Dans deux semaines tout pile c’est Halloween. Vous préparez votre soirée depuis très longtemps (ou pas d’ailleurs) mais c’est toujours très compliqué de choisir un film, surtout si on est en bande. Voici une liste de 13 films pour Halloween classés par catégories, avec de nombreuses propositions si vous souhaitez une soirée full thématique. Ce qui soit dit en passant ne nous fait donc pas une sélection de 13 mais plutôt de 67 films d’horreur. Une soirée pleine de cris en perspective…
Cet article est le début d’une série sur le thème Halloween/Cinéma d’horreur qui seront publiés jusqu’au jour fatidique du 31 Octobre. Chers lecteurs vous êtes prévenus…
Attention ça spoil un peu…
La Cabane dans les bois, Drew Goddard, 2011
Si vous voulez un condensé de tous les films d’horreur, avoir peur et rire en même temps, être complètement surpris par le dénouement d’un film…
De peur de spoiler, je dirais simplement que j’avais été voir ce film au cinéma sans en attendre grand chose, et j’ai été au combien bluffée. Le film débute en actionnant tous les clichés pour mieux vous les recracher à la gueule. C’est jouissif, terrifiant et désopilant. De quoi passer un très bon Halloween entre potes.
Dans le même genre:
- Evil Dead, Sam Raimi, 1981
- Tucker & Dale fightent le mal, Eli Craig, 2012
- Wedding Nightmare, Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett, 2019
- Jusqu’en Enfer, Sam Raimi, 2009
Haute Tension, Alexandre Aja, 2003
Si vous voulez voir du très bon film d’horreur francophone, du sang, un dénouement sympatoche quoi qu’un peu prévisible…
Mon amour pour Alexandre Aja vient de ce film, avec une Cécile de France et une Maïwen là où on les attend pas (du tout). Y a du sang partout, ça gueule à mort, ça souffre et c’est cradingue. De quoi refroidir l’envie d’aller au fin fond du trou du cul de la France pendant les vacances de la Toussaint.
Dans le même genre:
- Frontière(s), Xavier Gens, 2010
- Silent Hill, Christophe Gans, 2006
- Ils, David Moreau et Xavier Palud, 2006
- Grave, Julia Ducournau, 2016
You’re Next, Adam Wingard, 2011
Si vous en avez marre des personnages qui font toujours les mauvais choix et se font tuer bêtement, si vous avez envie de voir une héroïne sacrément bad ass…
Pourquoi le monde entier ne parle pas de ce film??!! Ok il a des failles, mais bordel c’est tellement rare et jouissif un perso principal qui s’est préparé toute sa vie à vivre un film d’horreur! De quoi moins se moquer de son voisin survivaliste…
Dans le même genre:
- Pas un bruit, Mike Flanagan, 2016
- The Strangers, Bryan Bertino, 2008
- American Nightmare, James DeMonaco, 2013
Les Autres, Alejandro Amenábar, 2001
Si vous êtes un peu flipette et que vous ne souhaitez pas connaitre la trouille de votre vie et y allant mollo sur la terreur, si vous aimez les grands films …
Ce film est beau, visuellement déjà, parce que ce cher Alejandro sait être un poète de l’image. Et puis c’est aussi un peu la dernière fois où mon actrice préférée ressemble encore à elle-même, parce que faut bien l’avouer le bistouri est passé juste après. Je parle souvent d’obsession de cinéastes, et Alejandro Amenábar n’échappe pas à la règle. Lui sa passion la mort qui fait parti intégrante de la vie. Tout le film parle de ça, et c’est juste putain de beau.
Dans le même genre:
- L’Orphelinat, Juan Antonio Bayona, 2008
- Sixième sens, M. Night Shyamalan, 2000
Tous les garçons aiment Mandy Lane, Jonathan Levine, 2007
Si vous n’aimez pas les scream queens…
Pour moi LE rôle de Amber Heard! Sorti directement en DVD en France, il avait cartonné (à raison) à la vente. Un film qui semble de prime abord traditionnel et qui s’oriente peu à peu vers l’original. Clairement le film n’est pas effrayant mais il a au moins le mérite de distraire et de nous servir de la viande saignante sur un plateau. On ne demande d’ailleurs que ça!
Dans le même genre:
- Devil’s reject, Rob Zombi, 2006
- Audition, Takashi Miike, 2002
- Deux soeurs, Kim Jee-woon, 2004
- Teeth, Mitchell Lichtenstein, 2008
- Hard Candy, David Slade, 2006
Suspiria, Dario Argento, 1977
Si vous voulez taper dans du lourd, genre grands classiques de l’horreur…
Dire juste quelques mots sur Suspiria c’est faire un affront à ce chef d’oeuvre. Tout a été dit sur lui; une musique oppressante, des couleurs et une mise en scène suffocante, jusqu’à un dénouement final ahurissant. Que de superlatifs pour décrire un film au panthéon.
