Goran de Des Livres et des Films et moi publions en même temps un article sur les Teen Movies ainsi qu’un classement des meilleurs comédies de ce genre. Allez voir son article ici.
« L’enfance est le royaume où personne ne meurt. »
Cette citation de la saga Twilight illustre à mes yeux parfaitement le passage de l’enfance à l’adolescence. L’adolescent, cet adulte en devenir, public cible des studios qui voient en eux un futur consommateur fidélisé. Il n’y a qu’à voir les grosses franchises pour illustrer mon propos: Hunger Games, Harry Potter, Divergente, Labyrinthe, Retour vers le futur et bien d’autres. Ce genre, majoritairement américain, connait tout de même quelques productions outre-Atlantique notamment en France avec La Boum et Les sous-doués, ainsi qu’en Allemagne avec Rouge Rubis, Bleu Saphir et Vert Émeraude, de la Trilogie des Gemmes. Mais sous ces airs de genre purement divertissant, les teen movies abordent des thématiques fortes comme la mort, l’amitié, les changements physiques et moraux, …
Voici le Top 10 des meilleurs comédies (et comédies dramatiques) de Teen Movie selon Goran du blog Des livres et des Films
1# Stand By Me (1986), de Rob Reiner
2# Ghost World (2001), de Terry Zwigoff
3# Presque célèbre (2000), de Cameron Crowe
4# Une nuit à New York (2008), de Peter Sollett
5# Juno (2007), de Jason Reitman
6# Kaboom (2010), de Gregg Araki
7# Risky Business (1983), de Paul Brickman
8# Breakfast Club (1985), de John Hughes
9# American Pie (1999), de Paul et Chris Weitz
10# Les sous-doués (1980), de Claude Zidi
Et le mien…
1# Stand By Me (1986), de Rob Reiner
2# Breakfast Club (1985), de John Hughes
3# Les Goonies (1985), de Richard Donner
4# Le Cercle des Poètes disparus (1990), de Peter Weir
5# Retour vers le Futur (1985), de Robert Zemeckis
6# La Folle Journée de Ferris Bueller (1986), de John Hughes
7# American Graffiti (1974), de George Lucas
8# Juno (2007), de Jason Reitman
9# 10 Bonnes raisons de te larguer (1999) de Gil Junger
10# Risky Business (1983), de Paul Brickman
Sympa ton top 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime bien la capture d’écran de ton article Teen movies 🙂 c’est une scène qui ne fera pas tache dans mon prochain thème Cinecran. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
la danse ? Il y aura donc beaucoup de films avec Tom Cuise ^^
J’aimeJ’aime
Non 🙂 c’est le doigt d’honneur qui m’a inspiré un thème 😉
J’aimeJ’aime
Ah d’accord naivement j’ai cru à la danse ^^. Je sais que ce n’est pas pendant un film mais pendant le tournage du hobbit Martin Freeman a fait de très nombreux doigts d’honneur
J’aimeJ’aime
Intéressant ton Top! Pour moi, Le cercle des poètes disparus et Retour vers le futur seraient, en revanche, en première position.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est assez difficile de faire un classement, c’est un genre restreint et pourtant les films qui le composent sont tellement différents.
J’aimeAimé par 1 personne
Si il faut faire un choix entre les deux listes, c’est celle de Rusty Marion qui emporte la palme.
Désolé Goran
J’aimeJ’aime
Aucun souci 🙂 snif snif non non je ne pleur pas 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah mais celle de Goran a Risky Business du coup il m’écrase complètement !
J’aimeAimé par 1 personne
ferris bueller’s day off « un must ». Cela me fait penser également à Weird Science et sixteen candles.
Du John Hughes tout ça 🙂
J’aimeJ’aime
John Hughes est le dieu qui a compris les ado dans les années 80. J’ai failli mettre Sixteen Candles dans mon top
J’aimeAimé par 1 personne
Il ne fallait pas hésiter, Des films comme ça, c’est des pépites. Et rajoute aussi « Electric dreams » de Steve Barron. Ils ne savent pas ce qu’ils ont raté les jeunes d’aujourd’hui 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je notre electric dreams, je ne l’ai pas vu 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Vous avez eu une bonne idée de chronique! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est Goran qui a eu cette idée, le thème aussi d’ailleurs, on fera surement d’autres articles dans le même genre d’ailleurs
J’aimeAimé par 1 personne
Bien contente de l’apprendre! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Aah Breakfast Club ❤
J’aimeJ’aime
Penses-tu que Rules of Attraction (Les Lois de l’Attraction) serait compatible avec ce TOP 10 ? Ce n’est pas tout à fait une comédie par contre, plutôt un drame mais avec un humour savamment dosé. D’ailleurs, la photo de Risky Business me fait beaucoup penser à la scène où Ian Somerhalder danse sur le lit en slip ! Si tu n’as pas vu ce film, je te le recommande vivement ! Je suis sûr et certain qu’il te marquera ! Bises
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vu ce film… Et je l’ai détesté ^^. Mais oui en effet il est clairement dans le teen movie.
