Je n’ai pas souvent parlé série dans ce blog. Je ne suis pas trop accro du binge watching et pour commencer une série il faut vraiment que je sois hypé parce que je préfère honnêtement regarder un film plutôt que de commencer un visionnage long et chronophage. Mais voici enfin mon TOP 10 série (dont la moitié est produit par HBO…), sans aucune originalité je précise. J’attends avec impatience le votre.

 

Game of Thrones

jon-snow-dragon-t
Game of Thrones, 2011 – … (en cours), HBO

Aucune originalité dans ce blog c’est consternant. Série dont je suis ô combien accro et ce depuis la première diffusion de la saison 1. La diffusion de chaque épisode sonne d’ailleurs pour moi comme un moment sacré qu’il faut vivre chaque lundi soir, souvent debout sur mon canapé ou en lévitation, les yeux écarquillés.

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l’équilibre des saisons. Dans un monde où l’été peut durer plusieurs années et l’hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se présentent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d’au-delà du Mur protecteur, n’a plus de ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s’emparer du trône de fer, symbole du pouvoir absolu.

The Wire

thewire
The Wire, 2002-2008, HBO

Série tellement immersive qu’elle pourrait s’apparenter à de la docu-fiction. Ici pas de manichéisme, on s’attache aux dealers comme aux flics, et la frontière entre les mondes est mince…

Les saisons sont centrées sur un aspect différent de la ville de Baltimore, mais toujours avec le fil conducteur du trafic de drogue.

Rome

rome
Rome, 2005-2007, HBO

Deux saisons parfaites. Mais la série en est malheureusement restée là à cause d’un coup beaucoup trop important des épisodes malgré un succès critique et une bonne audience à l’internationale. La série s’inspire de Guerre des Gaules (oui parce qu’en vérité « nos ancêtres les gaulois » c’est des conneries, la Gaule c’était TOUT l’empire de Jules) écrit par Jules Cesar, qui mentionne deux frères d’armes, Titus Pullo et Lucius Vorenus, qui font preuve d’une bravoure héroïque et dont l’amitié/rivalité accroissait leur capacité au combat. Il est à noter que ce sont les seuls simples légionnaires que Jules Cesar nomma dans toute son oeuvre écrite.

La série relate à la fois les événements ayant entraîné la chute de la République romaine et la naissance de l’Empire romain vus à travers les yeux de leurs principaux protagonistes, et la vie et les aventures de deux soldats de la 13e légion, le légionnaire Titus Pullo et le centurion Lucius Vorenus, qui sont témoins de ces événements, et parfois même les influencent.

Twin Peaks

twin-peaks-season-1-cover
Twin Peaks, 1990-1991 reprise 2017, ABC

Découverte sur le tard (je n’étais pas née en 1991…), c’est au lycée que j’ai vu cette série hypnotique dont la fin de la saison 2, moins réussie à mes yeux que le reste de la série, n’enlève rien à la perfection qu’elle représente. Comme The Wire, cette série a donné ses lettres de noblesse au petit écran.

Dans la ville imaginaire de Twin Peaks, située dans le nord-ouest de l’Etat de Washington, le cadavre de Laura Palmer, une jolie lycéenne connue et aimée de tous, est retrouvé emballée dans un sac en plastique sur la berge d’une rivière. L’agent spécial du FBI Dale Cooper est désigné pour mener l’enquête. Il découvre alors que Laura Palmer n’était pas celle que l’on croyait et que de nombreux habitants de la ville ont quelque chose à cacher.

Band of Brothers

band-of-brothers-why-we-fight-fassbender-hardy
Band of Brothers, 2001, HBO (oui oui on voit bien Fassbender et Hardy!)

Crée par Steven Spielberg et Tom Hanks, Band of Brothers réalise un sans faute en proposant une vision très documentée de la WWII, avec l’entrainement, l’embarquement en Normandie et la prise de position en France des alliés. Le casting est impressionnant, David Schwimmer est incroyable en odieux connard instructeur, Damian Lewis est toujours aussi parfait et si vous avez l’œil vous aurez le plaisir de voir les très jeunes frimousses de Tom Hardy, Michael Fassbender et James McAvoy.

Inspirée de l’œuvre de l’historien Stephen E. Ambrose, cette série retrace l’histoire des soldats de la Easy Compagnie et de la 101e Division aéroportée US.

Les Revenants

les-revenants-canal
Les Revenants, 2012-2015, Canal +

Moi qui ai du mal avec les séries de zombie, Les Revenants a le mérite de proposer un regard novateur et loin de l’outrance sur l’arrivée de morts dans un petit village montagneux français. Énorme succès à l’étranger, les USA ont tenté un remake qui fut un vrai flop outre atlantique. France Power!

