Quand je me suis lancée dans la tâche de parler des extraterrestres au Cinéma, je ne pensais pas que le travail de fond serait si ardu, tant par le nombre de films (plus de 200) que par les caractéristiques différentes de ceux ci. Il y a ceux où les petits hommes verts ne le sont pas (vert hein!) et où les peuples galactiques vivent ensemble en harmonie ou non, comme dans Avatar, Star Trek, MIB, Starship Trooper, Le cinquième élément ou Star Wars pour ne citer qu’eux. Dans d’autres films les extraterrestres sont considérés comme des supers héros comme Green Lantern ou Les Gardiens de la Galaxie, ou des Dieux héroïques avec Thor et Superman. Mais aujourd’hui je voudrais surtout parler des films traitant de la découverte de la vie extraterrestre et de la vision proposée de ces créatures venus d’ailleurs, qu’ils soient néfastes ou pacifiques. Comme d’habitude, je ne peux parler de tous les films, je ne traite que ceux que j’ai vu, mais si un oubli vous semble inacceptable, parlons en dans les commentaires 😉 !

Quand on pense extraterrestre, les choses sont souvent assez binaires, et le manichéisme est de mise sans juste milieu entre le bien et le mal. Et pourtant, certains films laissent planer le doute comme Le Jour où la Terre s’arrêta, où un extraterrestre à l’apparence de Keanu Reeves vient sur Terre pour délivrer un message, mais est accompagné d’événements étranges et d’un immense robot (je ne parle que du remake n’ayant pas vu l’original de 1951). Dans Les âmes vagabondes, les envahisseurs sont présentés comme des ennemis mais certains d’entre eux se révèlent pacifiques au contact des humains. Dans ces deux films, c’est les qualités éphémères et affectives de l’humanité qui déclenchent la compassion des extraterrestres qui décident alors d’accorder la miséricorde. Si ici le doute est permis durant une grande partie de ces films, les longs métrages sur les martiens laissent souvent seulement le choix entre le bien ou le mal.

Dans d’autres films, l’invasion est clairement plus nette et violente. On retrouve d’ailleurs des points communs dans nombre d’entre eux. D’abord l’apparition des vaisseaux laissant placer pendant quelques minutes un doute, puis vient l’attaque et la réponse terrienne défensive et offensive. Vient ensuite la vision de la créature, comme un choc des cultures qui n’arrive que tard pour laisser l’imaginaire du spectateur spéculateur. Mais le réel point commun qui fait l’attrait de ces films est le point faible des créatures de l’espace qui permet aux humains de prendre le dessus, car un bon blockbuster américain doit se trouver une vraie fin complaisante où les Hommes (mais surtout les ricains) sont vainqueurs. On retrouve ainsi ce schéma dans La Guerre des Mondes où les extraterrestres succombent aux microbes terriens, dans Mars Attack les martiens explosent au son du Yodel de Slim Whitman avec sa chanson Indian Love Call, dans Evolution ils meurent au contact du Shampoing Head & Shoulders (oui oui) et dans Signes les envahisseurs venus d’ailleurs sont tués au contact de l’eau. Je vais arrêter ici cette liste grande comme le Tibet pour parler plus en détails de ce dernier film cité que j’adore. Pour la petite histoire et comprendre la stupidité d’un envahisseur qui craint l’eau et va sur une planète où 70% de sa composition est justement de ce liquide limpide, il faut revenir à la genèse du projet. Le tournage de Signes devait commencer le 12 septembre 2001… Comment vous dire que tout a été stoppé… Shyamalan voyant son scénario alors totalement stérile face à ce que son pays venait d’endurer, l’a réécrit fissa pour rendre ce que le film est aujourd’hui, une métaphore de la reconstruction de l’Amérique. Le héros, l’ancien pasteur Graham, a perdu la foi en Dieu (= foi en son pays) face à la perte de sa femme (= beaucoup d’américains ont perdu un proche). Les aliens arrivent sur Terre (alien signifie étranger en anglais, étranger = djihadistes d’Al-Quaïda) pour tout détruire. La famille se ressoude et s’unit face à l’adversité (= l’union fait la force) et détruit l’envahisseur avec de l’eau (= vous êtes stupide de croire que vous pouviez vous en prendre aux USA sans subir un courroux destructeur). L’eau métaphorise le pouvoir américain, dans le sens où après l’attaque du 11 septembre, l’Amérique a voulu montrer qu’aucune force ne pouvait la vaincre et que toute attaque est vaine. Ce film sonne comme une volonté de reconstruction du pays et d’unité. D’ailleurs, la maison des Hess a été construite exprès pour le tournage avec en directive de représenter l’Amérique (maison coloniale, fenêtres donnant l’impression du drapeau américain, …). Cette cellule familiale métaphorise alors tout un peuple. Et c’est ça que les aliens symbolisent dans les films où ils sont agressifs, ils représentent les peurs contemporaines. Dans Signes ce sont les terroristes, mais en 1982 c’était la peur du SIDA avec The Thing.

