Avec Mark Rylance, Damian Lewis, Claire Foy, …
Réalisé par Peter Kosminsky, produit par BBC Two et diffusée en France sur Arte, 2015
Après avoir interprété Thomas Boleyn dans Deux sœurs pour un roi, Mark Rylance joue Thomas Cromwell, conseiller de la reine Anne Boleyn et du roi Henri VIII dans la mini série anglaise de six épisodes Wolf Hall. C’est ainsi une réhabilitation historique de Cromwell, longtemps vu comme un traître tortionnaire et machiavélique. Il est ici dépeint en homme venant des bas-fonds (il est fils de maréchal-ferrant) et s’étant hissé vers les plus hautes sphères (il fût premier ministre). Maître espion comme peut l’être un Varys (Game of Thrones), il permet une relecture de la dynastie Tudor et de comprendre les ficelles du pouvoir. Et si le premier ministre Cromwell est réhabilité dans la série en personnage trouble mais attachant, la reine n’est elle pas épargnée en femme d’influence perfide et ingénieuse, loin de l’image de martyre qui lui est habituellement attribuée, tout comme Thomas More (auteur de Utopia) dont le portrait est peu reluisant, loin de la série Les Tudors.

Si la série excelle dans son classicisme sans pour autant renouveler le genre, elle a le mérite de mélanger faits historiques et passages personnels de Thomas Cromwell, ce qui permet de mieux comprendre les attachements de l’homme, ses convictions et obsessions. Les différents flash-backs viennent ainsi expliquer la cruauté et l’acharnement dont il peut parfois faire preuve. La série met également en avant un parallèle évident entre ces deux « amis » que sont le roi et son premier ministre, notamment leur gout prononcé pour les mêmes femmes. Leur passion est alors ce qui les lie malgré des caractères opposés, le premier étant ostentatoire, le second discret. Cette analogie met en lumière ce désir de Cromwell d’être autre, mais que des origines modestes et un passé âpre ne permettent pas d’assouvir. Les scènes montrant l’inclination de Cromwell pour les femmes qui entourent le roi sont à mes yeux les plus intéressantes car elles présentent un homme aux démons manifestes. Je pense alors au leitmotiv de la femme sur la tapisserie, ou encore quand Cromwell imagine caresser la gorge de la reine pendant qu’elle lui parle. Elle lui prend alors la main, mais lui même dans la torpeur de sa rêverie semble ne pas savoir si ce geste est réel ou non.

C’est donc surtout dans ses rapports aux autres que l’on comprend la dimension du personnage, bien que peu bavard. Ces interactions avec le roi sont comme un combat silencieux des regards. Les autres nobliaux lui rappellent à leur guise ses origines modestes. Il en fait alors une force contre ces hommes qu’il peut manipuler, mais semble touché par les attaques du roi, ce qui montre un attachement profond bien que non avoué. C’est ainsi avec les rapports entre les personnages que se trouve toute la force de cette série, magnifiée par un cast d’exception. Quelle surprise de voir Damian Lewis (que j’idolâtre depuis Homeland, j’ai d’ailleurs arrêté la série à son départ), Tom Holland (mais que vient faire Spiderman dans ce rafiot??!!!) ou encore Mark Gatiss (Sherlock, Game of Thrones). Mais la claque est comme d’habitude attribuée à Mark Rylance, homme de théâtre mais surtout acteur fétiche de Steven Spielberg que j’ai pour ma part découvert dans le magnifique Pont des Espions, mais vu aussi récemment dans Dunkerque.

