Le premier vecteur d’une passion cinéphile est souvent l’acteur, car premier contact visuel avant la découverte d’un film ou du travail d’un cinéaste, d’un directeur de la photographie, d’un compositeur, … Ils sont souvent charismatiques, talentueux ou simplement beaux pour certains. Aujourd’hui je vais tenter de déterminer quels sont les qualités qui font la recette d’un excellent acteur et quels sont les différents moyens de parvenir à interpréter magistralement un rôle. Let’s go pour la deuxième partie du triptyque sur les acteurs!

Quand j’ai remarqué Tom Hardy pour la première fois c’était au Cinéma dans Inception en 2010. La première chose que je me suis dit en le voyant était « C’est quoi ce bellâtre insupportable!? ». Puis quelques mois plus tard j’ai vu Bronson, de Nicolas Winding Refn. Une véritable claque Cinéma, c’est d’ailleurs mon film préféré du cinéaste, loin devant Drive. Tom Hardy dévore littéralement la caméra par son charisme, sa présence, sa folie. Souvent seul à l’écran, il propose une performance théâtralisé et volontairement exubérante pour redonner vie au cabot Michael Gordon Petersonen, dit Charles Bronson, surnommé par la presse anglaise prisonnier le plus violent de Grande Bretagne. L’acteur, jusque là plutôt gringalet, a opéré un changement physique drastique pour incarner le massif détenu. Il s’est laissé envahir par le rôle et méconnaissable, frappe par sa folie.

De nombreux acteurs ont effectué des changements physiques importants pour un rôle comme Tom Hardy, en passant par la prise ou la perte de poids. Pour ce qui est de la perte de poids drastique, on pense aussi dans le rôle d’un détenu à Michael Fassbender avec son personnage de Bobby Sand, lui aussi prisonnier célèbre pour avoir été un révolutionnaire mort des suites d’une grève de la faim dans la prison de Maze en Irlande. On pense également à Christian Bale qui a opéré des changements physiques radicaux et même dangereux pour sa santé avec son rôle dans The Machinist où l’acteur a perdu 28 kg qu’il a du ensuite rapidement récupérer pour interpréter Batman.

Dans les prises de poids importantes, je peux citer quelques cas comme Russell Crowe dans Révelations, Renée Zelwegger dans Le Journal de Bridget Jones ou Charlize Theron dans Monster pour ne citer qu’eux mais il y en a évidemment beaucoup d’autres. Les variations de poids permettent de mieux se projeter dans un personnage mais elle doit également s’accompagner d’autres changements physiques et servir un jeu qui permet de reprendre outre l’apparence d’un personnage, la voix et la gestuelle. Certains de ces acteurs utilisent la méthode de l’Actors Studio où l’acteur doit vivre les émotions pour jouer un personnage. Je trouve cette méthode quelque peu dangereuse dans le sens où des émotions extrêmes si elles sont vécues par l’acteur peuvent être violentes. Certains acteurs se remettent d’ailleurs difficilement des rôles à cause de cette méthode, notamment Daniel Day Lewis qui accepte peu de contrats pour mieux travailler puis quitter un personnage.

Evidemment les changements physiques sont les éléments les plus ostentatoires et impressionnants. Ils s’opèrent aussi par la transformation grâce au maquillage comme l’homme caméléon qu’était Lon Chaney, ou Nicole Kidman interprétant Viriginia Woolf dans The Hours. Et c’est en venant à Nicole Kidman que je voudrais dire qu’un acteur ne fait pas qu’un travail sur le jeu. C’est aussi savoir se lier aux bons projets. Adorer un acteur c’est aussi lui faire confiance dans ses choix de rôles en proposant une filmographie éclectique. Nicole Kidman alterne depuis 30 ans les projets singuliers en tournant dans des grosses productions comme prochainement Aquaman et en travaillant activement avec des réalisateurs audacieux comme Stanley Kubrick, Jane Campion, Noah Baumbach, Lars Von Trier, Sofia Coppola, Sydney Pollack, … Je peine même à arrêter la liste tellement ses partenariats avec les plus grands réalisateurs est fructueuse. Être un bon acteur c’est aussi être exigeant dans le choix de ses rôles, avoir du flaire, savoir prendre des risques et ne jamais se reposer sur ses acquis.

