C’est l’été, il fait beau (enfin presque), mais certains ne pourront pas partir en vacances. Qu’à cela ne tienne, j’ai décidé de mettre en avant mon département de naissance, terre d’eau, de forets et autres lieux forts sympathiques à découvrir en été comme en hiver, car il n’y a pas besoin de faire 800 km pour se sentir dépayser. J’ai nommé, le Val d’Oise !

Villes citées dans l’article : L’Isle-Adam, St-Ouen L’Aumône, Argenteuil, La Roche Guyon, Taverny, Butry sur Oise, Valmondois, Wy-dit-joli-village, Franconville, Eragny, Montmorency, Enghien les Bains, Pontoise, Cergy, Auvers sur Oise, Beauchamp, Chauvry, Vauréal, Saint Prix, Herblay, Louvres, Cormeilles en Parisis.

Je n’ai évidemment pas pu citer les 184 communes du Val d’Oise. Je n’ai ici parlé que des endroits que j’ai l’habitude de fréquenter et l’article est déjà très long. Si vous souhaitez ajouter des bons coins et bonnes adresses, je serais heureuse de lire vos commentaires et de les tester, et pourquoi pas les ajouter ensuite dans l’article.

Les villages pittoresques qui valent le détour et dont je ne parlerai pas: Wy-dit-joli-village qui semble figé dans le temps, Valmondois et ses maisons immenses et centenaires entourées pas des ruisseaux, Mery sur Oise et son château, Herblay et les bord de Seine, …

CINÉMAS

Oui parce qu’ici désolée mais on ne parle pas tricot, on a de chouettes ciné dans le neuf cinq mais je l’avoue j’ai quelques chouchous.

Utopia Stella, St Ouen L’Aumone

Cinéma classé art et essai avec une programmation éclectique sur 5 salles. De nombreuses rencontres, avant premières et films introuvables. On se sent un peu chez soi dans ce cinéma, dès le hall d’entrée avec son armoire de livres et le vieux canapé en cuir. Les tarifs sont imbattables et l’accès y est facile; le cinéma est à 2 pas de la gare et un immense parking est dispo à 200 mètres. Pourquoi n’y êtes vous pas déjà en fait?!

1 Place Pierre Mendès France, 95310 Saint-Ouen-l’Aumône

Sa sœurette, le Cinéma Utopia Pontoise, dispose d’une salle en plein cœur de la cité médiévale de Pontoise au 14 Rue Alexandre Prachay.

Le Conti, L’Isle-Adam

L’équipe de cinéphiles du Conti est toujours prête à proposer des soirées à thème, avec des marathons (Harry Potter fin août 2021, mais aussi par le passé Retour vers le futur, Ça 1 et 2, …) et festivals. Un parking est disponible juste en face du cinéma, gare à 10 minutes à pied!

Place du Patis, 95290 L’Isle-Adam

L’Eden, Montmorency

Cinéma de quartier avec une programmation art et essai et en V.O s’il vous plait, avec deux salles dont une avec plafond étoilé, pas besoin d’aller jusqu’au Grand Rex vous voyez! Festivals et œuvres cultes sont régulièrement proposés. Une horreur pour y accéder en transport mais vous trouverez sans trop de difficultés de quoi vous garer dans la ville.

5 bis rue de Pontoise, 95160 Montmorency

LIBRAIRIES

Il y a deux ans, j’ai publié un article sur 4 librairies dont 3 se trouve dans le Val d’Oise. Mention spéciale à L’Imaginarium (située au 6 Avenue des Bonshommes, 95290 L’Isle-Adam), spécialisée en littérature de l’imaginaire avec une sublime déco très Jules Vernes. Pour les amateurs de BD, rendez vous à Impression, première boutique à avoir vendu des comics en France, figure historique de la bulle et père fondateur de Canal BD (vous les retrouverez au 10 Rue Jean Monnet, 95880 Enghien-les-Bains). Je tiens à mentionner également Le Grand Cercle (Centre Commercial Art de Vivre, 1 Rue du Bas Noyer, 95610 Éragny), immense librairie, même si je préfère aller dans les temples du livre indépendants à tailles humaines.

