Voilà maintenant plus de 6 mois que mon blog est ouvert. J’ai été plus qu’inconstante sur la parution des articles, surtout dernièrement et je m’en excuse. Il n’empêche que je pense à vous et surtout à tous les autres incroyables blogueurs que j’ai rencontré virtuellement et qui partagent allègrement leur passion. Cette année Cinéma fût riche et surprenante, et bien que j’ai n’ai pas vu tous les films que j’attendais cette année, je me permets un bilan sous forme de classement, afin de partager ces nouveaux chefs-d’oeuvre et de revenir sur quelques coups de gueule.

Pour ce qui est de la SF, l’année 2016 est un grand millésime, avec d’excellents films tels que Midnight Special, 10 Cloverfiels Lane et Premier Contact qui ne sont pas sans rappeler des immanquables comme Abyss et Rencontres du troisième type. Les franchises de l’espace ne s’en sortent pas trop mal avec Star Trek Sans Limites et Rogue One qui sans être des pontes du genre s’en tirent avec brio. Il y a aussi quelques surprises miraculeuses d’humour que je n’attendais pas avec des pépites comme The Nice Guys ou encore Eddie The Eagle. La Corée du Sud se porte quant a elle clairement comme un étendard du Cinéma de genre avec 2 films dans mon top 20. L’animation continue d’impressionner avec un travail de plus en plus approfondi sur les textures et couleurs.On trouvera également dans ce top des films qui diviseront le public comme Warcraft ou Batman vs Superman, qui est définitivement pour moi une incontestable réussite malgré quelques défauts oubliables. Quelques ovnis aussi parsèment ce classement avec de délicieuses étrangetés comme The Lobster et Mr Right. Chers lecteurs, voici désormais mon Top 40 de l’année 2016. Roulement de tambours ….
- Midnight Special
- Premier Contact
- The Strangers
- Julieta
- Room
- Spotlight
- Le Garçon et la Bête
- 10 Cloverfiels Lane
- Batman vs Superman
- Zootopie
- Steve Jobs
- Eddie The Eagle
- Conjuring 2
- Comancheria
- The Assassin
- Love & Friendship
- Tout en Haut du Monde
- Neon Demon
- Dernier Train pour Busan
- The Nice Guys
- Kubo et l’Armure Magique
- The Lobster
- Juste la Fin du Monde
- Brooklyn
- Les Animaux Fantastiques
- Deadpool
- Ave Cesar
- La Fille du Train
- Snowden
- Rogue One
- Les 8 Salopards
- Les Trolls
- Star Trek Sans Limites
- Le Livre de la Jungle
- Money Monster
- Legend
- Juillet Août
- Mr Right
- Bridget Jones l’Âge de Raison
- Warcraft

J’entends déjà les cris d’incompréhension, les insultes et les soupirs. J’attends avec impatience vos réactions dans les commentaires. Il y a de nombreux films que je n’ai pas vu et que j’attendais pourtant avec impatience, ils auraient certainement été dans ce classement, mais la vie est longue, l’année est courte, et ils font partis de ma très chere liste de films à voir. En voici un échantillon … (les films barrés sont ceux que j’ai vu par la suite courant 2017)
Frantz, Ma vie de courgette, Divines, Jodorowsky’s Dune, La Tortue Rouge, Toni Erdmann, Mademoiselle, Moi Daniel Blake, Tu ne tueras point, Anomalisa, Equals, The Witch, L’Economie du Couple, High Rise, L’origine de la Violence, La Danseuse, L’Effet Aquatique, Man on High Heels, Personnal Shopper, Oppression, Assassin’s Creed, Passenger, American Pastoral, Mr Wolff, …

Mon avis est mitigé, en demie teinte, sur quelques films qui méritent tout de même à mes yeux d’être vus, parce qu’ils m’ont divertis, amusés, ou parce qu’ils possèdent selon moi quelques qualités cinématographiques indéniables. Encore une fois certains choix comme The Revenant, Creed ou Le Monde de Dory susciteront l’incompréhension…
Le Monde de Dory, Dr Strange, Un homme à la hauteur, Nerve, Avant toi, Creed, Miss Peregrine, X-Men Apocalypse, Insaisissable 2, Tarzan, Iris, Chocolat, Comme des bêtes, Le chasseur et la reine de glace, Mr Holmes, Nos pires Voisins 2, American Nightmare 3, Éperdument, Free Love, Ma meilleure amie, Batman Killing Joke, Les 7 Mercenaires, Inferno, La Chanson de l’éléphant, Free State of Jones, Hello my name is Doris, Kung Fu Panda 3, Civil War, The Revenant.