D’ailleurs on retrouve cet aspect organique et la peur des maladies dans un monde surmédicalisé et à l’avancée scientifique frénétique dans les films Alien, La Planète des vampires, L’invasion des profanateurs de sépultures, The Faculty, … Ici les humains sont dépossédés des corps par les envahisseurs, par la ponte ou la perte du contrôle de l’enveloppe humaine au profit de l’alien. On retrouve ainsi le fantasme du clonage, des maladies génétiquement modifiées par l’homme, de l’hypnose ou du cancer. Dans ces films, l’organique est matérialisé par des couleurs franches et opposés comme le vert et le rouge qui ressortent de l’obscurité prononcée.

Parmi cette liste sans fin d’extraterrestres agressifs en voulant à nos pauvres corps et à notre chère planète, on trouve heureusement des cinéastes optimistes qui voient ces étrangers stellaires comme des voisins amicaux et offrent une rencontre poétique, drôle ou attendrissante. Ainsi dans le magnifique Rencontres du troisième type, Spielberg livre un rendez vous tout en musique et en lumière sublime entre les humains et les extraterrestres. Le langage de la musique, par ses occurrences mathématiques, devient alors un moyen universel de communication. Dans le tout aussi fabuleux film Premier Contact, les mathématiques sont d’ailleurs la solution pour le partage de savoir avec ces énigmatiques mais pacifiques étrangers à l’espace temps non linéaire. D’ailleurs il est intéressant de noter que les aliens de Premier Contact n’ont pas une apparence accueillante malgré une véritable bienveillance et en cela je vois un vrai changement assez unique. Dans Abyss on retrouve également une poésie tout en image et sans son dans les profondeurs de l’océan où l’apparition se montre tel un rêve. Ces films portent un message d’espoir et veulent traduire un sentiment d’unité dans la passivité d’une telle rencontre. Et non je ne parlerai pas de cette aberration qu’est la fin (pourquoi juste la fin!!??) de Indiana Jones 4 …

Si les deux films cités précédemment sont des rencontres formelles entre deux civilisations, d’autres films mettent en avant l’aide d’un humain ou d’un petit groupe pour un alien qui se cache, comme dans l’hilarant Paul ou le culte E.T. Ces films traitent non pas du caractère sensible de l’ensemble de l’humanité mais au contraire montrent des terriens offensifs contre la pureté d’un petit nombre, de l’enfant au geek anglais en vacances pour le comic con. On retrouve également cet aspect dans District 9 où l’empathie de l’homme vient seulement quand le héros se transforme lui même en alien. Dans ce film les extraterrestres sont parqués en Afrique du sud dans un bidonville crasse, symbole de l’inhumanité de l’homme. L’humain devient alors le méchant face à ce migrant (quand je vous parlais de métaphore de notre société et de nos peurs…) qu’on traite comme un insecte.

Mais aussi…
- Le Blob, Chuck Russell, 1988, remake de Danger Planètaire, Irvin S. Yeaworth Jr., 1958
- La Mutante, Roger Donaldson, 1995
- Bad Taste, Peter Jackson, 1987 . Premier long métrage de ce cher Peter, à voir absolument si vous supportez le gore!
- Cloverfield, Matt Reeves, 2008
- 10 Cloverfield Lane, Dan Trachtenberg, 2016. Meilleur à mes yeux que le premier opus, brillant dans sa construction car la première heure il se présente en huis clos claustrophobique réaliste pour ensuite devenir un véritable film fantastique.
- Transformers, Michael Bay, 2007. Je vous conseille de passer outre ce film inutile…
- Predator, John McTiernan, 1987. Avant tout à mes yeux un film d’action, ce long métrage bourré de testostérone avec Schwarzy est juste un moment inoubliable à voir des dizaines de fois (ou plus encore comme moi…).
