J’ai toujours vécu dans le Val d’Oise, et c’est là que je me sens vraiment chez moi, entre fleuves, villes et campagne. J’ai voulu mettre en avant ma banlieue, qui semble si loin et en même temps tellement proche de Paris. J’ai l’impression que la culture se trouve à chaque coins de rues de cette banlieue nord, et c’est ainsi que dans cette nouvelle rubrique, je souhaite vous présenter ces lieux et personnes qui ont fait justement, cette culture qui est la mienne. On commence avec 4 librairies, dont une dans les Yvelines et trois dans le Val d’Oise, toutes avec une âme qui est propre à tout bon temple du livre.
Ces libraires proposent régulièrement des séances de dédicaces. Les dates sont disponibles sur leurs comptes Facebook respectifs.
L’Imaginarium, L’Isle-Adam, Val d’Oise.
Une petite nouvelle qui fête ses un an et qui a su donner une touche steampunk à la ville très chic de l’Isle-Adam. La devanture semble sortie d’un film fantastique, et c’est avec étonnement qu’on se délecte de la vitrine qui selon l’humeur du propriétaire, peut être à l’effigie de Poudlard, des Stark, ou avoir une dominance très La Communauté de l’Anneau. Damien, maître des lieux, a su créer en une boutique dédiée à la littérature de l’imaginaire deux univers. D’un côté, les enfants sont rois dans un cadre bleu pêchu que n’aurait pas renié le Capitaine Nemo. Des livres sublimes que les adultes aussi prennent plaisirs à ouvrir, avec de nombreux grands formats où des créatures sortent pour bouleverser l’imaginaire. Un coin lecture est aménagé pour les enfants qui peuvent voyager dans les mots et les images tout en contemplant une fresque marine et une montgolfière volant au dessus des têtes. L’autre moitié de cette caverne cosy est dédiée aux romans et BD adultes, avec tapisserie rouge et chapeau melon en guise d’abat jour. On se sent tellement chez soi qu’on enlèverait bien les chaussures pour se mettre dans le fauteuil en cuir tellement-confortable-qu’il-est-impossible-d’en-sortir. Damien vous conseillera quelques livres de Barjavel, Herbert ou Damasio et autres bijoux de la littérature, ainsi que quelques jeux de société étonnants. Si vous passez, vous aurez en plus le plaisir de sillonné un parquet posé par mon mari. Si ça c’est pas la cerise sur le gâteau!
Vous trouverez Damien et son Imaginarium au 6 Avenue des Bonshommes, à L’Isle-Adam
La Marque Jaune, St Germain en Laye, Yvelines
La Marque Jaune, c’est un peu l’endroit que j’avais espéré depuis longtemps et que je n’attendais plus, alors même que la boutique existe depuis 1983. Un choix monstrueux de BD, Comics et Manga, des statuts, sculptures, figurines geek à la pelle, mais surtout un merveilleux coin dédié à l’occasion, avec des prix vraiment intéressants et une sélection énorme, le tout aussi bien classé et rangé que les conserves de ma grand mère. Le proprio a quelques raretés dans sa hotte, avec des tirages limités de luxe et des créations des artistes sculpteurs Saint Emett ou Jean-Marie Pigeon. L’équipe prendra plaisir à vous présenter ses classiques préférés, avec une certaine passion pour Akira, Soda et Calvin et Hobbes... Du très lourd en somme! L’endroit quant à lui donne l’impression d’être dans un musée dédié aux dieux du divertissement, et on prend un malin plaisir à sillonner les rayons et à admirer les œuvres omniprésentes. De quoi y passer plusieurs heures sans s’en rendre compte…
Plongez dans la Marque Jaune au 72 Rue de Poissy, à Saint-Germain-en-Laye
Impressions, Enghien les Bains, Val d’Oise