Maintenant voici la liste des immenses ratages, les bouses, les déceptions violentes, les ennuis profonds, bref les films qui à mes yeux sont parfaitement oubliables, … Je sais que Suicide Squad, Vaiana, Elle, Jane Got a Gun, War Dogs, Café Society et d’autres ont reçu dans l’ensemble des prix, des critiques correctes voire des avis mitigés, mais cela n’empêche en rien leur place méritée dans ce flop 2016…
Suicide Squad, Divergente 3, Peter et Elliot, Elle, BGG, Alice de l’autre coté du miroir, L’Âge de glace 5, Point Break, Café Society, Chair de Poule, The Boy, Triple 9, Gods of Egypt, Independance Day 2, SOS Fantomes 2, Ninja Turtles 2, Dans le noir, The Door, L’Idéal, War Dogs, Jane Got a Gun, Don’t Breathe, Brice de Nice 3, Jack Reacher Never go Back, Florence Foster Jenkins, Vaiana, Blair Witch 2, Sausage Party.

Chers lecteurs, je vous retrouve l’année prochaine pour de folles aventures, en attendant je vous souhaite une excellente fin d’année en espérant que la prochaine sera remplie de surprises cinématographiques…
Midnight Special, c’est mon film de l’année aussi. C’est marrant, ça 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est que mon classement n’est pas si désastreux et subjectif alors 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Midnight Special est un excellent film, je l’ai mis aussi dans mon top en troisième position. Je m’en veux d’avoir loupé ce « Premier contact » de Denis Villeneuve qui j’en suis certain aurait fait parti de mon top aussi parce que j’apprécie beaucoup ce réalisateur (j’attends d’ailleurs son blade runner avec impatience). 10 Cloverfiels Lane je l’ai vu aussi au ciné et c’est une réussite. Rayon SF l’année a été fructueuse. Rayon déception deux noms se détachent : Woody Allen, Tim Burton et même un troisième Spielberg que j’ai rarement vu aussi peu inspiré. C’est un beau classement, subjectif forcément mais je le trouve équilibré. Passe un bon réveillon Marion ! On se retrouve en 2017 pour échanger autour de notre passion le cinéma. L’année ciné 2017 s’annonce belle elle aussi ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Super Sympa ton TOP
et puis Jeff Nichols en premier je dit chouette ^^
Café Society et Elle dans les Flop pas du tout du même avis par contre
Moi mon Top ne tombe que Vendredi il me reste un film a découvrir Diamond Island loupé a Cannes.
Bonne Année 2017 plein de bonheur dans ta vie comme au cinéma.
kiss
J’aimeJ’aime
Je sais que Café Society et Elle ont beaucoup plu, mais je n’avais qu’une envie en salle c’était de m’enfuir ^^
J’aimeJ’aime
Haha Café Society est dans mon top, et j’ai adoré Vaiana et The Boy ! ^^ Sinon j’ai Room et Zootopie à des places assez similaires de mon top 10, et pour le reste je pense qu’on n’a pas vraiment vu les mêmes films. Je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de films français dans ta sélection, c’est dommage…
J’aimeAimé par 1 personne
Pour les films français j’en suis la première désolée, j’ai raté Frantz, L’économie du couple et La tortue rouge, mais je vais très vite me rattraper 😉 . J’avoue surtout adoré le cinéma d’horreur français qui malheureusement n’était pas très présent cette année.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adorée Spotlight, the nice Guys et Snowden! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
De super films en effet, surtout Spotlight, une vraie claque !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui j’ai vraiment adoré!
J’aimeJ’aime
Bah, je n’ai pas assez fréquenté les salles de ciné pour avoir un avis « pertinent ».
