Chers lecteurs, l’article qui va suivre sera parsemé d’images abjects en tout genre. Les âmes sensibles sont prévenues.
Si vous lisez depuis longtemps ce blog, vous savez que je suis une amoureuse transi de pas mal de monde, de Vincent Price à Park Chan-Wook, en passant par Jordan Peele et Kathryn Bigelow. Mais dans cette cette liste longue comme un bras ensanglanté, il y a Guillermo Del Toro qui figure là haut, au firmament des auteurs à l’univers génial. J’ai vu et idolâtré tous ses films. Alors un nouveau Hellboy sans lui ne m’enchantait guère. Mais la curiosité étant plus forte que la fidélité, je me suis déplacée voir David Harbour en Rouge.

Si le film n’est pas grandiose, il a le mérite d’être jusqu’au-boutiste. Ici le garçon de l’enfer a une sale gueule, le cheveux crasseux et filasse, le poil du dos dru, l’œil jaune enfoncé dans l’orbite et le trait dur. Assez loin étonnamment du côté pop et brushing jap’ de la version Del Toro. Le film de 2019 s’enfonce dans le crade et on le suit avec plaisir! On assiste à des pluies de sangs, des organes arrachés avec véhémences et autant de têtes décapitées qu’il y a de plans de fesses dans un film de Kechiche. Et ça fait du bien bordel! Ok c’est le seul point positif du film mais voir un long métrage pour adultes au cinéma est devenu est vrai chemin de croix.

Le public cible des grands studios, c’est le boutonneux de 15-25 ans. Celui qui suivra une franchise pendant longtemps, qui ira souvent au cinéma (parce qu’il n’a pas encore marmots, métro, boulot). Bref, celui qui apporte le plus l’oseille. C’est ce public type que va adorer la firme au grandes oreilles, parce que money money money. Le problème, c’est que Disney achète, beaucoup. De Marvel à la Fox, en passant par ABC et LucasFilms. On assiste à un navrant et aseptisant calendrier de sorties cinéma, avec des films au mieux accord parental. La preuve en est avec Les Nouveaux Mutants, film qui aurait du sortir en avril 2018 et qui ne cesse d’être repoussé. Disney ne sait que faire des films violents que la Fox allait sortir avant que la firme aux grandes oreilles ne la rachète. Une nouvelle date avait été annoncée pour une sortie du film en avril 2020, mais elle semble à nouveau compromise. La place des Nouveaux Mutants est donc au placard. L’Amérique du nord puritaine s’est réveillée et le rouge n’est pas sa couleur.

Car même dans l’actuel Cinéma d’horreur, le sang n’a pas sa place. Il y a de grands crus courant 2018 et en cette moitié bien rongée de 2019; Ghostland, Us, Sans un Bruit, … qui sont certes effrayants, mais les rivières de sang sont taries, avec quelques exceptions qui sont aussi rafraîchissantes qu’un verre d’arizona glacé sous 42°C. Car quand je parle de films gores et violents, j’entends bien film de qualité, et non nanar avec blondes peroxydés. Car oui, sous leur apparence nanardesque, les films gores ont des choses à dire et à revendiquer. Ils sont souvent des témoins de l’amour du Cinéma de ses réalisateurs, remplies de références pointues et cherchant à présenter de la nouveauté à un spectateur désabusé. La preuve avec ces deux films récents que sont Crawl et Overlord.

Le cas Overlord est d’ailleurs surprenant. Des nazis zombies dans la France occupée de 1944, c’est le scénario parfait pour un direct to dvd pour amoureux du navet sanglant. Mais chers lecteurs il n’en est rien. Le film prend son speech au sérieux sans jamais tomber dans le risible, avec des personnages construits, une mise en scène travaillée, du gore à en vomir. Et que la limite du ridicule ne soit jamais franchie classe ce film comme un objet insolite, qui est plus proche d’un Massacre à la tronçonneuse que d’un Iron Sky.

Crawl à proprement parlé quant à lui n’est pas un film gore, mais il ne se cache pas derrière un hors champs facile. Il montre les crocs sanglants d’un alligator qui a oublié son régime, présente avec concupiscence les blessures béantes, les carcasses entassées et les membres flottants dans une eau peu rassurante. Alexandre Aja voulait faire son Dents de la Mer version croco. Si Crawl ne se laisse pas le temps de grands moments de cinéma comme son ainé, telle la scène du repas où le fils imite le père anéanti, il nous accorde le privilège de 1h28 de nuques tendues et de cœurs se la jouant Lars Ulrich. Alexandre Aja est décidément un amoureux éperdu des requins de Spielberg, ayant déjà fait une référence attachante dans Pirahanas 3D, où dès la première scène il tuait un vieillissant Richard Dreyfus pêchant dans un lac, se faisant tuer par une armée de piranhas alors même qu’il avait survécu à plusieurs films de la saga Les Dents de la mer… Ironie on t’aime!