J’aimeAimé par 1 personne
Arrêtes c’est pas possible ! Pourquoi ?
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas aimé le montage, et je n’aime pas ce genre de film subversif. Je n’ai pas du tout accroché au personnage principal. Je ne pense pas être trop prude, simplement ce film et moi on était pas fait pour s’aimer. Et je me suis ennuyée…
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, je comprends t’inquiètes ! Quand je l’ai vu je devais avoir au moins 8 ans de moins donc il m’avait fait bon effet. Peut-être que si je le revois aujourd’hui mon avis sera différent ! Bises Marion à bientôt !
J’aimeAimé par 1 personne
De très bons choix les amis ! 😉
Dur de faire un classement !
J’aimeAimé par 1 personne
En effet c’était assez compliqué, heureusement qu’on s’est cantonné à la comédie, moi je mettais sinon Virgin Suicide et Thriteen!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui là il aurait fallu faire un top 20 au moins !
J’aimeAimé par 1 personne
le cercle des poètes disparus numéro un pour moi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Comme quoi j’ai eu comme une intuition, hier soir je me suis fait pour la première fois The Breakfast Club. Beaucoup beaucoup aimé. Personnages attachants et un discours intelligent. Ce soir j’ai prévu de me faire La Folle journée de Ferris Bueller et demain Les Goonies (oui je rattrape ma jeunesse). Deux films de ton classement, ça ne peut être que bon. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu vas passer des supers moments =)
J’aimeAimé par 1 personne
Comme je disais chez Goran, j’aurais mis aussi « Men, women & children », « Le monde de Charlie » et « The Spectacular Now » !
J’aimeJ’aime
Le Monde de Charlie aurait fait parti de mon top 10 si c’était à mes yeux une comédie dramatique, mais je le vois avant tout comme un vrai drame. J’ai été tellement touchée par ce film dont je n’attendais rien à la base.
J’aimeAimé par 1 personne
Pour moi c’est le genre « film doudou de Noël ». 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Sympa cette rubrique ! Je note avec plaisir dans ta liste deux films de John Hughes que j’ai beaucoup aimés, et les « Goonies », « Stand by me ».
Il y a vraiment de très belles choses dans ces films. Tiens, cela me donne envie de les reregarder 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le genre de film qu’on peut regarder plusieurs, quand on a la pêche comme quand on a pas le moral =)
J’aimeAimé par 1 personne
A la lecture du thème le seul film me venant en tête c’était American Pie… Je n’avais pas pensé que toutes les adaptations de franchise littéraire pour ado en faisait partie également.
Mis à part Les Goonies et Retour vers le Futur je ne connais aucun film de ton top ^^’
J’aimeAimé par 1 personne
Je te les conseille vivement, c’est surtout pour ça qu’on a fait une liste de 10 films avec Goran. Si tu veux commencer quelque part regarde les films de John Hugues
J’aimeAimé par 1 personne
Des films très sympas pour la plupart. Mais j’ai une préférence pour la face la plus tragique de cet âge, comme dans « Carrie » ou « Virgin Suicide ». Sinon, je préfère quand les teens se font carrément désosser par de gros tarés comme dans « Massacre à la tronçonneuse », « les griffes de la nuit », « Halloween », ou par des grosses bêtes visqueuses et pleines de pattes comme dans « Starship troopers ». Bon, c’est pas tout ça, il faut que je retourne dans ma cellule maintenant. A bientôt 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que je vais te rejoindre à Arkham parce que je me reconnais totalement dans ton commentaire …
J’aimeJ’aime
Pas de souci. Y a de la place largement pour deux (rien que dans ma tête ils sont déjà plusieurs). 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Goonies était plein de moments cultes, mais j’ai toujours été traumatisée par le « monstre » ^^ (je fais un peu une phobie des déformations physiques).
Evidemment je ne peux qu’applaudir au choix de Stand By Me, en bonne fan de River Phoenix… (mais aussi pour les qualités intrinsèques du film).