100% OK avec : 9 -10 -30 -33 – 34
Mais j’ai été déçue pas Bridget Jones.
Je n’ai pas aimé Tarzan – pour moi il est au palier en dessous.
Et de ce que j’ai vu dans les bouses je suis 100% d’accord avec toi.
J’ai hâte de voir le top 8 que je n’ai pas vu ET le n°15!
J’aimeJ’aime
Super top ! J’ai eu une année cinématographique bien trop pauvre en 2016, je trouve. Je compte bien me rattraper ! PS. Je ne sais pas si tu as vu, à partir de janvier j’ouvre un ciné club sur le blog. Peut-être que ça t’intéresse 😉
J’aimeJ’aime
Ah non je n’avais pas vu mais ça m’intéresse grandement, je vais de ce pas y jeter un coup d’œil.
J’aimeJ’aime
Que de films engrangés cette année ! Je suis loin d’afficher le même tableau de chasse. Par conséquent, ma sélection s’avèrera un peu plus drastique, réduite à mes 10 titres préférés. Je n’y retrouve pas nécessairement les mêmes qu’ici mais peu importe, chacun voit midi à sa porte.
Juste un constat : combien de suite/remake/reboot/spin-off dans les flops de cette année ? c’est impressionnant.
J’aimeJ’aime
Oui c’est plus de la moitié du flop. Après la plupart ont réussi au box office alors je ne vois pas pourquoi les studios s’arrêteraient là, heureusement il y a encore des projets cinématographiques passionnants, même dans les reboots, je pense notamment au futur King Kong…
J’aimeJ’aime
Il est pas mal ton classement ma petite Marion bien que très subjectif, ce qui est logique ! 😉 Premier Contact est si bien que ça ? En regardant la bande annonce je me suis dit qu’il avait l’air très moyen, très « passe-partout ». La BA vend pas trop le côté contemplatif du film comme j’ai pu le lire dans beaucoup d’autres blogs. J’imagine aussi que la VO n’aide pas…. Bref grosse erreur de ma part faut que je le vois. Après j’avoue que je ne comprends pas pour Vaiana et The Revenant (c’est là que la subjectivité parle LOL). Par contre je ne vois aucun film documentaire dans ta liste je crois (tu cites tellement de films que tu viens d’aggraver ma myopie mdr). Un métrage comme Demain a largement sa place dans un Top 10. C’est le film de l’année pour moi, notamment pour son analyse de fond, les questions qu’il suscite et la technique de Cyril Dion. Bonne année à l’avance !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai reçu les foudres de mon copain et de son fils quand je leur ai dit après la séance que je m’étais ennuyée ^^. Et un immense OUI, il faut voir cette merveille de la SF qu’est Premier Contact
J’aimeJ’aime
Bon, j’me sens limite inculte (limite hein), je n’ai vu que Zootopie et 10, Cloverfield Lane. Si j’ai adoré le premier, le deuxième me laisse clairement sur ma faim avec ce final que, personnellement, je trouve désastreux. John Goodman était suffisamment flippant, pas besoin d’ajouter une histoire cheloue de chevelus débarqués d’une autre planète… Mais ça n’engage que moi, bien entendu.
Et puis Suicide Squad, on a tous envie de dire LOL parce que massacre de l’année, voire de la décennie, voire du siècle, obviously.
J’aimeAimé par 1 personne
John Goodman, déjà de base, je le suis dans tous ses projets. Et en effet il était dément et fait en grande partie la réussite du film, même si la fin ne m’a pas dérangée, bien au contraire.
J’aimeJ’aime
1. Moi, Daniel Blake
2. Café Society
3. Frantz
4. Julieta
5. Irréprochable
6. La Tortue Rouge
7. Le Fils de Jean
8. Merci Patron!
9. Nocturama
10. Rester Vertical
11. The Danish Girl
12. Room
13. Sing Street
14. Manchester by The Sea
15. L’Olivier
16. Mademoiselle
17. Les Huit Salopards
18. Ma loute
19. Les Délices de Tokyo
20. Les Premiers, les Derniers
J’aimeAimé par 1 personne
Mince j’ai oublié Danish Girl dans mon classement ^^ ! Beaucoup de films que je n’ai pas vu dans cette liste, il faut que je me rattrape
J’aimeJ’aime
Super, j’ai pas tout vu.