D’ailleurs dans cette prise de risque des acteurs, il y a cet abandon total dont j’avais parlé dans l’article Des Cinéastes et des Muses , se mettre totalement à nu dans des rôles physiques difficiles où rien n’est épargné ni caché. J’avais alors parlé de Michael Fassbender dans Shame mais il y a quelques mois j’ai vu l’indélébile Mademoiselle, que je mettrai d’ailleurs volontiers en tête du classement des meilleurs films de 2016 si je devais le refaire. Dans ce film, l’actrice Kim Min-hee se montre sans limite dans des scènes particulièrement insoutenables bien que visuellement léchées et prouve un dévouement sans faille dans sa composition d’actrice. De plus elle se dévoile avec une pudeur qui font de sa prestation un souvenir impérissable à la rétine du spectateur.

Tous les acteurs cités précédemment ont un charisme indéniable. Ils fascinent par leur présence, leur séduction ou leur manière de parler. Mais au-delà de la parole, certains acteurs s’imposent par leur présence presque suffocante bien que silencieuse, comme Iko Uwai dans The Raid mais surtout sa suite The Raid 2: Berandal. Bien que n’ayant jamais étudié l’art théâtral et n’ayant aucune expérience Cinéma avant sa rencontre avec Gareth Evans, l’acteur crève l’écran, par sa stature et ses regards, magnifiés par le réalisateur.

En parlant de jeux de regard, les yeux et la multitude d’expressions faciales que peuvent avoir certains acteurs est incroyable, comme si chaque élément du visage pouvait se mouvoir. Quelques acteurs sont d’ailleurs connus pour cette particularité qui fait d’ailleurs parfois l’objet de moqueries sur le net comme avec Jack Black, Nathalie Portman ou Emilia Clarke. Ce sont alors les sourcils qui bougent, les fronts qui se plissent. Et c’est aussi pour cela que je déplore que certains acteurs passent par le bistouri pour lutter contre les dommages du temps. Le visage est le premier vecteur du jeu de l’acteur, le modifier c’est endommager son outil de travaille et dévaluer son potentiel. Au cinéma on a besoin de visages de tout âges et accepter les rides c’est à mes yeux rendre moins lisse des visages qui se ressemblent de plus en plus. Le regard quant à lui peut au travers de plans rapprochés donner vie à une multitude d’émotions comme ont pu le démontrer Sidney Poitier et Paul Newman. Un bon acteur c’est quelqu’un qui utilise son corps, sa voix, pour donner à l’écran une palette d’émotions des plus complètes, sans non plus tomber dans la caricature d’un jeu trop théâtral.

Car le travail d’un comédien de théâtre et d’un acteur de Cinéma est bien différent. Le Cinéma met en avant l’intériorité des émotions, car la caméra permet le minimalisme. Au théâtre il faut porter l’émotion, car le spectateur au 15ème rang doit pouvoir tout ressentir aussi. Certains acteurs de théâtre passant au Cinéma sont d’ailleurs assez cabots comme Kenneth Branagh, ce qui n’enlève pourtant rien à son talent, mais d’autres arrivent à intérioriser l’émotion à l’écran bien qu’étant avant tout acteur de théâtre. Les premiers comédiens qui me viennent alors à l’esprit sont Vincent Macaigne, doux et humble à l’écran, mais exubérant et pétaradant sur scène, ou Laurence Olivier, à l’émotion tout en retenu dans le sublime Rebecca.

Le théâtre est le meilleur moyen de travailler sur l’improvisation, mais l’Actors Studio dont j’ai parlé précédemment permet tellement de se mettre dans la peau de son personnage que certains acteurs laissent alors place à l’improvisation, au plus grand plaisir du réalisateur parfois, comme Leonardo Dicaprio et la scène de Django Enchained où il brise le verre dans sa main, ce qui n’était absolument pas prévu, et continue de jouer sa scène la main en sang devant un Quentin Tarantino en transe. À l’écriture du personnage le scénariste a évidemment défini le caractère du protagoniste mais un bon acteur doit savoir être dirigé par le réalisateur mais aussi s’imprégner du rôle en pouvant s’émanciper de l’écrit pour apporter sa propre vision d’un protagoniste qui devient intime de l’acteur par son travail et sa compréhension du rôle.

Un comédien pour exceller dans un rôle doit pouvoir utiliser tous les outils mis à sa disposition que ce soit par l’exubérance d’un changement physique ou dans le minimalisme de son exécution. La carrière d’un acteur est également pérenne s’il choisit ses rôles de façon réfléchie avec éclectisme. J’ai parlé de beaucoup d’acteurs et de compositions qui me touchent dans cet article. J’aurais aimé les citer tous. Si vous même vous souhaitez partager ces moments de Cinéma où l’acteur transcende un rôle, j’attends vos suggestions avec impatience.