La Caverne aux livres, Auvers sur Oise

Située dans un train (oui oui) sur une voie ferroviaire abandonnée de la gare d’Auvers, la caverne aux livres est une librairie singulière où chaque wagon propose son thème de livres d’occasions, que ce soir polar, philosophie, cinéma (oui oui), … Un endroit singulier pour les passionnés prêt à se shooter à l’odeur des vieux livres. Attentions aux horaires particuliers, le lieu est ouvert à peine 20h par semaine (fermé du lundi au mercredi).

Place de la Gare, 95430 Auvers-sur-Oise

PLACE AUX GOURMETS

Alcool et épicerie fine

Oh! vin’coeur ! , Taverny

Épicerie fine aussi bien salée que sucrée, vous y trouverez un choix immense de thé en vrac, café, tartinable, miel, soupe, foie gras, confiture, … Mais le propriétaire, bavard adorable, sommelier de métier, vous montrera avant tout sa collection de vin et autres spiritueux, proposant tous les prix (à partir de 5 euros pour du vin, 30 euros pour du whisky et du rhum). Dispose également d’un coin restaurant avec cuisine gastronomique, que je n’ai pas encore testé malgré les très bons retours.

192 Rue de Paris, 95150 Taverny

La Cave à bière, Taverny

Que ce soit dans la cour en terrasse ou à l’interieur dans une atmosphère rustique, la cave de Fifi est un bar rustique et sympa où on peut déguster une bière dans la bonne humeur et sans chichi. Les jeunes viennent se retrouver pour boire avec les aînés dans une atmosphère ultra conviviale. Un choix monstrueux aussi bien à consommer sur place qu’à emporter, avec une spécialisation dans la bière française, allemande et belge, ainsi que quelques trouvailles de Grande Bretagne (goutez la Proper Job!) comme des USA. The place to be!

202 Rue de Paris, 95150 Taverny

Chez Nanie, L’Isle-Adam

Plus moderne et épurée que la cave de Fifi, chez Nanie propose un très grand choix de bières locales comme de bières rares, venant de Grèce ou encore d’Australie. Le prix allant avec la rareté, les tarifs sont pour la plupart assez onéreux (large gamme malgré tout de bières autour de 3 euros) mais vous trouverez forcément votre bonheur grâce aux conseils ultra pointus de la patronne. Un nouvel endroit à impérativement connaitre dans le Val d’Oise et dont il faut parler.

15 Rue Martel, 95290 L’Isle-Adam

Brasserie La Damoise, L’Isle-Adam

Des brasseurs, il y en a beaucoup dans le 95 (la très primée Bière du Vexin, la Brasserie d’Orville à Louvres, la Saint-Loupienne, la Hespebay,…), mais mon chouchou, c’est La Damoise. Le jeune brasseur est super sympa et concocte des recettes surprenantes, à Noel comme le reste de l’année. Mention spéciale à sa bière au piment!

61 Avenue des Bonshommes, 95290 L’Isle-Adam

Les Caves de Beauchamp, Beauchamp

Cave immense et sublime, faite de vieilles pierres et d’une hauteur de plafond vertigineuse, la cave propose un très large choix de spiritueux ne se centrant pas spécifiquement sur le vin, avec de grandes gammes de rhums, gin, whisky ainsi que quelques bières. Malgré des prix très intéressant pour les bières, je tiens à préciser que leur marge sur les whiskys est étonnante (des prix allant de 10 à 20 euros plus chers que leurs concurrents, vérifié par votre humble servante sur au moins 3 caves locales), mais ils ont de très belles références, avec environ 150 whiskys, ce qui les place loin devant pour le choix dithyrambique.

45 Avenue Anatole France, 95250 Beauchamp

Produits de la ferme

La Ferme des Vallées, Auvers sur Oise

En plein milieu des champs, la ferme vend ses produits en magasin comme dans une astucieuse cabane réfrigérée située devant la ferme. Spécialiste de la volaille (que l’on voit courir derrière la ferme dans un immense terrain), ce producteur vend aussi ses pommes de terres, terrines, pommes, jus de fruits, … à des prix défiants toutes concurrences. L’immense qualité à très bas prix.

