Réalisé par Sofia Coppola , Avec Nicole Kidman, Kirsten Dunst, Elle Fanning, Colin Farell, …
Sorti le 23 août 2017 – Prix de la mise en scène en 2017 au Festival de Cannes
Je me suis fait un petit marathon ciné samedi dernier avec mon cher et tendre que je salue d’ailleurs car il est mon lecteur le plus assidu (en fait c’est peut-être lui toutes ces vues…). Et dans ce marathon ciné on a vu Les Proies. Je ne savais pas si je devais regarder la version de 71 pour faire une critique comparative ou si je devais lire le roman de base pour parler du film en tant qu’adaptation. Mais je préfère vous faire une critique du film comme oeuvre à part entière car il y a déjà beaucoup à dire.
Synopsis (merci Allociné): En pleine guerre de Sécession, dans le Sud profond, les pensionnaires d’un internat de jeunes filles recueillent un soldat blessé du camp adverse. Alors qu’elles lui offrent refuge et pansent ses plaies, l’atmosphère se charge de tensions sexuelles et de dangereuses rivalités éclatent. Jusqu’à ce que des événements inattendus ne fassent voler en éclats interdits et tabous.
Sofia Coppola, je la suis depuis son premier film, Virgin Suicides. Elle n’a cessé depuis d’avoir les mêmes obsessions qu’elle met en avant grâce à la beauté virginale et souvent blonde de ses actrices. On retrouve ainsi dans Les Proies ces beautés à la peau et aux cheveux clairs, de l’enfant naïve et douce à la veuve au désir prêt à se réveiller. Elles sont toutes dans cette grande maison blanche, avec leurs robes blanches, sans homme dans cette routine ennuyeuse, cloisonnée. Et c’est cette routine qui rythme le montage, ce cloisonnement qui définit le cadre et le format d’image.
La routine tout d’abord. Cette répétition est ennuyeuse il est vrai, mais cela traduit justement la lassitude des femmes, petites et grandes. La répétition est mise en avant par la redite des scènes montées comme une horloge, avec toujours dans le même ordre et au moins 3 fois: le soleil qui se lève, les jeunes filles qui se sont apprêtées, les leçons, les filles qui tournent autour de l’homme, le jardin, les bruits de la guerre qui se déroule à quelques kilomètres, le repas et la prière. C’est alors cet effet qui provoque l’ennui chez le spectateur, comme il le provoque chez les personnages.
Le cloisonnement quant à lui est produit par le format d’image 1.66:1, qui donne des bandes à droite et à gauche du cadre plutôt que les traditionnelles bandes horizontales. Ce format presque cubique, accentué par les colonnes de la maison ainsi que par les grilles du domaine, illustre l’enfermement des personnages dans cette maison. Les grilles et la devanture de la maison coloniale sont comme les barreaux d’une cellule, dont un personnage surtout veut se défaire et pense y parvenir avec la venue d’un soldat nordiste ennemi.
Cet homme justement, élément perturbateur de cette mécanique bien huilée, objet de fantasme des femmes, source d’amusement pour les plus jeunes. Toutes se l’arrachent, toutes se jalousent. La cruauté et la roublardise du personnage ne sont à mes yeux pas assez mis en avant pour qu’il soit totalement antipathique, tout comme son côté victime n’est pas assez poussé pour qu’on éprouve de l’empathie. Ce qui fait la faiblesse du film c’est que les personnages ne sont pas définis. Et si la volonté de la cinéaste était de les plonger dans une zone de flou pour laisser libre interprétation au spectateur, le traitement des personnages aurait alors du être plus énigmatique, que ce soit dans l’innocence ou dans le machiavélisme. Et si le film se veut féministe, il n’est pour moi qu’un amas de clichés sur la condition de femme qui ne se veut ici que fourberie. Cette maison est un labyrinthe d’expérimentation sur les femmes et Sofia Coppola est le savant fou qui teste ses expériences. Mais si le thème de la pauvre petite fille riche était mieux travaillé car plus nuancé dans ses autres films, il est ici un monceau d’ennui. Ce que la réalisatrice a voulu mettre en avant par des techniques de mise en scène élaborées et un format étroit, elle l’a juste montré scientifiquement, sans que les sentiments en découlent. Le tout est pourtant servi par des acteurs irréprochables et au sommet dans ce casting luxueux. Je suis sortie de la salle en ayant vu un film beau, point. La magie de la douceur des premiers films de Sofia Coppola a laissé place à une mise en scène froide. Un film excellent pour sa forme et oubliable pour son fond.

Excellent article, trop envie de découvrir ce film ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il est sorti il y a une semaine, il y a encore le temps de le voir en salle 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Toujours intéressant de lire un avis différent ! Par contre j’ai vraiment trouvé avec le recul que ce film possède vraiment un comique de situation involontaire qui fait que on ne s’endorme pas profondément dans notre siège !
J’aimeAimé par 1 personne
Carrément un comique de situation!!?? Mince j’ai loupé ça! Avec l’homme peut-être?
J’aimeJ’aime
Bah ouais en fait tout l’aspect d’avoir toutes les filles qui tournent autour du soldat, ça crée un gros comique sur les réactions des filles qui sont je trouve ultra caricaturales, et rajouté au huit clos, j’ai eu l’impression de me retrouver devant une comédie théâtrale par moment.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ouais mais je pense que pour le coup ce n’était pas du tout l’effet escompté mais je vois tout à fait ce que tu veux dire d’ailleurs dans ma critique je parle justement de ce coté caricature.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ça, pour moi aussi c’est involontaire mais du coup je pense que avec cette histoire à l’origine c’est compliqué de pas tomber dans cette caricature tellement le récit est centré (même si non désiré) sur le soldat.