Enghien les Bains, c’est un peu mon terre terre. Je suis née là bas, et ado, j’y passais tout mon temps avec mes potes, entre le parc près du lac et le Cinéma. Alors une boutique où le comics est roi dans cette ville, c’est un peu comme si c’était Noel chaque jour où j’y mets les pieds. L’équipe est formidable, on a l’impression (Marion, arrête tes blagues de merde) de les connaitre, entre humour geek, clashs et excellents conseils. La pièce maîtresse de ma collection, à savoir « Batman: édition anniversaire 5 ans: La cour des hiboux« , c’est à eux que je la dois. Tous les meilleurs comics que j’ai lu m’ont été conseillé par ses fous passionnés de la bulle. Dans cette boutique génialement foutraque, où les amoureux de la BD se faufilent pour accéder au Graal tant voulu, les habitués sont légions, et ce depuis l’honorable année 1977, une folie en France à cette époque! Car Impressions, c’est tout un pan de l’Histoire avec un grand H de l’édition et de la culture, avec la création de Canal BD et de l’Association des Libraires de Bande Dessinée. Et si certains amoureux geek sont rebutés par la lecture, ils pourront se délecter de l’immense choix de figurines de la boutique. L’éventail gargantuesque d’œuvres, entre littérature de l’imaginaire, BD, comics, mangas et figurines est d’ailleurs épatant au vu de la taille de cette caverne. Il doit y avoir un peu de magie dans tout ça, façon sac sans fond de Hermione Granger…
Retrouvez l’équipe de Impressions au 10 Rue Jean Monnet, à Enghien-les-Bains
Antipodes, Enghien les Bains, Val d’Oise
Et oui, encore Enghien, et à juste 100 mètres de Impressions! Ici, point de comics, mais c’est la ruée vers l’or du roman et de la littérature jeunesse, avec de magnifiques éditions, de Jane Austen à Jean d’Ormesson, de beaux livres sur l’art et des pléiades, le tout avec une décoration très soignée. Tout de bois vêtu, il fait bon de flâner dans les 90m2 de cette librairie sublime, où l’équipe vous proposera le dernier Emmanuelle Favier (qu’ils ont d’ailleurs eu en dédicace), L’Âme brisée de Mizubayashi ou encore L’Arbre d’obéissance de Joel Baqué.
Découvrez Antipodes au 8 Rue Robert Schuman, à Enghien-les-Bains
J’attends avec impatience vos retours, ainsi que vos adresses fétiches!
Je partage complètement votre avis sur la librairie Impression. J’adore cet endroit. Avec mes enfants j’y fais toujours un détour, jamais déçue !
En revanche je n’irai plus chez Antipodes, j’y ai été tellement mal reçue, ça m’a semblé irréel !
J’aimeAimé par 1 personne
Impressions, c’est vraiment un lieu magique, avec ces piles de livres au plafond, la passion qu’on ressent auprès de l’équipe et des clients,… Antipodes c’est une très jolie librairie, c’est vrai que l’équipe est quelque peu originale… Qu’est ce qui a fait que vous soyez autant rebutée par Antipodes?
J’aimeJ’aime
Je vais également dans l’une de ces librairies 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais parier sur la Marque jaune…?
J’aimeAimé par 1 personne
Raté… 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Si c’est une du Val d’Oise, alors nous sommes voisins! Laquelle fréquentes-tu? Je bien envie de parier à nouveau (sur L’Imaginarium ou Les antipodes) mais j’ai peur de me tromper à nouveau! ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Les antipodes 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Alors nous sommes voisins !! Je me présente, Taverny, enchantée!
J’aimeAimé par 1 personne
Hehe enchantée…
J’aimeAimé par 1 personne
Je me souviens, c’était il y a un bail, j’avais cru comprendre que tu habitais dans le coin quand j’avais parlé d’une brocante cinéma dans le val d’oise…
J’aimeAimé par 1 personne
En fait, j’habite Argenteuil, mais je vais à la librairie d’Enghien…
J’aimeAimé par 1 personne
Je descends à Argenteuil pour aller bosser 😉
J’aimeAimé par 1 personne