Résolution : Donc en 2017 je regarde les films de 2016 que j’ai loupé
🙂
J’aimeJ’aime
Ouaou en voilà un sacré top et flop 🙂 Belle année à toi Marion !
J’aimeAimé par 1 personne
Midnight Special occupe également la tête de mon classement ! Une merveille ce film, Jeff Nichols est un magicien !
Bonne année 2017 à toi, je te souhaite plein de bonheur et de découvertes cinématographiques ! 🙂
J’aimeJ’aime
Ohlalala Les 8 Salopards c’était en 2016 ? Il y a eu tellement de bons films cette année j’ai l’impression que c’était il y a bien plus longtemps 😉
J’aimeJ’aime
Il est très dur pour moi de faire un top, car j’ai vu beaucoup de films (et que là je découvre ton blog très tardivement), mais mine de rien, il y a eu beaucoup de déceptions, ou de films tout juste bons qui ne méritent pas un top, ou mauvais mais pas assez pour être dans un flop (Suicide Squad comme tu dis, pas bon, mais plutôt divertissant malgré tout).
Donc je ne vais que réagir à ton article (mode feignant activé).
Je n’ai malheureusement pas vu Midnight Special, mais j’ai vu il y a deux semaines Premier Contact et j’ai adoré, il mérité largement sa place dans le haut de ton top. Villeneuve est un grand réalisateur, et j’attend avec impatience son Blade Runner 2049. The Strangers j’avais beaucoup aimé mais j’ai trouvé la dernière partie un peu longuette malgré tout, une seconde vision me fait un peu peur du coup. 10 Cloverfield Lane était une agréable surprise, un bon huis clos porté par les acteurs. Je n’ai pas vu Batman vs Superman par contre, je boude Zach Snyder, n’ayant aimé aucun de ses films sur lesquels j’ai porté mes petits yeux… puis n’étant en plus pas fan de super héros. Récemment aussi j’ai vu Steve Jobs, et j’ai été surpris. Le sujet ne m’intéressait pas, mais j’aime le cinéma de Danny Boyle, et Fassbender est un bon acteur. Ça ne râte pas, je n’ai pas vu le temps passer. The Neon Demon bon on connait mon amour pour le cinéma de Refn donc moi je l’aurais mis bien plus haut dans mon classique. Mais en général je dois dire que tu as de bons goûts 🙂
Sur ta courte liste des films que tu veux voir, je peux te conseiller The Witch (que de l’ambiance, donc lent, mais une ambiance bien lourde). J’ai vu Oppression récemment aussi, j’ai trouvé ça un peu chiant (bien filmé, bien joué, mais peu d’intérêt en plus d’avoir un scénario ultra prévisible), et Passengers (du divertissement sympathique, ça se regarde, mais en SF en 2016/2017, ça ne vaut pas un Premier Contact ou Life).
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut remédier au problème Znyder tout de suite, ce mec est un génie, un vrai cinéaste d’ailleurs! Il doit être aussi un peu fou aussi pour avoir fait une adaptation aussi incroyable de Watchmen! Dans la famille Znyder de toute manière ce sont des tarés de comics, le frère est juste un des plus grand auteur comics vivant (je suis peut etre un peu subjective là on va pas se mentir). Mais du coup quels films de ce cinéaste n’as tu pas aimé? Pour Steve Jobs pour moi la réussite du film se base sur le scénariste Aaron Sorkin. Le scénario est tellement maîtrisé qu’il mange complètement la réalisation de Boyle (et pourtant le nom de mon blog fait référence à un film du monsieur, c’est dire à quel point je l’adore). Je vois en tout cas en toi un disciple de Refn, c’est une bonne chose on va s’entendre. Pour ce qui est des films loupés en 2016, j’ai vu ceux que tu as cité depuis, mais l’immense claque et que je mettrai en tête du classement s’il était à refaire aujourd’hui c’est Mademoiselle. Mon dieu ce film je l’ai regardé chez moi quand il s’est terminé je l’ai revu une deuxième fois le soir même!
