Il a une belle gueule il faut l’avouer. Avec cet air de gendre idéal, il aurait dû être destiné à jouer éternellement dans des comédies romantiques à deux sous. Mais Patoche ne l’entend pas comme ça. Lui ce qu’il aime c’est vivre au côté de scream queens, voir du sang et des fantômes chaque jours. Son but c’est jouer un pédophile torturé par une ado, un mec hanté depuis l’enfance par une vieille, être démonologue. Parce que Patrick Wilson, c’est pas moins de 10 films d’horreur à son actif, nombre qu’on peut doubler en ajoutant les films fantastiques. Parlons de cet acteur qui a toujours été là où on ne l’attendait pas.
C’est l’histoire d’une love story entre le cinéma d’horreur et Patrick Wilson. Cette histoire d’amour a commencé doucement en 2005 avec Hard Candy, où Patrick, malgré sa belle gueule et son corps d’Apollon, accepte de jouer un pédo qui traque sur le net une encore adolescente Ellen Page. Tel est pris qui croyait prendre car la douce n’est pas si innocente et aime jouer du bistouri et autres tortures psychologiques sur les monstres. Il n’en fallait pas plus à Patrick pour qu’il soit accro au genre. Mais le film qui va pourtant tout changer et sonner comme le début d’une belle amitié avec Zack Snyder (Wilson incarne le président des USA dans Batman v Superman), c’est Watchmen. Patrick se paie un look has been le jour et porte la nuit le costume du Hibou, leader de cette ligue de supers sombres et dérangés. Meilleur film de supers à mes yeux, Patrick est alors un super héro timide et paumé face à des monstres de charismes et à une brune aux yeux de biche.
L’année 2010 est un tournant pour ce cher Wilson, qui signe sa première collaboration avec James Wan pour Insidious, l’histoire d’un père qui a filé son don de voyage astral à son rejeton. Depuis, Monsieur Wilson est la muse du virtuose de l’horreur James Wan. S’en suivront de nombreuses autres collaborations (cinq pour l’instant), dont un film devenu un classique de l’horreur, Conjuring. Dans ces films, Patrick Wilson impose sa stature et représente l’idée d’un américain lucide et robuste face à des démons cauchemardesques. Il est alors un challenger contre le mal, le symbole d’une Amérique soudée par les valeurs familiales et religieuses.

Si à mes yeux tous les spin-off de Conjuring sont à pleurer malgré un matériau de base pourtant excellent (comment ont il pu rater la Nonne et Annabelle, c’était de l’or en barre!), Conjuring et sa suite Le Cas Enfield sont des bijoux de l’horreur qui rendent la filmographie de Patrick Wilson crédible et passionnante. Car au-delà d’être l’acteur star de James Wan dans deux franchises bancables de l’horreur (Insidious et Conjuring), il arrive à participer à des projets qui renouvellent le genre. Bone Tomahawk, dont l’affiche et le synopsis ne laissent présager qu’un simple western, est en réalité une fable d’horreur gore dans un désert menaçant. Patrick Wilson y est un personnage encore une fois pieu, soldat de dieu contre des barbares cannibales. Un rôle qui lui colle décidément à la peau.
Si Patrick Wilson n’est pas une super star, il s’est forgé au cours de ces 20 années une réputation d’acteur de Cinéma de genre, ne jouant de sa belle gueule que pour troubler les pistes. Homme fidèle à ses réalisateurs (James Wan, Zack Snyder, Angus Sampson,…), il représente une idée de l’américain bien sous tout rapport, dont l’aspect trop lisse est un piège à éviter, à l’instar de ses performances dans Hard Candy et Little Children. J’attends en tout cas avec impatience Conjuring 3, histoire de voir si l’horreur est toujours sa maxime.
Filmographie sélective en images










J’avoue que l’acteur me laisse un peu de marbre, dans beaucoup des films que tu cites je préfère les rôles féminins…
J'aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas tant son jeu d’acteur que je voulais saluer ici, mais plutôt ses choix. Ce n’est pas un très grand acteur mais il fait le job 😉
J'aimeAimé par 1 personne
On est d’accord… 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Ah mais je suis tellement d’accord concernant Watchmen. Ce film, que j’avais vu au cinéma à sa sortie, ces images … Wow.
Moi qui ne suis pas très amatrice de films d’horreur/fantastique, j’ai tout de même été voir Insidious et Conjuring car il était à l’affiche (avec Vera Farmiga, que j’aime aussi beaucoup).
J'aimeJ'aime
Ah, Patrick Wilson ! 🙂 J’aime énormément cet acteur, et principalement, par rapport a ses choix pour sa carrière d’acteur ! 😉 Il est super quand il joue dans des films d’horreurs, et il était top dans la saison 2 de la super série Fargo ! ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’ai vu que la saison un de Fargo mais du coup il faut que je continue s’il joue dedans 😉😁
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, absolument ! 🙂 La saison 2 est super bien aussi en plus ! 😉 Et Patrick Wilson reprend le rôle d’un personnage déjà existant dans la saison 1, mais a une autre époque ! ^^
J'aimeAimé par 1 personne
J’adore cet acteur. Comme tu le soulignes, son apparence physique laisse supposer qu’il est utilisé à contre-emploi; mais j’adore le voir intervenir dans tous ces films fantastiques/d’horreur. D’ailleurs, j’aime tout autant que toi Watchmen ou Conjuring. Mais je crois l’avoir découvert avec Phantom of the Opera :p
J'aimeAimé par 1 personne
Dans le fantome de l’opera il m’avait tellement laissée de marbre que je ne me suis rendue compte qu’en faisant cet article qu’il avait joué dedans! Et bien que j’adore cet acteur et que Watchmen soit un de mes films préférés, il est assez discret dedans, des acteurs comme Carla Gugino, Jackie Earle Haley, Jeffrey Dean Morgan ou Matthew Goode inondent le film de leur charisme (je suis une fan hardcore de ces 4 là d’ailleurs…). Je le trouve bien plus excellent dans Hard Candy ou Insidious…
J'aimeJ'aime