J’aimeAimé par 1 personne
Bien bel article avec lequel je partage le même sentiment d’insatisfaction. Sofia Coppola livre un film fade sur un sujet pourtant hautement vénéneux. La monotonie des lieux, le lustre en déclin, les névroses de ces prudes (plus ou moins) jeunes femmes sont certes les éléments qui sonnent le mieux. Mais c’est un peu court pour en faire un film mémorable.
J’aimeAimé par 2 personnes
En fait on est d’autant plus insatisfait qu’il manquait peut de choses pour faire un grand film!
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas super fan du travail de Coppola fille… Mais celui-ci me tente un peu plus !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est dommage ce n’est pas son meilleur! Perso j’adore Virgin Suicides et Somewhere
J’aimeAimé par 1 personne
La version de 71 est un de mes films préférés ! J’ai beaucoup aimé ton approche esthétique du film dans ta critique mais pour le fond, je vais peut-être rester sur les impressions que m’ont laissées la première version !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui du coup c’est surement d’avoir vu la première version qui t’a plu! Mon compagnon avait vu le film avec Clint et du coup ça lui donnait très envie de voir la version 2017 mais il s’est ennuyé .
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends sa curiosité mais après t’avoir lue, l’envie de voir ce film est un peu passée… (malgré la grande qualité de ta critique évidemment !)
J’aimeAimé par 1 personne
Ahahah c’est gentil pour le compliment. Je pense qu’il vaut le coup tout de même visuellement. Maintenant il faut vraiment que je vois la première version parce que tout le monde dit que c’est génial alors là j’ai l’impression d’être exclue d’un club trop cool ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je te le recommande vivement, tu l’auras compris (et c’est jamais très agréable de se sentir exclue !)
J’en profite pour me faire un peu de pub : https://poussedeginkgo.wordpress.com/2017/04/19/les-proies/
J’aimeAimé par 1 personne
vas y c’est le but 😉
J’aimeJ’aime
Je suis vraiment pas fan de Kirsten Dunst mais j’ai bien envie de voir ce film. Merci pour cette très belle présentation
J’aimeAimé par 1 personne
Pourtant elle a une jolie filmo! Si tu ne l’as pas vu il faut voir avec elle Midnight Special!
J’aimeAimé par 2 personnes
Je sais bien mais je n’accroche pas du tout à son jeu d’actrice; c’est vrai que je n’ai pas vu de films avec elle depuis longtemps, peut-être que je changerais d’avis
J’aimeAimé par 1 personne
Ou, si l’on remonte encore dans le passé, dans l’excellent « small soldiers » de Joe Dante dans lequel elle était encore une jeune ado.
J’aimeJ’aime
Pas vu mais je note !
J’aimeJ’aime
Bravo pour ta critique Marion ! Tu décris parfaitement les mécaniques du film et ses enjeux ! Je suis pas trop fan de la réalisatrice à la base mais je trouve le sujet du film intéressant bien que je n’ai pas l’impression qu’elle dépeigne le climat politique de cette période charnière de l’histoire US. Bisou
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu n’aimes pas cette réal tu peux regarder la version de 71 avec Clint Eastwood. Il parait que cette version de Les Proies est meilleure 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Je suis fan de Clint Eastwood …. Donc envie moyenne de le voir remplacé … Peut être à l’occasion
J’aimeJ’aime
Le film de 71 est génial ! Film qui dégage un côté glauque que j’ai adoré… Pas vu le remake.
J’aimeAimé par 1 personne
Bon, je crois que je vais rester sur le film de 71 avec Clint Eastwood.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup les films de Sofia Coppola je ne compte même plus le nombre de visionnage de « Virgin Suicides » ou « Marie-Antoinette ». J’apprécie l’esthétisme et la lenteur des scènes avec cette tension psychologique sous-jacente. Ton analyse me donne envie de découvrir le film!
J’aimeAimé par 2 personnes
Ça fait longtemps que je n’ai pas vu Marie-Antoinette, ça me donne envie de le revoir!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui je l’adore ce film : les scènes, les couleurs pastels, les anachronismes, la bande-son merveilleuse! Moi aussi ça me donne envie de le revoir pour la millième fois haha
J’aimeAimé par 1 personne
Pas si mal pour ma part. N’ayant pas lu le roman ni vu le film de Siegel, je suis sans doute plus indulgent.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai ni vu le film de 71 ni lu le livre mais je dois être un chieuse 😉
J’aimeJ’aime
Je le regarderai peut-être 🙂 Avec la bande-annonce, j’avais l’impression que certains passages étaient assez violents et c’est ça qui me bloque pour le moment. Mais peut-être que je me laisserai tenter malgré tout.
J’aimeAimé par 1 personne
Non ça ne l’est vraiment pas mis à part une scène ou deux et encore, ça dépend de ton habitude et de ta tolérance à la violence
J’aimeAimé par 1 personne
Plus un 👎.Je l’ai trouvé « bof », d’un ennui 😑 total. Déçu.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas accroché non plus même si je salue l’esthétisme 🙂
J’aimeJ’aime