La série se passe dans une petite ville française de montagne dominée par un lac artificiel, retenu par un immense barrage. Plusieurs personnes mortes depuis des années reviennent à la vie : Camille, une jeune adolescente qui a succombé dans un accident de car en 2008 ; Simon, un jeune homme qui s’est suicidé en 2002 ; Victor, un petit garçon qui a été assassiné par des cambrioleurs en 1977 ; ou encore Serge, un tueur en série assassiné par son frère en 2005. Ils tentent de reprendre le cours de leur vie alors que d’étranges phénomènes apparaissent : coupures d’électricité, baisse du niveau d’eau du barrage, escarres sur le corps des vivants et des morts…

Top of The Lake

r-TOP-OF-THE-LAKE-large570
Top of the Lake, 2013- … (en cours), BBC Two

Une série par Jane Campion je ne pouvais que adhérer et être envoûtée. Avec la toujours incroyable Elizabeth Moss qui se construit un CV sans faute.

La série raconte l’enquête d’une jeune inspectrice sur la disparition d’une fillette de douze ans, enceinte, dans une petite ville du Sud de la Nouvelle Zélande.

True Detective

trued
True Detective, 214-… (en cours), HBO

Il y a des série où une saison est tellement parfaite et où l’on s’attache tant aux personnages qu’envisager de regarder la saison 2 n’est absolument pas une option. Pour moi il n’y a qu’une seule saison que j’ai regardé en deux jours. Des personnages entêtants et puissants que l’on suit sur une période de 17 ans, une intrigue magnifiée par un montage surprenant et un décor hypnotique (comme dans Top of the Lake et les Revenants d’ailleurs où le lieu fait presque office de personnage).

La première saison se déroule en Louisianne en 1995, et narre l’enquête de deux inspecteurs très différents, Rust Cohle et Martin Hart, chargés de résoudre le meurtre d’une jeune femme coiffée de bois de cerfs et tatouée de dessins sataniques. Alors qu’ils ont quitté la police, que Rust semble parti à la dérive, que Martin est devenu détective privé, ils sont contactés et interrogés en 2012 par deux autres inspecteurs après qu’un meurtre similaire a été commis. Cet interrogatoire construit les retours en arrière qui dévoilent les étapes de l’enquête et l’évolution des relations entre les deux hommes et leur psychologie. Après cet interrogatoire, Rust va convaincre son ancien coéquipier de reprendre l’enquête que lui n’a jamais abandonnée. À eux deux, ils vont soulever un coin du mystère d’une série de meurtres sataniques et pédophiles.

Sherlock

sherlock_3-5463
Sherlock, 2010- … (en cours), BBC One

Malgré une transposition contemporaine de l’oeuvre de Conan Doyle, la série arrive à rester fidèle au matériau de base en offrant une relecture passionnante et novatrice du célèbre détective. Addictif et Hilarant.

Sherlock Holmes est détective consultant. Il accueille comme colocataire le dr Watson, ancien médecin militaire blessé en Afghanistan. Ils aident alors Scotland Yard à résoudre des enquêtes ardues en utilisant les dons d’observation de Sherlock associés aux technologies actuelles.

Stranger Things

eleven-stranger-things
Stranger Things, 2016- … (en cours), Netflix

Immense hommage aux années 80 et à l’émergence de la culture geek, mélange entre les Goonies et Alien, cette série était juste le bijou phénoménal auquel je ne m’attendais pas. La saison 2 sort dans quelques jours, le chrono est lancé, hâte de découvrir ce qui est arrivé à Eleven…

Un soir de novembre 1983 à Hawkins, dans l’Indiana, le jeune Will Byers, douze ans, disparaît brusquement sans laisser de traces. Plusieurs personnages vont alors tenter de le retrouver : sa mère Joyce, ses amis menés par Mike Wheeler et guidés par la mystérieuse Eleven, ayant des pouvoirs psychiques, ainsi que le chef de la police Jim Hopper. Parallèlement, la ville est le théâtre de phénomènes surnaturels liés au Laboratoire national d’Hawkins et dont les expériences ne semblent pas étrangères à la disparition de Will.

Mais aussi …

  • Six Feet Under (meilleure fin de série EVER!)
  • Orange is the New Black (addictif jusqu’au décès de mon personnage préféré, maintenant je ne regarde plus…)
  • Penny Dreadful 
  • 13 reasons why (j’attends de voir la suite…)
  • Soprano 
  • Homeland (bis* addictif jusqu’au décès de mon personnage préféré, maintenant je ne regarde plus…)
  • Downton Abbey (ter* (addictif jusqu’au décès de mon personnage préféré, maintenant je ne regarde plus…)
  • Outlander (la série n’est plus aussi excellente qu’à ses débuts mais je suis toujours tous les épisodes)

Bonus honteux…

  • Esprit Criminel (je veux des enfants de Derek Morgan)

 

Et vous, quelles sont vos séries?