Dans le même genre:
- L’Exorciste, William Friedkin, 1973
- Les Dents de la mer, Steven Spielberg, 1975
- Shining, Stanley Kubrick, 1980
- The Thing, John Carpenter, 1982
- Massacre à la tronçonneuse, Tobe Hooper, 1982
- Nosferatu, Friedrich Wilhelm Murnau, 1922
La petite boutique des horreurs, Frank Oz, 1986
Si vous voulez vous fendre la poire en chanson, que vous aimez les films un peu chelous et êtes un adepte du kitsch…
Vous n’aurez clairement pas peur de cette fleur en pot mais vous la trouverez au moins repoussante, même quand elle chante. Car oui elle chante, d’une voix qui a choppé un rhume il y a un mois et ne s’en remets pas. Remake du film de Roger Corman, qui pour l’anecdote avait été tourné en deux jours ce long métrage. La version de Oz a le mérite d’être encore plus fun et colorée, en tombant dans la caricature désopilante. Vous ne regarderez plus vos plantes de la même façon…
Dans le même genre:
- L’Etrange Noel de Mr Jack, Henry Selick, 1994
- Krampus, Michael Dougherty, 2015
- The Rocky Horror Picture Show, Jim Sharman, 1975
- Beetlejuice, Tim Burton, 1988
28 jours plus tard, Danny Boyle, 2002
Si vous êtes fan de films de zombies, que vous n’avez juste pas encore vu ce film alors que vous lisez mon blog (shame on you!) …
Les temps d’arrêts ne sont que des sursauts dans ce film à 100 à l’heure, où la caméra cradingue donne un aspect documentaire et réaliste à cette oeuvre culte. Tout mon blog est un hommage à ce film que j’ai découvert à sa sortie, j’étais jeune et naïve (j’avais 10 ans bordel), et depuis il me hante. J’espère qu’il marquera aussi vos nuits…
- Dernier train pour Busan, Sang-ho Yeon, 2016
- La nuit des morts vivants, George Romero, 1968
- Je suis une légende, Francis Lawrence, 2007
- L’Armée des morts, Zack Snyder, 2004
It Follows, David Robert Mitchell, 2015
Si vous voulez tout simplement avoir la trouille de votre vie…
It Follows, c’est la petite bombe qui divise tout le monde. Soit vous êtes indifférents à cette MST surréaliste, soit vous plongez tête la première dans une terreur qui ne vous quitte pas même l’écran éteint. Le film qui m’a le plus terrorisé dans mon expérience de cinéphile amatrice d’horreur, c’est dire!
Dans le même genre:
- La Dame en noire, James Watkins, 2012
- The Ring, Gore Verbinski, 2003
- Dead Silence, James Wan, 2007
- Insidious, James Wan, 2011
The Descent, Neil Marshall, 2005
Si vous êtes claustrophobe…
Girl Powa les amis! C’est fun, on a presque (enfin faut pas pousser mémé dans les orties non plus hein) envie d’aller au fin fond de cette grotte vierge de tout (vraiment?) et de découvrir les ombres mouvantes de cette antre terrifiante. Chers amis claustrophobes, accrochez vous bien à vos chéris et canapés, c’est du très lourd.
Dans le même genre:
- La Crypte, Bruce Hunt, 2005
- Devil, John Erick Dowdle, 2010
- Catacombes, John Erick Dowdle, 2014
- Rec, Jaume Balagueró et Paco Plaza, 2008
Nouvelle Cuisine, Fruit Chan, 2006
Si vous avez un appétit plutôt original…
Pas vraiment un film d’horreur même s’il en a les thèmes, ce long métrage a le mérite d’être dégueu à souhait, surtout si vous ne raffolez pas des raviolis d’un autre genre. À ne pas regarder en mangeant vos bonbons au risque de renvoyer tout par les naseaux…
Dans le même genre:
- Grave, Julia Ducournau, 2016
- Soleil Vert, Richard Fleischer, 1973
- La colline a des yeux, Wes Craven, 1977
- Le Silence des agneaux, Jonathan Demme, 1991
Nous Sommes la Nuit, Dennis Gansel, 2010
Si vous aimez les films de vampires…
Film allemand avec la génial Nina Hoss, ce film de vampires avec des dames ayant détruit tous ces messieurs aux dents longues, a le mérite d’être distrayant sans non plus révolutionner le genre. À regarder si vous souhaitez voir un peu de vrais vampires sanguinolents et que vous avez épuisé le sujet…
Dans le même genre:
- Dracula, Francis Ford Coppola, 1992
- Daybreakers, Michael & Peter Spierig, 2009
- Générations Perdues, Joel Schumacher, 1988
- Thirst, Park Chan-wook, 2009
- 30 jours de nuit, David Slade, 2007
Crimson Peak, Guillermo Del Toro, 2015
Si vous aimez les films en costumes et que vous êtes un amoureux de la Hammer…
Sublime de poésie gothique, ce film à mes yeux sous estimé, est une déclaration d’amour aux films de la Hammer, jadis grande maison de production de films d’épouvantes. On y retrouve les même thématiques, de la maison surréaliste de vie, des costumes ostentatoires et des fantômes aux prophéties noires. Cette colline pourpre est à visiter si vous n’y avez pas encore mis les pieds!
