Quand on pense aux femmes dans le cinéma d’horreur, les clichés débarquent à cent (sang, début de la lignée des jeux de mots pourris) à l’heure. De la blonde peroxydée à la vierge au cri facile, les banalités pleuvent. Mais certains cinéastes ont l’intelligence de mettre en avant des personnages féminins passionnants dans le cinéma de genre. Certains utilisent ces clichés pour mieux se moquer, d’autres en jouent, quand certains font des femmes des héros sanguinaires. Retour sur ces forces de la nature au féminin tout aussi capable que des hommes musculeux. Je ne peux malheureusement pas parler de tous les cas, mais si certains exemples vous semblent immanquables et ne figurent pas dans la liste, parlons en dans les commentaires 😉 !

Attention Spoilers 

halloween-1978-70-1200-1200-675-675-crop-000000
Jamie Lee Curtis dans Halloween La Nuit des Masques, John Carpenter, 1978

Il y a des actrices qui sont indissociables des films horrifiques, comme Neve Campbell dans son rôle de Sidney Prescott dans les quatre Scream, Heather Langenkamp avec son interprétation de Nancy Thompson dans trois des films Les Griffes de la nuit ou Jamie Lee Curtis dans les deux premiers Halloween, puis dans Halloween 20 ans après et enfin dans la suite prévue en 2018 où elle incarne Laurie Strode/Cynthia Myers (mais Jamie Lee Curtis joue aussi dans de très nombreux autres films du genre, avec entre autres Le Bal de l’horreur, Déviation Mortelle, …). Dans ces slashers, les héroïnes sont certes des victimes continuelles du tueur en série, mais elles ne sont pas passives et parviennent à survivre grâce à un caractère fort et une véritable combativité. De plus pour Scream et Halloween, les tueurs ont un véritable lien familiale avec elles, la première devient victime de son petit ami à cause de la négligence de leurs mères, la seconde est pourchassée par son propre frère. Loin des victimes féminines jouets criardes des habituels monstres, ces personnages prennent à chaque fois le dessus sur le tueur et apprennent de leurs erreurs au cours des films de ces sagas.

the-descent-1200-1200-675-675-crop-000000
Shauna Macdonald dans The Descent, Neil Marshall, 2005

En dehors du slasher, les femmes peuvent montrer une combativité à tout épreuve dans les situations les plus difficiles, comme dans The Descent (que je passerai ma vie entière à conseiller tellement je suinte d’amour pour ce film) où de jeunes femmes en quête d’adrénaline organisent une descente en spéléo mais se retrouvent coincées avec d’étranges créatures mangeuses d’hommes (enfin de femmes pour le coup). L’héroïne Sarah puise sa force dans le souvenir de sa fille disparue quelques mois plus tôt, à l’instar du film Silent Hill où Rose cherche son enfant dans cette ville fantôme et pousse sa quête malgré des visions atroces de créatures plus abominables les unes que les autres. Ces femmes ne sont alors à mes yeux pas des victimes et deviennent même des bourreaux pour survivre en se transformant en aventurière sanguinaire.

Sheri Moon Zombie dans Devil's Reject, Rob Zombie,
Sheri Moon Zombie dans Devil’s Reject, Rob Zombie, 2005

Poussons plus loin dans cet aspect combatif de la femme dans les films d’horreur. Les bourreaux peuvent également être des demoiselles loin d’être en détresses. Elles se montrent souvent d’une cruauté et d’une barbarie à la mesure de leur beauté. La plus marquante de ces déesses sanguinaires est très certainement Baby Firefly dans La Maison des 1000 morts et sa suite Devil’s Reject, incarnée par Sheri Moon Zombie, femme du génial réalisateur/chanteur Rob Zombie (qui se ressemble s’assemble, et en maîtres de l’horreur ce couple se pose là). L’actrice est d’ailleurs égérie de son mari et joue dans tous ses films, sorte d’icone magnifique et peroxydée mais au gout du sang très prononcé. Dans la même veine (ahaha veine, continuons dans la lignée des jeux de mots pourris), Amber Heard incarne Mandy, une rose empoisonnée qui utilise son aura magnétique et sa beauté hallucinante pour mieux tuer et se servir des hommes dans Tous les garçons aiment Mandy Lane. Plus récemment dans Grave, la douce et d’apparence inoffensive Justine interprétée par Garance Marilier se révèle être en réalité un dangereux prédateur. Autre film français, Haute Tension montre une Cécile de France tortionnaire avec son personnage Marie, tueuse en série utilisant savamment couteau, tronçonneuse et fusil, loin de l’aspect craintif qu’elle dégageait pourtant. Leur corps est alors chez ces femmes un appât pour des victimes trop crédules face à ces beautés tueuses.

nudecelebsleaked3e_2x
Amber Heard dans Tous les garçons aiment Mandy Lane, Jonathan Levine, 2006

Loin des clichés de femmes fragiles et hystériques, le Cinéma propose dans les films de genre des femmes semblant inoffensives mais rompant rapidement le ton en se montrant agressives, monstrueuses ou encore combatives, bien plus fortes et manipulatrices que leurs homologues masculins. J’aurais aimé parler de toutes les femmes reine de l’horreur, mais l’article serait tombé dans la redite lourde. Mais discutons avec plaisir de vos références dans les commentaires.

650_1200
Garance Marillier dans Grave, Julia Ducournau, 2017

Bonus …

La scène de l’ordinateur au tout début de The Thing de John Carpenter, où la voix venant de la machine est celle de la femme du réalisateur Adrienne Barbeau, qui prononce sans cesse un « echec et mat » à un Kurt Russell ivre et désabusé. Cette voix revancharde sonne comme une annonce face à tous ses hommes qui vont mourir dans les deux prochaines heures. Seul caractère féminin de l’histoire, elle est un châtiment triomphal dans ce film qui aurait pu sembler misogyne.

Mais aussi …

  • Reagan et sa mère dans L’ExorcisteWilliam Friedkin, 1973
  • Ripley dans Alien et ses suites, Ridley Scott, James Cameron, David Fincher, 1979 – …
  • Lorraine Warren dans Conjuring et sa suite, James Wan, 2013 – 2016
  • Amanda Young dans Saw et ses suites, James Wan, 2004 – …
  • Rosemary dans Rosemary’s Baby, Roman Polansky, 1968
  • Clarice Starling dans Le silence des agneauxJonathan Demme, 1991
  • Ana dans L’armée des morts, Zack Snyder, 2004
  • Dana dans La Cabane dans les boisDrew Goddard, 2012

Et beaucoup d’autres…

SilentHill_film
Radha Mitchell dans Silent Hill, Christophe Gans, 2006