Un excellent article auquel je n’ai pas grand-chose à ajouter, tu as un peu fait le tour de la question et de chaque aspect des comédiens/comédiennes et de leur manière de s’approprier un rôle, et surtout de bien choisir des rôles. Pour ça que je vais te recommander le film Love Exposure pour la prestation de Hikari Mitsushima, qui crève l’écran et s’est totalement lâchée dans son rôle.
J'aimeAimé par 3 personnes
Ok je note!
J'aimeJ'aime
Écoute Monsieur Rick Marion 😉 Je suis d’accord avec le bougre tu n’as rien oublié. Et en prime je t’avouerais même que j’ai appris plein de trucs grâce à toi aujourd’hui ! Très beau sujet également !
J'aimeAimé par 2 personnes
Je suis contente alors! Et ce n’est pas too much si je fais un triptyque sur les acteurs en publiant un troisième article en fin de semaine qui sera une interview pour le coup?
J'aimeAimé par 2 personnes
Non c’est super je trouve ! On se sent plus « immerger » dans le sujet comme ça 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Ben non pourquoi ça serait too much ? Tant que tu as des choses à dire !
J'aimeAimé par 1 personne
Non mais je t’aime ! Je veux prendre des cours de cinéma avec toi haha.
Non mais sérieusement, tu as un truc ! Je dévore tes articles, ça me passionne. Déjà merci simplement. J’apprends des trucs, ça parle à ma curiosité. Et en prime, depuis quelques temps je suis plus proche du cinéma et tes articles, ta passion continuent à me rapprocher de lui ! Tu transmets ta passion et je la reçois.
Chapeau Marion !
J'aimeAimé par 1 personne
Julie si tu es ma groupie je suis la tienne aussi! Le but de mon blog c’est vraiment de partager ma passion alors si elle est transmise ne serait-ce qu’à une personne j’ai remplie ma mission 😉 ! Dis moi quels films t’ont donné envie dans cet article ça m’intéresse 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Déjà Tom Hardy, j’avoue ne pas bien le connaitre outre récemment avec The Revenant mais malheureusement j’ai pas vraiment accroché au personnage, ce qui m’a sans doute gaché le ressenti sur l’acteur.
Après niveau film, Bronson de NWR parce que je ne le connais pas assez en dehors des deux films avec le bienaimé Ryan Gosling (désolée je suis vraiment devenue une inconditionnelle de lui, tu veux pas nous faire un article ?! :P) … du coup j’ai envie de découvrir son cinéma tout en étant effrayé de sortir de ma « zone de confort » Ryan Gosling/NWR parce que j’aime trop Drive. C’est un peu ma bulle confortable sur le duo, j’ai peur de la faire éclater haha.
Enfin je dirais le film Rebecca parce que tu en dis du bien, alors ça me tente.
J'aimeAimé par 1 personne
Rebecca c’est le premier film américain de Hitchcock et il est vraiment bon mais en fan inconditionnelle de Daphné Du Maurier je te conseille de lire d’abord le livre avant de voir le film aussi bien puisse-t-il être. Je pense que tu es plus à même d’écrire un article sur Refn/Gosling (tu l’as d’ailleurs déjà fait) que moi qui ne connait pas le duo à fond. Je n’ai pas aimé The Revenant et n’ai pas accroché au personnage de Hardy donc je comprends que tu l’aies trouvé oubliable 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Alors j’ai pas osé faire le lien avec le livre car je n’étais pas sûre, mais je dois le lire prochainement ! Je l’ai sur mon étagère dans mon défi lecture 52 livres / 52 semaines ! Je suis d’autant plus ravie alors de noter ce film dans un coin.
Je suis plus assez subjective … Mais je pensais surtout à Ryan Gosling tout seul plutôt que le duo 😀 j’ai fait celui sur Ryan Gosling au bon moment car j’aurais été mille fois plus élogieuse si je le faisais maintenant mais en même temps je n’ai pas vraiment l’analyse sur ses caractéristiques d’acteur. Comme je t’ai demandé l’autre fois, je n’arrive pas à comprendre comment Emma Stone reçoit un oscar et pas Gosling pour « le même rôle » (bon après je n’ai pas vu Manchester by sea donc je ne peux pas vraiment râler). Soit, je divague un peu alors je m’arrête là :p
J'aimeAimé par 1 personne
Le lapsus … plus assez objective haha
J'aimeAimé par 1 personne
C’est assez léger en comparaison de tout ce que tu cites, mais je vais à taton, je pioche … J’ai deux trois dvds qui attendent déjà depuis quelques temps.