Cette effusion de sang vous a peut-être semblé futile, inutile même dirait certains lecteurs. D’autres diront que la monde est assez cruel et horrible pour ne pas voir au cinéma des boyaux en vitrine. Je répondrais que justement, voir un bain de sang fictionnel dédramatise les choses, prête au rire. Le gore provoque une émotion, et l’émotion c’est le Cinéma. Voir un film avec du sang, c’est aussi voir autre chose que de la soupe cinématographique, avec du grand sentiment et des scènes d’actions vues 10 000 fois, c’est tester ses limites et les limites du crade.
Ce soir, chers lecteurs, je vais voir Scary Stories, et je suis persuadée que les litrons de sang seront aussi rares qu’un tweet intelligent de Donald Trump. Nous attend aussi prochainement The Wedding Nightmare, qui comblera peut-être mon attente de sang frais.

Crawl, Overload et Scary Story sont sur ma liste de film à voir 🙈
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Overlord était une vraie claque, je ne m’attendais à rien et j’ai vu un très bon film
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Je commencerais par celui là alors 😃
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Bien dit ! Alors que les sorties en salle sont de plus en plus standardisées, certains films de genre parviennent à passer entre les mailles du filet et à imposer leur différence. Quel plaisir de découvrir au cinoche des séries B haut de gamme comme « The Jane Doe Identity », « Revenge », ainsi que les deux films que tu cites, « Overlord » et le récent (et exemplaire en tout point) « Crawl »… Et ça continue engore et engore, c’est que le début d’agore, d’agore…
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Jane doe identity et revenge étaient super aussi c’est vrai, tous les deux de très bonnes surprises que je n’ai pas cité
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Eh bien me voilà prévenu. J’irai nager avec les crocos dès que l’occasion se présentera.
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J’avais oublié à quel point tu es douée ! Te lire, c’est vraiment quelque chose, tu as un style bien à toi, obligé d’accrocher 😉 Je vais tout faire pour surmonter ma peur de l’hémoglobine et regarderai sûrement Crawl. Ah ces saletés de crocos….
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Wah c’est super gentil merci !! Ne t’en fais pas crawl est plutôt soft
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Ah, fan de gore également, d’ailleurs, est-ce que tu as vu « Midsommar » ? Parce que je pense que tu serais ravie pour le coup 😉 Pour « Hellboy », comme toi, j’ai beaucoup aimé le côté plus sanglant, mais bon sang, ces dialogues, quelle monstruosité…En revanche, comme je l’ai dit dans mon avis, j’ai trouvé l’épilogue extrêmement prometteur, notamment avec ce trio de personnages, que j’apprécie particulièrement en tant qu’équipe 😀
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Non je n’ai pas vu Midsommar et c’est affreux parce qu’il ne passe plus à côté de chez moi, je pense que je vais devoir me bouger pour trouver très vite une séance 😉
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J’espère que tu en auras l’occasion, il est très particulier, mais hyper intéressant !
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Il me tente vraiment énormément le Aja, il va falloir que je me bouge pour aller voir ça en salles !
J’ai vu par contre le Hellboy de Marshall, et c’est en effet assez gore et jusqu’en boutiste étonnement. Pas détesté, même si objectivement pas bon du tout.
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C’est ça en fait, le film n’est clairement pas bon, mais vu qu’il apporte autre chose on prend plaisir à le regarder!
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Après quitte à me faire taper très fortement sur les doigts, je ne suis pas fan des opus de Del Toro, je n’ai même pas vu le second (NON, pas tapez !!!). Alors que j’ai une sympathie certaine pour monsieur Marshall (Dog Soldiers, The Descent, bon pas vu Centurion par contre).
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Pour Centurion le visionnage est assez inutile pour tout être vivant qui n’est pas à la recherche d’un plan torse poil et plus si affinité avec Fassbender.
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N’étant de base pas un gros fan de ce genre d’univers, j’avais volontairement zappé le film lors de sa sortie. Je sentais que ce n’était pas pour moi et ne me sentais pas le courage d’essayer malgré tout.
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