- Cocoon, Ron Howard, 1985
- Super 8, J.J Abrams, 2011. Magnifique hommage aux années 80
- 2001: L’Odyssée de l’Espace, Stanley Kubrick, 1968. Surement le plus grand film de Science Fiction…
- Lilo & Stitch, Dean DeBlois et Chris Sanders, 2002
- Independance Day, Roland Emmerich, 1996
- John Carter, Andrew Stanton, 2012. Largement sous estimé à mes yeux, surement à cause d’une communication mauvaise du film.
- Alien Tampon, Jan Zenker, 2015. Franchement une fille qui ramasse un tampon dans un chiotte public et qui le met dans sa techa, en vrai déjà c’est dégueu mais en plus il était dans un fucking liquide vert gluant!!!!
- Le Dernier pub avant la fin du Monde, Edgar Wright, 2013. Dernier segment de la bloody ice cream trilogy, malheureusement le moins bon.
- Under the Skin, Jonathan Glazer, 2013. Surement un des meilleurs films avec Scarlett Johansson, hypnotique et inoubliable.
- Pacific Rim, Guillermo Del Toro, 2013.
- La chose d’un autre monde, Christian Nyby, 1951. The Thing de Carpenter sorti en 1982 en est le remake 😉
… Et tellement d’autres …

Encore une fois si vous souhaitez partager d’autres films n’hésitez pas, j’ai parlé seulement de ceux que j’ai vu alors en découvrir de nouveaux ça me botte 😉
Excellent article.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci =)
J’aimeJ’aime
Je t’en prie
J’aimeAimé par 1 personne
De superbes références ! Mon préféré, sur tous ceux que tu as cité, c’est sûrement District 9. J’ai vraiment adoré ce film. Tu n’as pas mentionné La Guerre des Mondes ? Je sais qu’il y a Tom Cruise dedans mais quand même LOL. Le roman de H. G Wells est encore meilleur d’ailleurs !
J’aimeAimé par 2 personnes
Si je parle de la guerre des monde dans le paragraphe sur les points faibles des extraterrestres! Excellent choix pour District 9, mes préférés sont Predator, Alien, La planète des vampires, premier contact, rencontres du troisième type =) . Je n’ai pas encore lu le roman de H.G Wells et c’est sacrilège ^^’
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mince je l’ai loupé ? Je suis sur smartphone c’est pas évident avec les petits écrans. Bon eh bien dans ce cas tu es irréprochable ma chère Marion 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je sais, je sais =P
J’aimeAimé par 1 personne
Très bon article, comme toujours, mais si je puis me permettre, Les âmes vagabondes, c’est quand même un sacré navet. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait d’accord! Je trouve qu’il n’y a rien à sauver dans ce film à part la musique du générique. Mais c’est un des films préférés de mon copain qui est mon premier lecteur alors je l’ai mis sinon j’aurais du ouvrir une cellule de crise ce soir à son retour ^^ »
J’aimeAimé par 1 personne
lol je comprends :-), je ne veux pas créer de crise diplomatique 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tuer des extra-terrestres au head&shoulders, ça a quand même marqué quelque peu ma jeunesse malgré tout – je trouvais déjà ça ridicule à l’époque.
Tes articles sont vraiment très intéressants pour quelqu’un qui n’est qu’un « petit » cinéphile comme je le suis !
Du coup, moi je t’avoue que je vais retenir Premier contact (parce que je trouvais l’approche très intéressante et je vais donc aller voir les autres titres cités dans l’approche « plus sympa » de l’alien), Paul (parce que le duo Wright & Pegg, simplement), E.T. (parce que même si je n’ai pas grandi avec tous les classiques qu’il faut, celui-là oui !), Signes (parce qu’il m’a permis de nouer avec Shyamalan après le sixième sens et qu’il fallait donc là que je creuse une filmo).