Au passage, je suis désolée pour les quelques fautes d’orthographe qui se glissent dans mes commentaires, je les vois trop tard pour corriger …
J'aimeAimé par 1 personne
Oh là t’inquiète pas j’écris tellement vite mes commentaires aussi qu’il doit y avoir pas mal de fautes!
J'aimeAimé par 1 personne
Très intéressant a savoir.. Il faut une force de volonté très fort pour faire ces changements drastiques en testant bien dans sa tête
J'aimeAimé par 2 personnes
Oui c’est d’ailleurs comme ça que certains acteurs deviennent fous!
J'aimeJ'aime
Sacrée liste de très fortes personnalités du cinéma, et bel hommage à leur investissement ! 🙂 Ca m’a toujours fascinée de voir comme les acteurs peuvent parfois s’imprégner d’un personnage et aller jusqu’à mettre leur santé en danger pour le reproduire le plus fidèlement possible…
Du coup, vu que tu soulèves quasiment le sujet et que c’est un questionnement que j’ai depuis un certain temps, on ne sait jamais, peut-être que tu as la réponse ! Pourquoi, POURQUOI est-ce qu’ils n’ont jamais teint en blanc les foutus sourcils d’Emilia Clarke dans GoT ? Est-ce que c’est justement pour qu’elle ne perde pas cet atout d’expression ? (Si c’est ça, je peux encore accepter. Mais c’est paboooo et pas logique ! Hahaha voilà, fallait que ça sorte.)
J'aimeAimé par 3 personnes
Je pense que j’ai un amour tellement aveugle pour cette actrice que c’est pour cette raison que je la trouve belle même avec ses foutues sourcils foncés! En vérité ça ne me choque pas et ça rendrait son visage quelque peu étrange non? Surtout qu’elle porte une perruque elle ne se teint pas les cheveux… Sauf pour la prochaine saison semblerait il…
J'aimeAimé par 2 personnes
Je l’aime beaucoup aussi, autant dans ses personnages que quand je la vois en interview 🙂 Et elle est canon no matter what, mais les sourcils pas raccord avec les cheveux, c’est toujours un truc qui me fait buguer ^^ limite, s’ils étaient blonds, je ferais peut-être pas gaffe, mais là c’est trop flagrant pour moi haha !
(oh je me serais pas doutée que c’était une perruque ! vachement bien fait O_O )
J'aimeAimé par 2 personnes
Oui c’est assez bien réussi en effet mais je pense que malgré sa teinture elle aura quand même des rajouts ^^
J'aimeAimé par 2 personnes
Je trouve que ça lui donne une pointe de caractère en plus, elle a déjà un rôle très fort et j’aime bien l’idée que cette « noirceur » renforce le déterminisme de la « fragile blonde » qui n’est que de façade comme on le sait tous, vu le caractère de Daenerys.
Je suis aussi très très fan d’Emilia Clarke ❤
J'aimeAimé par 2 personnes
J’ai hâte qu’elle fasse plus de Cinéma mais c’est à mon avis ce qu’il va se produire après GOT
J'aimeAimé par 1 personne
Pour moi, un bon acteur, c’est d’abord quelqu’un qui sait tout jouer et surtout qui prend des risques ! Tu as d’ailleurs cité l’un de mes gros acteurs chouchou, Tom Hardy, dont je suis une fan inconditionnelle ❤
J'aimeAimé par 2 personnes
En vérité c’est aujourd’hui mon acteur préféré justement parce que je peux avoir une confiance aveugle en ses projets!
J'aimeJ'aime
Tres bon article merci.
Dans le genre qui accepte divers projets il y a aussi Johnny Depp et Jake Gylenhal, et récemment en excellent jeu il y a eu James McAvoy dans Split avec ses multiples personnalités: très fort!
