C’est avec plaisir que je continue l’aventure Instant Thé initiée par l’incroyable, la pétillante, mystérieuse et talentueuse June. Pour (re)découvrir son blog c’est par ici. Cette fois je vous présente un thé d’une marque confidentielle mais pourtant fort sympathique, Les Comptoirs des Colporteurs. L’unique boutique se trouve à Provins et les produits, tous à la rose, sont fabriqués dans la cité médiévale de Seine et Marne. J’ai eu un très gros coup de cœur pour cette ville que j’ai visité pour la première fois cet été, réputée pour ses remparts mais aussi ses roses, proposés sous différentes formes dans de nombreuses boutiques de la vieille ville, dans du savon comme dans le café.

23627313_10215113441534028_1890719640_o
Tourisme en amoureux à Provins

Bien que possédant un site internet, je n’ai pas trouvé de lien permettant de commander ce thé rare car seulement disponible dans cette boutique, mais vous pouvez faire une demande sur leur site.

  • Thé Blanc Bai Mu Than Rose-Pêche des Comptoirs des Colporteurs de Provins, 6euros

Premières Impressions

Bai Mu Tan est la traduction phonétique française de Pivoine Blanche, le nom chinois de ce thé blanc. 

L’Apparence : Le thé est vendu dans un sachet de 100g de contenance. Le paquet est d’un rouge lisse et brillant, avec une jolie étiquette en papier vieilli. Pour ce qui est des feuilles, je n’ai jamais vu de fragments si grands, avec des branches pouvant faire plus d’un centimètre. Des boutons de rose sont présents en quantité dans le mélange, avec des morceaux de pêches séchés.

23627424_10215113425213620_1694331268_o

L’Odeur : Bon je suis malade et j’ai un peu le nez bouché, mais le bouquet est très doux, plus fruité que fleuri étonnamment, ce qui est un point positif n’étant pas une grande admiratrice des odeurs fleuries trop prononcées.

Séduction

À l’image du bouquet, ce thé est très délicat au gout. Il se trouve alors un peu décevant tout en restant dans la lignée des thés blancs toujours doux en bouche. Je conseille de le boire accompagné d’une niflette, le gâteau traditionnel provinois, qui palliera au palais la légèreté de ce thé blanc.

23634321_10215113426093642_379245434_o