Cet été, deux petites bombes sont tombées rayon scoop: Simon Pegg et Nick Frost sont de retour, dans non pas un mais deux projets alléchants, à savoir une série originale Amazon où il camperont deux chasseurs de fantômes sur les routes anglaises, et une série se déroulant en Suède où il est question d’une famille en vacances et d’un serial killer… Rien que ça! Le prétexte dans ma valoche, j’en profite donc pour faire un papier sur ces deux amoureux du Cinéma.

image-asset
Simon Pegg et Nick Frost dans Paul, Greg Mottola, 2011

Simon Pegg et Nick Frost, c’est une vieille histoire d’amour entre deux geeks anglais à l’humour bien sanglé et à la passion dévorante pour le cinéma de genre. Ces deux potes de la première heure, qui se connaissent depuis le tricycle et étaient coloc dans les années 90, ont commencé ensemble, dans une série scénarisé par Simon. Oui je me permet de l’appeler par son ptit nom, mais eux et moi, c’est une histoire qui dure depuis un bail (2004, j’avais 12 ans …). Quand j’étais ado, ils représentaient un peu à eux deux le petit copain parfait, choupi et tordant. Leur camaraderie inséparable, on la vit avec eux, ils nous y invitent, avec leur allure nerd et leur sourire gêné, comme si la célébrité ne collait pas à leur tee-shirt Star Wars. Et si cette authentique amitié gagne le spectateur, elle est aussi contagieuse auprès de réalisateurs, scénaristes et acteurs qui viennent s’incruster à la bande, de Peter Jackson à Bill Nighy en passant par Cate Blanchett. Mais le troisième larron officiel de ce duo, c’est bien sûr l’honorable Edgar Wright.

tintin
Dupont et Dupond alias Simon Pegg et Nick Frost dans Tintin: Le secret de la Licorne

Parce que oui, on va pas se mentir, Simon Pegg et Nick Frost, c’est avant tout la bloody ice cream trilogy, ou la trilogie du Cornetto pour faire plus court, réalisé par le dit Edgar. Trois films parodiant trois genres: le film de zombies, le thriller, le film catastrophe. Trois longs-métrages saignants et hilarants, et un gimmick en forme de glace cornetto, que les fans cherchent des yeux avidement. Cette trilogie est une lettre d’amour au Cinéma de genre, dont ces trois geeks sont les maîtres penseurs, accompagnés des mêmes acteurs durant les trois longs métrages, à l’instar de Martin Freeman ou Rafe Spall. Et si ces trois films touchent autant le public, c’est qu’il peut s’y identifier facilement. Les personnages sont pour la plupart des loosers, inadaptés à la communauté, suintant les références à la pop culture (Bad Boys 2, Evil Dead, H2G2, …). Mais rire ne va pas de paire avec simplicité, le trio ayant aussi quelques références plus pointues de fou de Cinéma, avec par exemple un hommage au réalisateur Krzysztof Kieslowski et sa trilogie Trois Couleurs.

11835-1532336916
Shaun of the Dead, Edgar Wright, 2004

Bien au delà de cette trilogie dont les deux premiers longs sont à mes yeux des bijoux, le dernier étant très décevant, Simon Pegg et Nick Frost, c’est une carrière commune longue de 11 films et séries, ces deux là faisant des apparitions plus ou moins longues dans divers productions. Car à eux deux, ils sont un symbole; ils représentent tout un pan d’une culture pop décalée, drôle mais pointu. En apparaissant dans un film, seul (Tomb Raider, Star Wars, Star Trek, …) ou tous les deux (Tintin, L’Age de Glace, Paul,…), ils sont la volonté des réalisateurs et producteurs de faire un repère ou un signe au spectateur: Vous êtes en territoire geek.

hotfuzz
Hot Fuzz, Edgar Wright, 2007