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup de mal avec Johnny Depp même si je reconnais que c’est un bon acteur. Jake Gyllenhaal est bluffant dans tous ses rôles depuis 20 ans, Donnie Darko, Brokeback Mountain… Mais encore aujourd’hui il arrive à me surprendre dans son rôle de looser avec Nocturnal Animals
J'aimeJ'aime
Perso j’ai tendance à préférer les acteurs/trices qui ne s’effacent pas trop derrière le personnage et dont j’arrive à ressentir la personnalité à travers leurs rôles, les gens qui ont une vraie identité. En France on a plein de bons acteurs comme ça ! Dans le désordre, Emmanuel Mouret, Anaïs Demoustier, Pierre Arditi, Adèle Haenel, Vincent Lindon…
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup Adèle Haenel mais pour le coup je trouve qu’elle se laisse prendre totalement par ses rôles même si elle y met sa combativité et son air farouche 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
On reconnaît bien ce tempérament que tu décris dans tous ses rôles, tout de même.
J'aimeAimé par 1 personne
Très très chouette article (comme d’hab’) qui fait vraiment bien le tour de la question (comme d’hab’). Avec en plus du Mademoiselle et du The raid 2 dedans, ce qui ne peut me faire plus plaisir! Sinon, pour moi, ce qui fait une bonne actrice ou acteur, c’est sa capacité à s’abandonner, à jouer avec ses tripes, à sortir de sa zone de confort. Ce que tu expliques d’ailleurs très bien. D’autres exemples ? Naomi Watts dans Mulholland Drive, Angela Bettis dans May, Jessica Chastain dans Miss Julie ou encore tout le casting d’un film de Verhoeven. Y a pas à dire, plus je découvre ton blog, plus je l’aime!
J'aimeAimé par 1 personne
En écrivant mon article à un moment donné je me suis rendue compte que je parlais beaucoup trop d’hommes et ça m’a blessé dans mon ego de féministe ^^ ! Naomi Watts est une immense actrice et quand elle pete des cables à la fin de Mulholland Drive c’est assez incroyable elle qui semble si douce. J’adore sa filmographie, je la suis les yeux fermés. J’ai adoré également Le voile des illusions. En tout cas merci beaucoup pour ce gentil commentaire et je retourne le compliment =)
J'aimeAimé par 1 personne
Bravo, pour ce coup de chapeau aux acteurs. Il me semble que dans le registre des transformations physiques, tu as oublié celle de Robert De Niro, qui avait pris 30 kilos (si ma mémoire est bonne) pour « Raging Bull » de Scorsese. Un bon acteur, c’est très subjectif, car d’un rôle à l’autre, un acteur (ou une actrice) peut être formidable ou exécrable, attachant ou exaspérant. La réussite ou le ratage d’une performance dépendent de tant de facteurs : la direction du metteur en scène, l’humeur de l’acteur et même le regard du spectateur.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui c’est bien pour Raging Bull, il y en avait tellement que je ne l’ai pas cité, ne voulant pas faire une simple liste =)
J'aimeAimé par 1 personne
Choisir, c’est renoncer, en effet. Il faut dire qu’il y a de la compet pour savoir quel acteur fera la transformation physique la plus spectaculaire. Au détriment parfois de la crédibilité et de la sobriété.
J'aimeAimé par 1 personne
Cet article est cliché…. Vous avez une idee tres standardisée et formatée de ce qu’est un acteur. …
J'aimeJ'aime
Merci pour ce commentaire à la critique tout à fait élaborée et développée. Des réflexions comme ça aussi instructives j’en ai rarement ça me manque (vu que je suis formatée il faudrait que je précise que je suis tout à fait ironique!). Par curiosité j’ai cherché votre nom que vous avez eu la délicatesse de noter au moins. J’ai côtoyé pas mal de comédiens, notamment avec deux ans de bénévolat au théâtre du Soleil, mais aussi avec la troupe les xylophages et quand j’ai travaillé lors de tournage avec Kim Chapiron et Ariane Mnouchkine. Ce sont certes surtout des comédiens de théâtre dont je parle dans mon commentaire mais le terme de bon acteur leur convient et je les retrouve dans cet article qui leur rend hommage à mes yeux. Alors si vous ne vous retrouvez pas dans mon texte qui en aucun cas n’a été un billet offençant pour le métier d’acteur peut être qu’il y a des questions à se poser… Même si je ne suis évidemment pas LA source de connaissance sur ce sujet j’ai voulu donner mon opinion. Vous avez donné la votre sans proposer une réelle réflexion, c’était juste une critique gratuite en somme. Bon courage dans votre carrière d’acteur !
