrait entièrement à la première personne. Vraiment bluffant
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à part kong je partage tous ces coups de coeur et y ajouterais: American Honey, Certain Women , Sans pitié, Transfiguration et un film de 2013 qui ne sort dc chez nous que le 23.08 2017 le sublime Upstream Color
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J’ai loupé American Honey mais j’espère le voir avant décembre pour le grand classement final! Mais j’avoue que le reste ne me tente pas trop…
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Pour ma part, j’ai adoré Logan tout comme toi mais aussi La belle et la bête,La Momie, le dernier Pirates des Caraïbes même si je sais que beaucoup à on été déçu et Baby Boss trop drôle !
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Je n’ai pas encore vu Baby Boss mais c’est prévu ^^
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Il est trop drôle tu verras 😉
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J’ai encore beaucoup de retard sur cette année 2017, mais GRAVE fait parti de mes gros coups de coeur de l’année, je l’ai même vu déjà trois fois (quand on aime on ne compte pas ?). SPLIT était très bon, cela faisait plaisir de revoir Shyamalan en forme comme tu dis. GET OUT très intéressant même si je regrette comme toujours ce travers des films de genre récents de nous vendre la mèche avec une scène d’ouverture pour bien dire au jeune public de quoi ça va parler, et me virant totalement le doute. Ce n’est pas de la paranoïa, il se passe vraiment quelque chose. Et c’est dommage.
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Je ne suis pas allée au bout de Nocturnal Animals. Je crois que cette forme de vengeance était tellement bien retranscrite que j’avais vraiment le sentiment d’être à la place de l’actrice principale. C’est tellement tordu. Et psychologique. J’ai préféré arrêter, on verra si j’aurai le courage de retenter un jour 🙂
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C’était extrêmement dur en effet de voir ce film, j’étais dérangée et bousculée en tant que spectatrice. J’ai ressenti la même chose que toi.
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Belle sélection ! 🙂 jai adoré presque tout ces films ! Jai moins accroché avec Kong skill island 😊
Get out très bon thrillers tout dans la longueur je trouve !
Logan j’ai été agréablement surprise ! ❤
Et patient un très très belle découverte !
Je n’ai pas encore vu lalaland !
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Dans tous les commentaires de cet articles les gens disent qu’ils aiment tous ses films sauf Kong Skull Island, c’est qu’il doit vraiment être mauvais alors et que j’ai un peu des goûts douteux ^^ !
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Haha non tu n’as pas des goûts douteux je connais quelques gens qui ont bien aimé aussi 😊
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Je crois que La la land a vraiment fait commencé l’année (du moins en France, vu qu’il est sorti en 2016 aux USA ^^) en beauté, je crois qu’on va avoir du mal à trouver mieux d’ici la fin de l’année … mais je peux me tromper 😉
D’ailleurs, idem je me suis plus identifiée au personnage masculin, ce qui est assez surprenant de prime abord, mais par conséquence, cela m’a un peu rendu sévère avec le personnage Mia.
Par contre je note que je n’ai pas été très efficace en visionnage, car j’ai loupé plusieurs films cités ici (que je voulais voir en plus !) par manque de « temps » et de surveillance assidu des séances … J’aimerais voir notamment Dunkerque, Logan, Patients.
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J’ai besoin d’un regard plus spécialisé sur le cinéma pour m’aider à répondre à une interrogation ! On dit bien que Hollywood aime les rôles où les acteurs s’impliquent, travaillent beaucoup bref comme pour La La Land quoi. Alors mon interrogation, c’est pourquoi Emma Stone au oscar et pas Ryan Gosling ? (J’ai été plus touché par lui en plus personnellement)
Qu’en penses tu ? 😊
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Alors pareil que toi, Ryan Gosling m’a vraiment touché, je ne me suis jamais sentie aussi proche d’un personnage masculin et c’est peut-être aussi pour ça que j’ai mis une distance au début entre le film et moi. Je pense que Gosling n’a pas cette formation d’acteur qui fait qu’un rôle le dévore, je dirais que c’est plutôt sa personnalité qui transparaît dans ses personnages (peut-être que je pense ça à tort). Dans La La Land plus que Gosling c’est Stone qui est magnifiée par des plans rapprochés et une palette de jeu plus développée (encore une fois c’est mon interprétation et elle n’est peut-être pas fondée). Voilà j’espère que je n’ai pas été trop évasive et que j’ai répondu à ta question =)
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Je vois ce que tu veux dire oui. D’ailleurs ça sent que le personnage qui ressort plus c’est Mia, ne serait ce que pour son histoire et sa réussite plus « totale » : carrière, amour, famille. Peut-être pour ça qu’on a plus accroché à Sebastian, le scénario l’a « malmené » alors on le prend dans nos bras 🙂
Je reste déçue pour Gosling aux oscars, j’espère qu’il ne deviendra pas le nouvel acteur maudit de la statuette !
Merci pour ta réponse Marion et belle journée !
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du retard, j’en ai
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Pour les films sortis au S1, je pense que L’autre côté de l’espoir d’Aki Kaurismäki mériterait une petite séance de rattrapage avec notamment, sans le moindre mot, une « belle » scène de rupture. J’ai chroniqué ce film sur mon blog.
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Je vais aller voir ça alors 😉
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Très belle critique de Quelques minutes après minuit.
C’est un film magnifique et tu as su trouver les mots justes pour le décrire !
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