J’aimeAimé par 2 personnes
Alors Znyder, c’est simple, je l’ai découvert à l’époque avec son remake de Zombie, l’Armée des morts…. qui m’a ennuyé je l’ai trouvé répétitif, du coup j’avais refilé le dvd à un ami (qui depuis l’a revu et aime moins… serait-ce un signe ? Ou alors suis-je mauvaise langue ?). J’ai tenté Watchmen plusieurs fois mais me suis endormi à chaque fois. 300 je n’ai pas tenu en entier…. Sucker Punch a été le coup de grâce j’ai détesté, je l’ai défoncé à l’époque en critique, et j’ai fais le voeu de ne jamais revoir un de ces films. Le fait que je n’aime pas son style (très clippesque hein) et n’aime pas franchement les comics et les super héros doit jouer. Après je reconnais, il a un style à lui, il y reste fidèle, cela fait sans doute de lui un cinéaste, mais son oeuvre n’est pas pour moi. Du coup c’est subjectif aussi de mon côté, dans le sens opposé du tien. Heureusement qu’on n’est pas toujours d’accord, sinon ce ne serait pas amusant.
Pour Steve Jobs en effet, et j’avais déjà adhéré à son travail de scénariste sur The Social Network, qui partait également d’un sujet dont… je n’en avais rien à *****, et qui m’a pourtant passionné. Boyle j’ai mis du temps à vraiment aimer, au départ je n’aimais que son premier film (en même temps, Petits Meurtres entre Amis est juste génial) et son second (Trainspotting), puis petit à petit, j’ai aimé tous ces films, même les moins « bons » ou « persos », comme La Plage. J’avais énormément aimé Trance, qui pourtant a divisé totalement le public.
Ah mais Refn et moi, c’est une grande histoire d’amour, et j’ai eu la chance de le rencontrer, ainsi que Elle Fanning. Adorable, un vrai artiste, qui doute constamment, mais a compris que l’art, c’est avant tout donner sa vision, après, le public il suit, ou pas.
Mademoiselle je ne l’ai toujours pas vu, la durée me fait peur. Ça fait longtemps que je n’ai pas été subjugué par un film au point de le voir deux fois de suite tiens 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Là je meurs juste de jalousie pour ta rencontre avec Refn, mais j’ai vu le documentaire qu’a fait sa femme et j’avais été surprise de voir ce doute constant chez lui, ses oeuvres sont pourtant tellement pleines d’assurance. Je n’ai pas vu Trance, justement à cause de la critique, alors que je n’y prette pas attention d’habitude pourtant. Je pense que je vais le regarder du coup.
J’aimeAimé par 1 personne
Il était venu une semaine à Paris pour la sortie de The Neon Demon, du coup j’avais aussi pu voir le film avant sa sortie en leur compagnie. J’ai vu le documentaire également, très intéressant, surtout que sans mentir, je préfère le maîtrise formelle et allant jusqu’au bout de Only God Forgives à celle de Drive (je suis le seul mais bon).
Je te conseille Trance. Excellents acteurs – James McAvoy, je l’adore – musique excellente, montage affuté, non il est très bien. Voilà, fallait venir plus tôt sur mon blog, quand j’avais acheté le Blu-Ray, je m’étais débarrassé de mon dvd…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui mais c’est bien de découvrir les bons blogs au fur et à mesure, sinon c’est pas drôle! Je ne sais pas si tu le connais mais il y a un très bon blog qui me fait penser au tien c’est celui de https://letourdecran.wordpress.com/
J’aimeAimé par 1 personne
Il est vrai 😉
Je ne connaissais pas du tout merci pour la découverte, je vais aller voir ça !
Ahlala, dire que j’avais prévu de jouer tranquillement à Persona 5 cet aprem, et qu’au final, je me suis pris dans des discussions passionnantes avec toi haha !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne me souviens plus très bien de mon top mais je me rappelle qu’il avait été assez compliqué à faire avec les 123 films vus en salle !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui pareil j’avais vu plus de 80 films au cinéma du coup c’était assez complexe. Mais 123 c’est un sacré score!
J’aimeJ’aime