Je vais m’arrêter là, mais donc comme d’hab, je note plusieurs titres dans un coin de ma tête et te remercie du temps que tu consacres à faire ce genre d’articles « thématiques » 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je remercie surtout mes lecteurs de prendre le temps de les lire ^^’ ! Je pense qu’il n’y a pas de petits cinéphiles, il n’y a que de grands spectateurs, surtout si tu aimes Signes 😉
J’aimeJ’aime
Bravo pour le métaphore sur le 11/09, je n’y avais pas pensé ! 😉
En revanche, parler (à peine) d’Independence Day alors que c’est le film culte du ciné des années 90… comment dire ? c’est une quasi-faute bloguesque ! :p
J’aimeAimé par 1 personne
Je DETESTE Independance Day, je me suis brulée les doigts sur mon clavier et j’ai pleuré du sang rien que d’en parler ^^
J’aimeAimé par 1 personne
ah mais comment on peut détester « Independence Day ? » C’est mon enfance ! :p Bon, je te l’accorde, le 2 n’est pas trop terrible ! Mais le 1 enfin ! Avec Will Smith et Jeff Goldblum ! Ca avait de la gueule ! et cette belle métaphore de l’Amérique qui sauve une fois de plus le monde, un 4 juillet (Tiens ! Tiens ! ^^)
J’aimeAimé par 2 personnes
Nan franchement déjà gosse je le détestais ce film, alors adulte ce n’est même pas la peine! J’ai été voir le 2 au cinéma pour pécho Seb et heureusement que j’y suis parvenue parce que sinon j’aurais pondu un article horrible dessus ^^
J’aimeAimé par 1 personne
ah ah ah ! Comme quoi, le cinéma ne sert pas qu’à voir des films ! (merci, tu m’as donné une idée d’article :p)
J’aimeAimé par 1 personne
Oh là quel genre d’article ^^ ?
J’aimeJ’aime
Que le ciné sert aussi à choper (ça me rappelle mon adolescence et… après ^^) Il y a quatre ans et demi, j’avais en partie développé ma réflexion là dessus ! 😉 https://aucinecesoir.com/2013/02/13/love-seats/
J’aimeAimé par 1 personne
Super tour d’horizon, vraiment un beau boulot et un joli décortiquage du genre. Pour ma part, j’ai adoré Contact, avec Jodie Foster, c’est très grand public, mais le traitement de l’alien, non-anthropomorphique et totalement différent, apporte un plus. Il y a également Enemy mine, plus vieux, mais dont l’intrigue est bien ficelée et non manichéenne. Mais comme tu l’indique, il y en a tant!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vraiment aimé Contact, c’est très fluide je trouve dans l’écriture, peut être un peu plat mais c’est une jolie fable scientifique. Enemy mine je ne connais pas du tout je note tout de suite!
J’aimeAimé par 1 personne
Le sujet me passionne depuis tout petit , mais le traitement trop manichéen de ces films là me titille , j’aimerais réécrire tous les scripts ^^ … The Darkest Hour est aussi un bon film d’extra-terrestre , vraiment original en plus , je te le conseil si tu ne l’a pas vue mais on aimerait tellement aller plus loin dans le délire , c’est rageant de voir comment l’intrigue est construite ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je l’ai vu mais j’avais malheureusement été très déçue, surtout que j’aime d’amour Emile Hirsch! Pour ce qui est du manichéisme, justement dans ce sens c’est pour ça que j’aime des films comme District 9 et Sphère (d’ailleurs je n’en ai pas parlé de celui là…)!
J’aimeAimé par 1 personne
( Punaise j’ai une armada de commentaires à répondre moi ^^ ) Oui Emile Hirsch je l’aime tout autant, enfin peut-être pas autant que toi haha . Moi ce qui m’avais passionner c’était de voir que l’extra-terrestre était pour une fois invisible et dématérialiser !! Je me souviens d’ailleurs de quelques situations assez inquiétantes bien réussit tout de même .
J’ai pas vu ces autre films que tu cite sinon …
J’aimeAimé par 1 personne
Article très intéressant 🙂 Cela m’a fait penser à d’autres films, comme Oblivion (dont la fin me laisse toujours perplexe lol) et La stratégie Ender qui fut une très bonne surprise ^^.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai été très déçue par Oblivion car j’adore le jeu, mais par contre La stratégie Ender a été également une agréable surprise =)
J’aimeAimé par 1 personne
En fin de compte, je n’arrive pas à savoir si je l’ai apprécié ou non, car j’ai incontestablement été prise dans l’histoire, mais j’ai eu un peu de mal avec les explications finales ^^
En revanche, je ne connais pas le jeu, donc difficile de juger ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je m’attendais à une adaptation du jeu en fait donc c’était loupé ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, la déception était forcément inévitable, dans ce cas 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vu quasiment les mêmes que toi, et je suis heureuse de constater que tu parles de District 9. J’ai adoré Signe (forcément), et dernièrement Premier contact.