J’avais aussi beaucoup aimé Juno, pour son originalité, même si après coup les persos m’irritaient un peu.
Retour vers le Futur, c’est culte! Et Presque Célèbre, je ne sais pas si tu l’as vu, j’ai beaucoup aimé aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
A part Juno et 10 bonnes raisons de te larguer, les autres me laissent de marbre… (bon, y’en a plein que j’ai pas vu aussi, hein).
J’ai jamais accroché à Retour vers le Futur (quelque soit l’épisode concerné, les yeux globuleux de Doc me hérissent le poil) et j’ai détesté Le Cercle des Poètes Disparus. D’ailleurs, je suis curieuse de savoir pourquoi tu le classes en « comédie » ? C’est un des films les plus déprimants (et ennuyeux aussi, un peu) que j’ai vu de ma vie.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est parce que c’est comédie et comédie dramatique pour Le cercle des poètes disparus. C’est un film qui m’a énormément touchée enfant, ça doit aussi être à cause de mon amour de la poésie.
J’aimeJ’aime
Probable… Etant donné que je suis un peu allergique à Rimbaud et tous ses copains, ça peut jouer 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pourquoi cette allergie à Rimbaud? C’est sa vie qui te rebute ou plutôt son œuvre? Et quand tu dis tous ces copains tu parles de tous les poètes en général?
J’aimeJ’aime
De la poésie, en général. Rimbaud n’est que le premier nom qui m’est venue en tête. Ç’aurait aussi bien pu être Verlaine, Hugo ou Baudelaire.
Je suis (très) rarement touchée par cette littérature. Je préfère les textes en prose plutôt qu’en vers. La forme rythmique prend le pas sur le fond, dans mon esprit. Résultat, je m’ennuie quand j’en lis. Ça ne me parle pas du tout. Quelque part, ça m’apparaît fumeux et pompeux, la poésie. Mais bon, ça reste un ressenti purement personnel, hein.
J’aimeAimé par 1 personne
Je te conseille la poésie de Pablo Néruda, Edgar Poe et Prevert (Barbara), ça me brise le cœur quelqu’un qui n’aime pas la poésie ^^. Je pense que ces auteurs peuvent te faire changer d’avis, ils ne sont pas mes préférés mais ils touchent facilement
J’aimeJ’aime
Je connais déjà, mais ça ne me touche pas vraiment. Surtout Neruda et Poe, tout est « trop » chez eux. Prévert, même si ce n’est pas ma tasse de thé, est déjà plus parlant (même si bon, hein voilà) parce que beaucoup plus léger et simple dans son « style ».
J’aimeAimé par 1 personne
Juno est un très joli film ! merci pour ce joli texte 🙂 bonne soirée Marion !
J’aimeAimé par 1 personne
Hey ! Coucou, je suis un petit nouveau 😀
Je n’ai vu aucun des films que tu cite ! J’ai un peu de boulot donc :p
J’aimeAimé par 1 personne
C’est presque une chance comme ça tu as pleins de films géniaux à découvrir 😉
J’aimeJ’aime
Je dis respect devant le grand Ferris Bueller, notre maître à tous (bon rétablissement Ferris… et bise à ta soeur). Et rien de tel que d’être en retenue toute une journée avec le Breakfast Club.
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense qu’il a déjà assez reçu de fleurs et cadeaux pour son rétablissement, c’est sa sœur qui mérite toute notre attention, même si Charlie Sheen semble lui suffire 😉
J’aimeJ’aime
Bien vu. Je ne sais pas ce qu’est réellement un teen movie, je veux dire si American pie l’est, quand est-il de Retour vers le futur? Il me semble qu’il dépasse largement de cette case.
Mais si l’on parle de films « madeleine » c’est une autre affaire. Ça ratisse large.
J’aimeJ’aime
Un teen movie est un film dont les protagonistes sont des adolescents et les thématiques sont tournées autour des sujets qui leur préoccupe: la famille, le passage à l’âge adulte, une future vocation, …
J’aimeJ’aime
Je vois surtout ça par rapport au public ciblé que par le héros… Et c’est en ce sens que Retour vers le futur ou même les Goonies dépasse le truc.
J’aimeAimé par 1 personne
Juno et retour vers le futur sont forcément dans ma liste !!! Et 500 jours ensemble et sos fantômes ça marche ? ^^
J’aimeJ’aime
Malheureusement non, mais si c’était le cas il serait aussi dans ma liste 😉
J’aimeAimé par 1 personne
mince ^^
J’aimeJ’aime