Le Charmant petit monstre m’a enrôlé dans les affres du Tag. Le jeu m’a vraiment amusé, mais ça sera le seul Tag auquel je répondrais. J’avoue faire ce blog surtout pour les articles engrangeant la réflexion sur des thématiques, souvent cinéphiles, parfois littéraires, mais ce sont ces articles que j’aime faire. Voici donc le premier et dernier Tag de 28 films plus tard…

Les règles d’usage

Répondre aux questions de la personne qui t’a nominé(e)

Nominer entre 5 à 10 blogueurs

Poser 5 questions à ces blogueurs

Frédéric Lopez t’emmène en Terre Inconnue chez… les Inuits. Pour tes moments de solitude, quel bouquin choisirais-tu ?

Les aventures de Tom Bombadil, de J.R.R Tolkien, car je le lis souvent et qu’il m’accompagne dans tous mes voyages. J’ai même nommé mon chat Tom, c’est dire…

14699531_10211193060886962_1351575493_o
Tom Bombadil réincarné en mon gros matou

Si tu étais un livre…

Si ça avait été un film j’aurais été Frances Ha, parce que je ne me suis jamais autant retrouvée dans un personnage que dans celui de Frances. Mais si j’étais un roman ça serait surement Price de Steve Tesich pour les étranges similarités entre ma vie et l’histoire.

frances-ha_p3
Frances Ha, Noah Baumbach, 2013

Quel est ton rituel de lecture ? Allez, raconte nous donc tes petites manies de lectrice.

Je lis en toute saison, mais j’avoue adorer l’hiver pour me rouler en sushi dans ma couette, avec un thé et mon chat sur les genoux. C’est dans ces moments là que je lis souvent des romans anglais, ça peut être du Daphné Du Maurier comme un roman des sœurs Bronte. Sinon je ne lis jamais le soir avant de dormir, car il me faut toujours une limite, quelque chose à faire ensuite car je ne peux m’arrêter de lire un roman et je ferai alors des nuits blanches.

Pioche trois livres que tu as lu et donne leur à chacun un titre de chanson qui pourrait correspondre (thème, histoire, atmosphère, ambiance,…).

L’attrape-cœurs de J.D Salinger : « God’s Gonna Cut You Down » de Johnny Cash

Ce n’est pas un livre mais un poème (je me permets quelques libertés), dont il n’existe pas de traduction française éditée. Stopping by Woods on a Snowy Evening de Robert Frost : « Ohne Dich » de Rammstein

Le Diable au Corps, Raymond Radiguet : « Zzyzx road » de Stone Sour . Le choix de la chanson peut sembler étrange mais quand j’avais lu le roman, j’avais surtout retenu le mari au front. D’où le choix de cette chanson.

Stéphane Bern est en train de tourner le prochain épisode de son émission Secrets d’Histoire. Tu passes par là, vraiment par hasard, et Stéphane Bern, bon gars, te demande quel livre historique t’a le plus marqué. Ta réponse ?

Rouge Brésil de Jean-Christophe  Rufin. Un ami de ma mère me l’avait offert quand j’étais jeune ado, peut-être vers 12 ou 13 ans, et je l’avais adoré. J’aime beaucoup les expéditions exotiques spectaculaires, un peu comme pour le film Aguirre la colère des dieux réalisé par Werner Herzog.

aguirre-la-colere-de-dieu-werner-herzog-vod
Aguirre la colère des dieux, Werner Herzog, 1972

Les Nominés

Le Repaire des Livres

Des Livres et des Films

Book Manic

Dans la bibliotheque d’Aelinel

Albédo

Vos Questions …

Quel roman qui n’est pas encore adapté au Cinéma attendez vous impatiemment , et quel réalisateur voyez vous pour relever le défi?

Quel est le premier roman « d’adulte » que vous avez lu et dans quelle condition?

Avez vous déjà été dans un lieu par rapport à un roman que vous avez lu? (par exemple aller au 221 b Baker Street, ou aller dans l’hôtel où a dormi Hemingway à Paris quand il était soldat pendant la WWII, …)?

Y a-t-il un roman où vous avez haït le personnage principal et pourquoi?

Quel est le dernier roman qui vous a marqué et fait désormais parti de vos romans préférés?

14741000_10211193067487127_61989366_n
Tea Time