Il y a aussi, Contact avec Jodie Foster qui mérite le visionnage. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’aurais du parler de Contact qui est sympa sans être un grand film 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas tout à fait du cinéma, mais l’exoconférence d’Alexandre Astier est vraiment géniale sur le thème ! Comme c’est un homme de cinéma je colle un peu au thème quand même haha.
Dans un autre genre tant qu’on est un peu sur le sujet espace, y’a un scientifique qui dissèque les films sur le sujet en disant ce qui est réalisable ou non dans la réalité, mais je ne suis pas sûre par contre qu’il évoque les extraterrestres.
Super article en tout cas.
J’aimeAimé par 1 personne
Ça fait longtemps que je veux voir l’exoconference du coup merci de me le rappeler c’est cool 😉
J’aimeJ’aime
Super article. Perso, je suis plutôt fan de séries SF et j’ai remarqué la même chose au niveau du manichéisme bien qu’il y ait des évolutions. Stargate SG1 est assez emblématique la-dessus, Star Trek aussi. Ca a évolué, les scénaristes veulent trouver un équilibre entre les héros et les antagonistes (qui ne sont pas forcément méchants au sens ou on l’entend). J’ai remarqué aussi dans les séries que les sociétés extra-terrestres avaient souvent les mêmes structures que les sociétés humaines: c’est assez frappant dans les premiers Star Trek avec la répartition des tâches entre femmes aliens et les hommes aliens. Maintenant, il y a des efforts pour imaginer des formes de vies et de sociétés totalement différentes des humains. C’est cool que cet article soit sur les films, ça complète du coup ce que je savais sur les séries.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais malheureusement pas assez les séries SF. J’ai vu gosse Stargate SG1 et c’est vrai qu’il y avait de véritables structures qui permettait rarement de juste milieu entre le bien et le mal… Juste pour Teal’c !
J’aimeJ’aime
Ton article est passionnant. Il est vrai que l’extraterrestre apparaît très souvent comme l’ennemi, l’envahisseur. Ce serait intéressant de voir un peu plus de films où ils apprennent à cohabiter avec les hommes. Tu m’as vraiment appris quelque chose pour Signes; j’adore découvrir ce genre de métaphores.
J’aimeAimé par 1 personne
Les films où les extraterrestres cohabitent avec les hommes sont étrangement des grosses production comme Star Wars ou Cinquième élément. Mais je pense que ce sujet est traité plus en profondeur dans les séries SF comme Star Trek .
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, les extraterrestres, une de mes grandes passions, étant une grande fan de SF ! J’aime assez tous les sous-genres, qu’ils soient à mourir de rires, comme « Mars Attack » ou « Paul », ou ceux plus émouvants et profonds, « Contact » a été un coup de coeur phénoménal, « Les Âmes Vagabondes » également, le roman l’est d’ailleurs d’autant plus ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Dans ce cas là tu as du adorer Premier Contact (Arrival) !
J’aimeJ’aime
Déjà vu également et j’ai effectivement adoré !
J’aimeAimé par 1 personne
Un article excellentissime! Tu as fait un excellent travail et cela se voit dans tes Stats de blog! Sinon, ah bon? Il y a eu un Indiana Jones 4??? Tu es sûre? 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’étais dépitée quand je l’avais vu au cinéma et pourtant j’avais 14 ans… Le coup de vieux tout d’un coup! Ça m’est tombé dessus tel un coup de bambou!
J’aimeAimé par 1 personne
Au risque de redonder, j’ajoute mes félicitations pour cet article très complet et très riche de références en tous genres.
Comme tu l’as bien dit dès le départ, la liste des films illustrant ton propos est longue comme la distance qui nous sépare de la plus proche planète habitée. Je me permets tout de même, puisque tu évoques le navet avec Keanu Reeves, de te recommander l’excellente version signée Robert WISE du Jour où la Terre s’arreta, certes plus modeste question effets spéciaux, mais tellement plus puissant dans la portée de son message, surtout en pleine Guerre Froide.
Tu évoques également l’incontournable Guerre des Mondes de Spielberg, un récit si anxiogène aux thèmes si préoccupants qu’il fut d’abord un succès littéraire avant devenir un phénomène radiophonique grâce à Orson Welles.
Et puisqu’on évoques de fait Tom Cruise, il continuera à repousser l’Alien dans Edge of Tomorrow.