J'aimeAimé par 2 personnes
Il n’y a pas de recette ni de réponse toute faites comme dans certaines écoles francaises assez pernicieuses et prétentieuses et académiques qui induisent en erreur parce que ces écoles ont peur des réalités de la vie. Il y de multiples pistes et diverses raisons pour devenir acteur parce que chacun à un parcours différent et une personnalité à part comme dans toutes les réalités de la vie. Comprendre le travail d’un acteur /actrice ou etre capable de définir ce que l’on appelle communément le talent est un long processus avec soi même et de travail . recevoir un prix d’interprétation ne veut pas dire qu’on est bon. La réussite ne se mesure pas à l’aune de standards. je ne voulais pas vous attaquer et je suis désolé si ça vous a blessé, et acceptez mes excuses, mais je vois beaucoup trop d’articles de ce type dans les medias qui influencent péjorativement sur la vision de ce métier mettant en vedettes des célébrités. Je pense que vous ne ferez sans doute pas la demarche, et je vous comprends, mais je donne des master class notamment ici à Los Angeles où je vis, sur le travail de l’acteur car je suis avant tout un pédagogue. Mon approche est humaine et sans aucune technique ou méthode . je ne veux pas donner ma vision par écrit je trouve même cela prétentieux et Il y a plusieurs vérités, mais je suggère l’experience. Je ferais un stage à Paris dans le courant de l’année je vous y invite si vous voulez un début de réponse que vous vous ferez vous-même. Amicalement
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai peut être mis un peu trop en avant les acteurs américains et je ne parle que d’acteurs connus pour illustrer chaque exemple afin que tout le monde puisse comprendre. J’adore la comédienne Olivia Corsini mais si j’en parle ici ça n’a aucun sens. Je ne suis pas un tabloïd, je ne touche pas un centime pour mon blog donc c’est purement mon avis. Mais je serai très intéressée de découvrir votre Master class en France!
J'aimeJ'aime
Il fut un temps ou je m’intéressais aux acteurs, mais quasiment plus aujourd’hui. J’ai plus tendance de choisir en fonction du réalisateur… Exemple : si mon actrice préférée joue dans un film de Luc Besson, je sais que je vais rester chez moi à regarder une rediffusion de « Mon curé chez les nudistes » 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis pareille, d’ailleurs c’est plutôt rare que je mette en avant les acteurs dans mes articles je suis davantage les réalisateurs. =)
J'aimeAimé par 1 personne
Marino, vous pouvez regarder ce lien sur mon travail.
Ça reste succinct et Il y a evidemment beaucoup plus à découvrir que ce que je présente sur le site en construction. Voici mon mail savoia.giovanni@gmail.com si vous en ressentez l’envie je vous enverrais ma « réflexion » synthétisée en chapitre sur le travail des acteurs et Les études que j’ai mené pendant 27 ans sur les comportements propres aux acteurs. Fruit de multiples stages ateliers master class conferences avec toute sorte de public en France et dans le monde avec des maitres aussi et des novices . Avec plaisir de vous rencontrer à Paris. http://insiemecarpediem.blogspot.com/2017/08/master-class-giovanni-savoia-cinema.html?m=1
J'aimeJ'aime
Pardon Marion desole correcteur americain automatique
J'aimeJ'aime
Super article qui me fait fortement peser à mes cours de cinéma, où justement l’un de nos thème était l’acteur. Ton article résumé parfaitement tout mes cours ! =)
J'aimeAimé par 1 personne
Ah d’accord j’accepte le compliment alors ! =)
J'aimeJ'aime
Vous enseignez le Cinéma à la fac?
J'aimeJ'aime
Ah non non, j’ai suivis une licence art du spectacle, option théâtre, comprenant des cours théorique et pratique de cinéma et de théâtre =)
J'aimeAimé par 1 personne
Bel article! Bale a été impressionnant avec sa perte de poids!
Je ne sais pas pourquoi, je ne te vois pas citer des acteurs comme Tom Cruise ?…. Blague mise à part, les choix de film et une part de chance sont vraiment important pour la carrière, et il y en a trop qui se fourvoient pour je ne sais quelle raison.
J'aimeAimé par 1 personne
Ah mais moi j’aime bien Tom Cruise! Il a une filmographie folle quand on regarde de plus près et il peut tout jouer, il n’y a qu’à voir le grand écart entre Tonnerre sous les tropiques où il joue un horrible producteur gras et Collateral où il joue un vrai méchant! D’ailleurs il a dans sa vie été dirigé par Kubrick, Mann, Howard, Spielberg, … D’ailleurs c’était un très grand ami de Kubrick, aussi de Spielberg mais il se sont fâchés =(
J'aimeAimé par 1 personne