Troisième article spécial Halloween sur le thème de l’horreur après 13 films pour Halloween et Patrick Wilson: que l’horreur soit.
Ce classement je l’ai longuement médité, ce fut même un arrachement de ne pas mettre certains longs métrages dans ce top 10 des meilleurs films d’horreur de la décennie. J’ai donc étoffé la liste avec tous ces films qui méritaient à mes yeux d’être dans cet article. Je tiens à préciser que ce classement est totalement subjectif. Je ne peux pas prétendre honnêtement qu’il est impartial, le cinéma et d’autant plus le Cinéma d’horreur étant une affaire d’émotions. Car si j’aime autant l’épouvante, c’est qu’il est le genre le plus cinématographique à mes yeux; le plus codé, les émotions les plus tranchées, les films les plus visuellement travaillés. Tout ce qu’il se passe dans le cadre est scruté, allant de lettres aimantées sur un frigo formant le nom « Valak » ou une ombre que l’on remarque qu’après 5 visionnages. J’ai très souvent parlé des films de ce top 10 dans mes précédents articles, je ne vous inflige donc pas la peine de réécrire au combien je les ai trouvé extraordinaires, de peur d’user mon quota de superlatifs. Aussi je vous propose les mots d’Allociné au travers de synopsis, histoire de vous souvenir – ou de vous donner envie – de (re)voir ces films qui ont fait la décennie.
L’année n’étant pas terminée, je modifierai cet article au besoin, à condition que les films Little Monsters, Zombieland 2 , The Lighthouse, 3 from Hell et Docteur Sleep soient à la hauteur…
Réalisateurs les plus cités: James Wan, Mike Flanagan, André Øvredal, Jordan Peele, Alexandre Aja et M. Night Shyamalan
TOP 10 MEILLEURS FILMS D’HORREUR 2010-2019
10. Oculus, Mike Flanagan, 2013
Après avoir passé 10 ans en institut psychiatrique, Tim, 21 ans, retrouve la liberté. Alors qu’il souhaite tirer un trait sur la mort violente de ses parents, l’événement à la source de son internement, sa soeur Kaylie lui rappelle qu’ils s’étaient autrefois promis d’enquêter sur les causes mystérieuses de ce drame. Elle achète alors le miroir qui aurait précipité leurs parents dans une démence diabolique…
9. Insidious, James Wan, 2010
Josh, son épouse et leurs trois enfants vivent depuis peu dans leur nouvelle maison lorsque l’aîné tombe dans un coma inexpliqué. Étrangement, une succession de phénomènes paranormaux débute peu après. Un médium leur révèle alors que l’âme de leur fils se trouve quelque part entre la vie et la mort, dans la dimension astrale, et que les manifestations sont l’oeuvre de forces maléfiques voulant s’emparer de son enveloppe corporelle.
8. Overlord, Julius Avery, 2018
À la veille du débarquement, un groupe de parachutistes est largué en France occupée. Alors qu’ils luttent pour accomplir ce qui ressemble à une mission impossible, ils tombent sur un laboratoire secret dans lequel sont menées des expériences surnaturelles, aussi étranges que terrifiantes.
7. Get out, Jordan Peele, 2017
Couple mixte, Chris et sa petite amie Rose filent le parfait amour. Le moment est donc venu de rencontrer la belle famille, Missy et Dean lors d’un week-end sur leur domaine dans le nord de l’État. Chris commence par penser que l’atmosphère tendue est liée à leur différence de couleur de peau, mais très vite une série d’incidents de plus en plus inquiétants lui permet de découvrir l’inimaginable.
6. Grave, Julia Ducournau, 2017
Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur aînée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue pour la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature.
5. Crimson Peak, Guillermo Del Toro, 2015
Au début du siècle dernier, Edith Cushing, une jeune romancière en herbe, vit avec son père Carter Cushing à Buffalo, dans l’État de New York. La jeune femme est hantée, au sens propre, par la mort de sa mère. Elle reçoit un étrange message de l’au-delà : « Prends garde à Crimson Peak ».
4. La Cabane dans les bois, Drew Goddard, 2012
Cinq amis partent passer le week-end dans une cabane perdue au fond des bois. Ils n’ont aucune idée du cauchemar qui les y attend, ni de ce que cache vraiment la cabane dans les bois…
3. Conjuring I & II, James Wan, 2013, 2016
Conjuring : Les dossiers Warren, raconte l’histoire vraie, de Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée.
