Ça: chapitre II, Andy Muschietti, 11 septembre 2019, avec James McAvoy, Jessica Chastain, Bill Skarsgård, …
SANS SPOILERS
Je rappelle que les critiques du blog sont mes avis qui mêlent analyse et subjectivité. J’attends avec impatience vos retours sur les films Ça chapitre I & II.
STEPHEN KING. Rien que ce nom débarque dans l’esprit avec des milliers d’images pour n’importe qui, même si vous n’avez pas lu son oeuvre ni vu les films qui s’en inspirent, et ils sont pléthores. Une centaine, et c’est loin d’être terminé. Le monsieur talonne ainsi le grand Bram Stoker pour ce qui est transposition à l’écran. Et King, plus qu’un nom qui le résume, c’est tout un pan de l’horreur qui est accroché à ses basques et qui suinte l’effroi. Des films il y en a eu, de très bons dont le maître est fier (Stand by me, The Mist, Carrie,…) ou non (Shining), et du très mauvais (La Tour Sombre), dont l’auteur étrangement est aussi parfois content, à l’instar du chapitre 2 de la version Ça 2019…
Car oui, Ça: Chapitre II est une déception immense, proportionnelle à l’attente et à mon adoration pour Ça: Chapitre I. Le premier film était un long métrage solide, avec des acteurs enfants crédibles. L’oeuvre de Stephen King était magnifiée en mettant l’accent sur la solitude des ratés et leur unité, à la mesure de l’inaptitude de leurs parents et à leur nuisance. Car si Ça s’est incrusté dans leur vie, c’est que les adultes y avait laissé un vide sidéral. La perte du petit frère, la culpabilité et la honte sont des leitmotivs incessants qui portent l’oeuvre avec cohérence. Les scènes d’effrois sont justifiées par les terreurs du début de l’adolescence dans lesquels les spectateurs se retrouvent, tel que la puberté, la maladie ou la perte d’un être cher. Car l’histoire de Ça, c’est la peur infantile et l’oubli des racines à l’âge adulte, ainsi que les peurs refoulées.
Le problème du chapitre 2, c’est qu’il ne se veut qu’un reflet du premier film au lieu d’être une oeuvre qui explore les réflexions sur l’âge adulte. Le scénario est décousu et donne l’impression de l’additions de scénettes. Le long métrage a le tort de vouloir tomber dans la surenchère, de peur d’abord, avec des jump scares rasoirs, mais aussi dans le rire, avec des scènes d’humour qui tombent à plat et ne trouvent clairement pas leur place dans le film. Et bien que les 20 premières minutes soient réussies, avec un début présentant un Xaxier Dolan mémorable, le film peine à s’imposer comme le précédent. De bonnes scènes éparpillées sur 2h50 ne font pas un bon film, qui se noie d’ailleurs dans des effets spéciaux dégueulasses et excessifs. Le choix des acteurs quant à lui est malgré tout bluffant, avec une mention spéciale pour le personnage de Ben, qui malgré les kilos perdus est immédiatement reconnaissable. Seul bémol avec James McAvoy, acteur que j’estime pourtant au combien mais qui ne trouve pas sa place dans un jeu fade qu’on ne lui connaissait pas.
Ça: chapitre II se veut la répétition des scènes d’anthologies du premier opus, méthode qui n’est pas sans rappeler Avengers: Endgame. Ces films si fiers d’eux même se citent avec complaisance en espérant activer le bouton fan hard core de cerveaux délavés par une pop culture qui ne sait plus se réinventer. Les seules scènes excellentes de cette suite bancale sont d’ailleurs des sursauts de témérité loin des redites qui s’amoncellent, alors même que certains points qui mériteraient d’être éclaircis ne sont même pas effleurés. Après un premier chapitre très réussi, le réalisateur s’est ainsi plongé dans un foutoir de m’as-tu-vu décevant. Ou comment gâcher la clôture d’une aventure pourtant si bien commencée…
Belle faute d’orthographe pour finir…
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Surement oui, je n’arrive pas à me corriger quand je passe du temps sur un article, je les trouve seulement le lendemain, mais merci pour ce retour merveilleusement constructif, bisous bisous keur keur
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Tu as dit ce qu’il fallait dire ! Quelle déception de cœur et d’âme d’autant que le réalisateur n’a absolument aucune excuse, il avait un pont d’or face à lui. A croire qu’il sait perdu dans les louanges du premier, ou problème de producteurs qui n’ont pas su l’éguiller proprement….
Ah et pour Ben, c’est marrant que tu le mentionnes, j’ai trouvé que c’était lui qui incarnait le moins bien la version adulte. Richie et Eddie m’ont plus impressionnée niveau ressemblance et jeu de mimétisme. Bon après je suis pas objectif, ce sont mes perso pref dans la version ado.
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Un pont d’or c’est le mot ! Je n’arrive pas à m’expliquer ce gâchis !
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« Je rappelle que les critiques du blog sont mes avis qui mêlent analyse et subjectivité » OWI !
Tu es violente, j’adore ! Ça me console que Ça soit la seule adaptation de King au cinéma qui manque à mon palmarès. 😀
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Oui des fois il faut préciser que c’est un blog, donc personnel… Tu n’as clairement pas loupé grand chose
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Personnellement, même si j’ai préféré le 1er film, j’ai apprécié le 2e. Il a bien plus de défauts (l’humour qui ne passe pas vraiment, des passages un peu lents ou des scènes qui ne fonctionnent pas) mais j’ai passé un bon moment devant, même si je me doute qu’on passe à côté de beaucoup de richesses de l’oeuvre originale (je n’ai lu que le 1er livre). Après, il y a une plus grande affection pour les acteurs ados, que ceux adultes, à qui on s’identifie moins. J’ai beaucoup aimé l’ensemble des acteurs. Mais en dépit (ou à cause) des jumpscares, Ça partie 2 met beaucoup moins mal à l’aise que le précédent, qui était d’un macabre très poétique.
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Je suis totalement d’accord avec toi, ce film a été une grosse déception. J’avais adoré le premier et je l’ai adoré à nouveau quand je l’ai revu avant d’aller voir la suite, mais celui-là… Je l’ai trouvé long, lent, pas effrayant pour un sou (bon, j’étais peut-être un peu tendue lors de la visite de Beverly à son ancien appart’) (je précise que je ne suis pas une grande spectatrice de films qui font peur et qu’il m’en faut généralement peu) et j’ai trouvé les versions adultes tellement fadasses ! A part Eddie et Richie qui restent quand même mes préférés et que je trouve plutôt crédibles. Je rejoins Charmant petit monstre, Ben m’a laissé totalement indifférente, je le trouve invisible (comme Mike d’ailleurs).
Bref, c’est tellement dommage, ce gouffre entre le chapitre 1 et le chapitre 2…
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C’est vrai que la scène dans l’appartement est pas mal, dommage qu’ils l’aient mis presque en entier dans la bande annonce… Le raté du deuxième chapitre est tellement surprenant… Même réalisateur que le premier film, même scénariste, plus de budget… Un ratage total
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