Mais, je prends!!!!!
Je ne connsassais pas du tout, et je m’aperçois que ce genre m’émerveille de plus en plus surtout avec un casting qui a du sens.
Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah je suis contente! C’est justement pour ça que quand je parle d’une série je mets en avant celles qui ne sont pas trop connues mais qui méritent de l’être. Du coup je ne parle pas de Game of thrones & co.
J’aimeAimé par 1 personne
Game of quoi? 🙂
J’aimeJ’aime
Honte sur moi, j’ai fait l’impasse sur « les Tudors », voilà une bonne occasion pour moi de réviser mes pages d’Histoire sur le règne d’Henri VIII (et ses femmes 😉 )
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que si Henri VIII ou sa fille Elizabeth sont autant repris dans les romans que dans les pièces de théâtre ou le cinéma, c’est parce qu’ils sont des personnages complexes, on ne sait pas si on doit les détester ou les aimer et les lectures peuvent être multiples car les historiens ne se mettent pas d’accord si cette partie de l’histoire qui fait débat. Tout comme Cromwell qui d’habitude est dépeint comme une ordure de la pire espèce et qui est ici un homme de talent juste sévère.
J’aimeAimé par 1 personne
L’Histoire, comme toutes les sciences, n’est faite que de faisceaux d’éléments qui tendent vers la vérité. Une réalité a bien souvent de multiples facettes, et c’est un aspect dans lequel le cinéma ou les séries trouvent matière à libérer le champ artistique des possibles.
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais regardé les deux premiers épisodes quand ils étaient passés sur ARTE l’année dernière. Je n’ai pas du tout accroché et certaines erreurs en ce qui concerne le mobilier ou les décors m’avaient un peu décontenancé. Peut-être ai-je été trop sévère?
J’aimeAimé par 1 personne
Alors là du coup je suis curieuse, quel est le problème du mobilier? J’ai été complètement absorbée par le jeu des comédiens du coup c’est vrai que je n’ai absolument pas fait attention aux décors ni même aux costumes ce qui est surement une bien mauvaise chose quand on se permet d’écrire un article sur une série, historique de surcroît ^^ !
J’aimeAimé par 1 personne
Non, pas du tout au contraire! Je trouve cela très bien que tu écrives des articles sur un film ou une série historique car tu possèdes un autre regard que moi. Par exemple, je vais juger sur la cohérence ou la véracité des faits alors que toi, tu seras sensibilisée par d’autres aspects comme la mise en scène, le jeu des acteurs, etc… En ce qui concerne le mobilier, j’avais vu quelque chose datant du XIXème siècle mais ne me demande plus quoi car je ne m’en rappelle plus!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah d’accord tu as l’oeil!
J’aimeAimé par 1 personne
Une bonne série et un moyen de découvrir toutes les complexités de ce personnage mal connu !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai que la plupart du temps on le connait qu’en personnage de seconde zone.
J’aimeAimé par 1 personne
Est-ce la série qui est passé en France sur Arte il y a de ça peut-être un an ou 6 mois ?
J’avais commencé à suivre une série autour de ce personnage, je suppose que c’est celle-ci mais je ne me souviens pas du titre.
J’avais été un peu déçu pour le rythme lent du début, je devrais pourtant m’en douter, il faut installer les choses ! (J’avais eu le même ressenti sur la série Médicis que j’ai pourtant continué plus longuement). J’ai décroché aussi parce que, j’avoue, j’ai un peu oublié lorsque cela passait pendant la semaine, je ne surveillais pas le programme … Après lecture de ton article, je sens que j’ai peut-être fait une petite bêtise.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est bien la série qui est passée sur Arte. Elle a été rediffusée sur la chaîne la semaine dernière j’en ai donc profiter pour la regarder. Elle est en effet un peu lente au début mais moi qui adore les personnages travaillé et tout ce qui se rapporte à l’Histoire, j’ai été conquise!
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens tout juste de découvrir ton blog et tu me donnes envie d’essayer cette série. J’en avais déjà entendu parler et j’avoue que la perspective de voir Damian Lewis dans le rôle d’Henri XVIII me tente énormément ! (Moi aussi je l’ai adoré dans Homeland héhé)
J’aimeAimé par 1 personne
Ah alors bienvenue! J’étais très surprise de le voir en Henri surtout que le personnage n’arrive qu’au bout d’une heure, j’ai poussé un cri de pucelle quand je l’ai vu.
J’aimeAimé par 1 personne
Haha je vois qu’il se laisse désirer x) en tout cas c’est une bonne chose de le voir dans un rôle aussi différent !
J’aimeAimé par 1 personne
la BBC produit des choses sympathiques, surtout quand il s’agit d’y mettre des costumes. J’avais beaucoup aimé cette série, son rythme peut faire fuir, mais l’intrigue est bien fichue.
J’aimeJ’aime
Je suis une inconditionnelle de la BBC surtout pour les adaptations des oeuvres de jane austen !
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup pour cet article, j’adore cette période de l’histoire anglaise; j’ai lu beaucoup de romans et de documents sur l’histoire d’Anne Boleyn, Henri VIII et Cromwell. Je suis également une grande fan pour les programmes de grande qualité offerts par la BBC, et de Jane Austen en particulier, mais aussi par la littérature anglaise en général. J’ai dévoré la série écrite par Hilary Mantell « Le conseiller »
J’aimeAimé par 1 personne
Alors là je ne connais pas du tout Hilary Mantell et sa série! Je vais noter ça et l’ajouter à ma PAL! J’avoue ne pas lire beaucoup de romans historiques, mais j’avais adoré lire Rouge Brésil!
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas Rouge Brésil, je pense que sa série te plaira beaucoup, c’est vraiment bien documenté et bien écrit
J’aimeAimé par 1 personne
Très bonne série en effet…
J’aimeJ’aime
Hello,
Je ne connaissais pas du tout. Merci pour la découverte. Je me dois de mettre cette série dans ma liste à regarder ! J’adore le genre historique façon.
A très vite.
Hecstulï
J’aimeAimé par 1 personne
Elle est peut-être encore disponible sur Arte, mais sinon il la rediffuse régulièrement 😉
J’aimeAimé par 1 personne
D’accord, c’est noté !
J’aimeAimé par 1 personne
Il n’y a qu’Arte pour nous proposer des séries de cette qualité !
J’aimeAimé par 1 personne
On est d’accord. Je ne regarde que deux chaines à la Tv , Arte et Paramount Channel
J’aimeJ’aime
Vu les deux premiers épisodes quand ça avait été diffusé sur Arte cet été. J’avais beaucoup et je loue comme toi les jeux d’acteur sensibles et nuancés de la série. D’ailleurs, j’ai encore les 4 épisodes à regarder.
(Et on est d’accord, Homeland sans Damian Lewis c’est juste…non. « Damian pourquoi nous avoir abandonné seuls face à Claire Danes. POURKWA ?! »)
J’aimeAimé par 1 personne
Ahahah il y a des acteurs comme ça sans eux on ne veut juste plus voir la série. Ça m’avait fait la même chose pour Downton Abbey avec le départ de Dan Stevens.
J’aimeAimé par 1 personne