Conjuring 2: Le cas Enfield, suit de nouveau Lorraine et Ed Warren, qui se rendent dans le nord de Londres pour venir en aide à une mère qui élève seule ses quatre enfants dans une maison hantée par des esprits maléfiques.
2. It Follows, David Robert Mitchell, 2015
Après une expérience sexuelle apparemment anodine, Jay se retrouve confrontée à d’étranges visions et l’inextricable impression que quelqu’un, ou quelque chose, la suit. Abasourdis, Jay et ses amis doivent trouver une échappatoire à la menace qui semble les rattraper…
1. The Strangers, Na Hong-jin, 2016
La vie d’un village de montagne est bouleversée par une série de meurtres, aussi sauvages qu’inexpliqués. L’enquête de police piétine alors qu’une épidémie de fièvre se propage et mène à la folie meurtrière les habitants de la petite communauté. Sans explication rationnelle à ce phénomène, les soupçons se portent sur un vieil étranger qui vit en ermite dans les bois attisant rumeurs et superstitions.
Mais aussi (dans le désordre)…
- Bone Tomahawk, S. Craig Zahler, 2015
- Ghostland, Pascal Laugier, 2018
- Mama, Andrés Muschietti, 2013
- American Nightmare, James DeMonaco, 2013
- The Babysitter, McG, 2017
- Maniac, Franck Khalfoun, 2012
- La Dame en noir, James Watkins, 2012
- Jane Doe Identity, André Øvredal, 2017
- Revenge, Coralie Fargeat, 2018
- Split, M. Night Shyamalan, 2017
- The Witch, Robert Eggers, 2016
- Dernier train pour Busan, Sang-ho Yeon, 2016
- Hérédité, Ari Aster, 2018
- You’re Next, Adam Wingard, 2011
- Brightburn, David Yarovesky, 2019
- Horns, Alexandre Aja, 2013
- Mister Babadook, Jennifer Kent, 2014
- Scream 4, Wes Craven, 2011
- Catacombes, John Erick Dowdle, 2014
- Ça, Andy Muschietti, 2017
- Krampus, Michael Dougherty, 2015
- Scary Stories, André Øvredal, 2019
- Halloween, David Gordon Green, 2018
- The Visit, M. Night Shyamalan, 2015
- Before I awake, Mike Flanagan, 2016
- Wedding Nightmare, Matt Bettinelli-Olpin & Tyler Gillett, 2019
- Piranha 3D, Alexandre Aja, 2010
- The Boy, William Brent Bell, 2016
- Haunter, Vincenzo Natali, 2013
- Clown, Jon Watts, 2014
- 10 Cloverfield Lane, Dan Trachtenberg, 2016
- Sans un bruit, John Krasinski, 2018
- Hush, Mike Flanagan, 2016
- Us, Jordan Peele, 2019
- Le Rituel, David Bruckner, 2017
- Sinister, Scott Derrickson, 2012
- Haunt, Scott Beck, 2019
…
Je suis très intéressée par votre propre classement,
j’attends avec impatience vos retours!
Source synopsis: Allociné
J’aime les films d’horreur mais pas ceux que c’est plus de la charcuteries qu’autre chose
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a en a qui ne ferait pas tache dans une boucherie pour toi ?
J’aimeJ’aime
tu sais ce que je veux dire le genre de film que tu vois les tripes sortir, le sang qui éclabousse partout .. etc ..
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je sais mais je trouvais ça drôle ^^ ! Ça serait vraiment fun que les boucher aient un tel rayon =P ! Il y aurait Cannibal Holocaust et tous les films d’Eli Roth …;
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas tout vu mais du top, j’ai beaucoup, beaucoup aimé It Follows.
J’aimeAimé par 1 personne
It follows c’est une claque qu’on aime se prendre de temps en temps =P
J’aimeAimé par 1 personne
Cela me donne envie de reprendre mes top 10 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Oh oui super idée !!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà un article que j’attendais comme Jason au camping de Crystal Lake! Et Je ne suis pas déçu car j’y trouve bonne quantité de films que je n’ai pas encore vus.