Dans le même genre:
- Sleepy Hollow, Tim Burton, 1999
- Dracula prince des ténèbres, Terence Fischer, 1965
- Le Bal des vampires, Roman Polanski, 1965
- La Dame en noire, James Watkins, 2012
- Entretien avec un vampire, Neil Jordan, 1994
Et vous, qu’avez vous prévu pour Halloween?
Ca va en faire des nuits blanches pour tout regarder 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a encore de nombreux Halloween avant la fin du monde. Après il y a 13 films (enfin 67…), ça fait un film par nuit avant le 31… De quoi ruiner une vie sociale…
J’aimeJ’aime
Aucun film gore, comme c’est dommage… 🙂 Sinon, j’ai prévu de me mettre au lit avant 21h.
J’aimeAimé par 1 personne
Quelques uns mais en effet pas les pires. J’ai beau avoir 27 ans le 31 au soir c’est tournée de bonbons avec le ptit et ensuite soirée pijamas avec des trentenaires devant une nuit de films d’horreur
J’aimeAimé par 2 personnes
🙂 Bon anniversaire… 🥳 🍰 🎁 🎂
J’aimeAimé par 1 personne
OMG! Tu es née d’une citrouille ! 🎃
J’aimeAimé par 1 personne
Je me suis très mal exprimée, j’aurais dû mettre une virgule dans mon commentaire. Je n’aurais 28 ans qu’en février 😂
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeJ’aime
Une liste très variée, bravo! J’ai beaucoup de mal avec le sadisme gratuit à la Saw ou Hostel, surtout sans puissance dramatique derrière, donc ce florilège me fait bien plaisir, tant par sa diversité horrifique que par le renouvellement du genre que les films apportent.
J’aimeAimé par 1 personne
J’en ai vu plein dans ta liste, mais il y a encore des titres que je dois voir et le mois d’Octobre est parfait pour ça ! 😉 Puis le 31, journée/soirée films d’horreurs en perspective ! ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Lesquels n’as tu pas vu ?
J’aimeAimé par 1 personne
Alors, sur tout ceux que tu as mis (dont ceux en bonus) qui sont sur ma liste à voir, il y a : « Jusqu’en enfer », « Haute Tension », « The Strangers », « Tous les garçons aiment Mandy Lane », « Suspiria », « 28 jours plus tard », « Dernier train pour Busan », « La Dame en noire », « Insidious », « The Descent », « Rec », « La Colline a des yeux » et « Crimson Peak » ! 😉
Sur tout le reste, je les ai presque tous vu ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
The Strangers, haute tension, insidious, the descent et crimson peak sont à voir en priorité 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je note, merci pour les conseils ! 😉
J’aimeJ’aime
Merci pour cette sélection ! 😱
J’aimeAimé par 1 personne
Quasi le sang faute !
Tout de même, sur les vampires, privilégier « aux frontières de l’aube » de dame Bigelow au chichiteux « génération perdue » du Schumacher.
Et un petit tour à la cinémathèque en prime pour sucer de l’ail et tâter du crucifix. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Shame on me je n’ai jamais vu ce film de Bigelow ! Et oui il faut que je passe à la cinémathèque voir l’expo. Et puis il y a celle sur Tolkien à la BNF 😱
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne idée. Je me ferai un doublé. 😀
J’aimeJ’aime
Ah bah on m’avait dit « tu peux voir It Follows ça fait pas peur », du coup je ne sais plus quoi penser ! ^^
J’avoue que Suspiria, j’ai vu les deux, et les deux m’ont déçue pour des raisons différentes… Après j’y connais rien en films d’horreur, j’en ai vu très très peu (mais j’ai adoré Grave).
J’aimeAimé par 1 personne
Pour It follows ça dépend vraiment des gens, le fossoyeur de film n’a pas eu peur par exemple. Je n’ai pas vu le remake de suspiria, il y a des films auxquels il ne faut pas toucher
J’aimeAimé par 1 personne
Haha moi Suspiria j’ai regardé l’ancien parce que je voulais voir le Guadagnino après (CMBYN oblige). Au final j’ai trouvé le premier hyper creux niveau scénario et le deuxième hyper fouillis.
J’aimeAimé par 1 personne
Le scénario est hyper épuré c’est le but, ce qui est fascinant et ultra travaillé c’est l’ambiance et les symboliques visuelles
J’aimeAimé par 1 personne
Oui les couleurs sont canons et tout, mais quand même parler de sorcières et de danse et ne pas exploiter davantage ces deux thématiques, ça m’avait laissée sur ma faim.
J’aimeAimé par 1 personne
Une belle brochette horrifique pour passer de longues nuits à trembler 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai essayé d’en mettre aussi qui ne font pas trop peur 😉 pour les plus craintifs
J’aimeJ’aime