A bientôt pour d’autres invasions commentaires. 👽
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il faut vraiment que je me mettes à regarder l’original le jour où la terre s’arrêta, comme il faut que je lise H.G Wells, c’est blasphème de se dire fan de sf et de ne pas le lire. Je trouve énorme la farce de Welles à la radio, en un sens c’est un peu le prémice de la fake news tweeter & co! D’ailleurs j’ai vu le super documentaire sur Welles sur Arte il y a quelques semaines, je te le conseille je pense qu’il sera rediffusé.
J’aimeJ’aime
Excellent article (comme d’habitude, à force je ne le dirais plus haha)
Sympa la rapide petite parenthèse pour ne pas parler d’Indiana Jones 4, que tout le monde veut oublier, mais que l’on n’oubliera au final jamais 😦
Une liste très longue, et on va bientôt en ajouter d’autres, Le Blob étant en cours de remakage (alors que la version de 1988 est très bien et en plus vieillit très bien)… Sans compter toutes les suites que tu ne cites pas et qui souvent ne le méritent pas (La Mutante 2 à 4 par exemple, meeeeeh). Predator 2 est une suite sympathique pour moi, souvent descendu, mais je l’aime bien.
Comme tu parles d’Abyss, à quand un article sur toutes ces créatures sous-marines qui souvent nous veulent du mal ? J’y pense car j’ai montré à un ami Leviathan il y a peu, j’ai vu The Rift tout seul qui est une version low cost de Leviathan, et je compte du coup montrer à ce même ami le MAL de Sean Cunningham bientôt, avec ce bon vieux Miguel Ferrer (RIP). Car quand le danger et le doute ne vient pas de l’espace, il vient forcément des fonds marins !
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense ne jamais faire d’article sur les monstres sous marins ayant une peur ultra phobique des requins…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai… Je vais devoir m’en charger pour toi, mais bon, je n’ai pas ton talent pour les dossiers ^^
J’aimeJ’aime
N’importe quoi ^^’
J’aimeJ’aime
Je te conseille de jeter un oeil à un petit ovni du genre, réalisé en plus par l’excellent John Sayles : http://www.imdb.com/title/tt0087004/
J’aimeAimé par 1 personne
Un super article! Je ne savais pas du tout que le message derrière Signes était celui-ci! J’ai beaucoup aimé Premier contact et je ne me souviens absolument pas qu’il y avait des extraterrestres dans Indiana Jones 4 (je suis en train de me demander si je l’ai vu du coup! Hahaha)
J’aimeAimé par 1 personne
Pour les e.t dans Indiana Jones c’est à la toute fin dans le temple inca ou maya je ne sais plus…
J’aimeJ’aime
Je viens après la bataille mais je tenais à te féliciter pour ce dossier classé X (comme X-Files, hein ?). J’ai beaucoup apprécié ton décryptage du Signes de Shyami. Et la présence dans ton article de La planète des vampires de Super Mario (sans qui l’Alien de Scott ne serait pas tout à fait le même) et de Premier Contact (une rencontre du 3e type qui chamboule la tête et le cœur). Et qu’en est-il du Gendarme et les extra-terrestres, chef-d’œuvre incompris dans lequel des envahisseurs mi-alien mi-machine (dont Lambert Wilson dans son rôle le plus césarisable) débarquaient à Saint-Trop’ ?
J’aimeJ’aime
Enfant j’étais obligé de me farcir De Funès, jamais plus je ne regarderai, parlerai de lui de près ou de loin, le voir en photo c’est déjà une épreuve pour moi ^^ ! Pour le reste je suis aussi une grande fan de Bava, d’ailleurs j’avais écrit un article il y a longtemps sur lui dans mon blog. Et pour info Arte passe une rétrospective du monsieur à la fin du mois, c’est même noté dans mon bullet journal 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, je ne voulais pas te faire renouer avec un traumatisme d’enfance (du coup, je ne te parle pas de La soupe aux choux, alors ?). Quant à Bava, je m’en vais de ce pas rechercher ton article. Je ne savais pas que Arte projetait de faire une rétro consacrée au maestro. Je vais surveiller ça. Merci pour l’info en tout cas !
J’aimeAimé par 1 personne
A cause de toi je vais faire des cauchemars de gendarmes qui mangent de la soupe au chou en dansant façon Rabbi Jacob…
J’aimeAimé par 1 personne