Je m’aperçois mine de rien que j’ai sérieusement levé le pied sur le sujet. Et parmi ceux que j’ai pu voir, The Strangers remporte incontestablement la Palme. Hérédité, c’était assez fort aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
Hérédité objectivement aurait dû être dans le top 10, mais je n’ai pas réussi à rentrer dedans. Trop fourre tout… Je pense que je l’aimerai plus après l’avoir revu. Et n’ai toujours pas vu le nouveau film de Ari Aster !!
J’aimeAimé par 1 personne
Moi non plus, je l’ai raté cet été. J’attends le br.
J’aimeAimé par 1 personne
Le nouveau film d’Ari Aster n’est pas terrible…
J’aimeAimé par 1 personne
je n’en regarde pas…. Déjà avec alien je fais des cauchemars….
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a en a de très soft. Je pense au film Les Autres par exemple pour commencer à se plonger dans ce merveilleux genre 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ok ,je vais le tenter alors! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Super article ! Cela me donne plein d’idées quant aux films d’horreur qu’il me reste encore à voir…
Personnellement, les films qui m’ont vraiment bien fait flipper, il y en a quelques uns : Mirrors, The Conjuring, Sinister, Us, Mama, The thing, The grudge, L’orphelinat, [REC], Blair Witch project, Le cercle, et j’en passe certainement beaucoup d’autres…
J’aimeAimé par 1 personne
The Thing de 1982 est mon film préféré, cette angoisse qui commence alors que l’écran est encore noir, juste avec ces quelques notes de musique… Le cercle je crois que c’est le film qui m’a le plus effrayé dans ma vie ^^
J’aimeJ’aime
Chouette liste ! Pour ma part, je ne remarque qu’un absent : le méconnu mais ultra secouant The Woman (2011) de Lucky McKee (déjà auteur d’un May que l’on peut considérer comme l’un des plus beaux films d’horreur des 2000’s).
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vu may il y a fort fort longtemps, j’étais enfant et je n’avais rien compris. Pour les besoins de ce classement j’ai vu The woman, qu’on m’avait conseillé. C’était trop dérangeant et dérangé pour moi 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, quand on voit ta liste finale, tu as dû faire une grosse sélection ! Par conséquent, merci pour tes précieux conseils. Je n’en ai pas tant vus que ça.
J’aimeAimé par 1 personne
La décennie n’est pas folichonne pour ce qui est films d’horreur, mais il y en a une quinzaine qui valent vraiment le détour. Dans ceux ne faisant pas parti du top 10, je pense notamment à Ghostland, 10 Cloverfield Lane, …
J’aimeJ’aime
A part pour « Scream » (qui est lui aussi plutôt récent) tous mes films d’horreur préférés sont sortis après 2010, donc je suis on ne peut plus d’accord avec cette liste ! (Même si je n’ai pas tout vu !)
Je suis surtout contente de voir « It Follows » et « La Cabane dans les Bois », qu’est-ce que je les aime ! *-*
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime aussi énormément ces deux films mais j’avoue avoir un penchant pour les films d’horreur des années 70-80 et les thrillers gores des années 90 😉
J’aimeJ’aime
Voilà une bien jolie liste ! Oculus avait bien joué sur ma part des miroirs…j’avais aussi beaucoup apprécié Insidious, Crimson Peak, Conjuring, It follows, Hérédité, la Dame en noir, Split, Ça, Dernier train pour Busan… pas accroché à Get Out, Sans un bruit et Ghostland, et je n’ai pas vu Grave, Horns, et The Strangers (ce dernier a l’air vraiment à voir.) J’ai beaucoup aimé les productions de Mike Flanagan. Dans les hautes herbes n’est pas mal aussi !
J’y pioche des idées pour de futurs visionnages… Pour ces dernières années, je pense que Conjuring, Crimson Peak, Split, Ça, It follows, Mama, Mister Babadook, sont dans mon top.
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut vraiment voir The Strangers et grave! Dommage pour Ghostland, je trouve que c’est un ptit bijou
J’aimeAimé par 1 personne
Oh non des films d’horreur XD. Bon moi j’ai vu Get Out (j’ai adoré), Insidious et La Dame en Noir ! Et je tiens pas à en revoir d’autres LOL
J’aimeAimé par 1 personne