Chemin des Vallées au Veau, 95430 Auvers-sur-Oise

La Ferme de Chauvry, Chauvry

Producteur de fromage de chèvre, la ferme est ouverte au public aussi bien pour voir la traite des 200 chèvres que pour acheter leurs succulents fromages. Visite idéale pour les enfants, qui peuvent approcher chèvres, cochons et lapins.

2 Grande Rue, 95560 Chauvry

Restaurants

Restaurant de la plage, L’Isle-Adam

Au bord de l’Oise, sur la plage de L’Isle-Adam, on se sent téléporter en vacances. Cadre ydillique et cosy pour une cuisine de gourmands, c’est tout simplement mon restaurant préféré! J’y ai mangé du risotto à la violette, du canard roti au miel, un gratin de crotin de chavignol, … Un lieu romantique comme festif entre potes, pour des prix corrects pour cette qualité (menu entrée/plat/dessert dès 30 euros).

1 Avenue du Général de Gaulle, 95290 L’Isle-Adam

Le Factory, Cergy

Pour un bruch le dimanche matin, c’est à Cergy le Haut qu’il faut se rendre! Buffet à volonté avec croissants chauds, saumon fumé, quiches, brownies, … dans un décor industriel moderne et chaleureux. Le tout est fait maison et croyez moi, on ne remange pas de la journée ensuite! Prévoir d’y aller en avance et réservez, l’endroit est réputé!

Horaires pour le brunch: Le Dimanche & Certains jours fériés
11H30 & 14H00 (2 Services)

14 Bis Cours des Merveilles, 95800 Cergy

Sous le Porche, Auvers sur Oise

J’aime les lieux atypiques, je pense que vous l’aurez remarqué, et celui ci en est clairement un. Les pierres blanches nous emmènent dans le sud, tout comme la terrasse avec son sol en bois et son décor champêtre. Beaucoup de poissons à la carte et des accompagnements aussi variés qu’une purée de patate douce au fenouil, des tuiles à l’encre de sèche ou de la crème d’asperge. MIAM!

35 Rue du Pois, 95430 Auvers-sur-Oise

Bons Plans pour faire ses courses

En 2015, UFC Que Choisir a déterminé que les supermarchés les moins chers du Val d’Oise sont le Carrefour de L’Isle-Adam, le Carrefour de Saint-Brice, le Leclerc d’Herblay, Le Géant Casino d’Argenteuil puis les Leclerc de Saint-Ouen-l’Aumône et L’Isle-Adam.

Supérette Marcel (chez Marcel), Franconville

Moi qui adore cuisiner, j’aime particulièrement tester les plats d’autres pays (avec un gout prononcé pour la cuisine ivoirienne, écossaise, indienne et irlandaise). Il est d’ailleurs parfois compliqué de trouver les ingrédients qu’il me faut. J’ai une minuscule épicerie indienne à deux pas de chez moi qui est fort pratique et qui propose des produits à des prix dingues (des fois j’ai honte tellement c’est peu cher), mais si vous voulez du choix, chez Marcel vous trouverez tout ce qu’il faut: bissap, gingembre, pâte de curry, … Un lieu bien connu des locaux.

Centre Commercial Cadet de Vaux, 95130 Franconville

Le Jardin du Val

Depuis que je suis gosse, mon père a toujours acheté sa viande (halal si je ne me trompe pas) là bas quand on faisait des barbecues. Quand j’ai rencontré ma bande de pote, ils faisaient la même chose, pareil pour mon mari. Où que tu habites dans le Val d’Oise (je vis à environ 30 minutes de là bas), c’est l’endroit où aller, en évitant le samedi si vous ne voulez pas peter un plomb. Des prix imbattables pour la viande (ex: 7 euros le kg pour du steak haché, 6 euros le kg pour du poulet, …), mais aussi pour le reste, car on peut y faire toutes ses courses. Les prix de gros y sont vraiment très attractifs.

25 Rue des Grives, 95100 Argenteuil

PATRIMOINE, NATURE ET DIVERTISSEMENT

L’Abbaye de Maubuisson, St Ouen L’Aumone

Construit il y a presque 800 ans, l’abbaye est un étrange mélange de campagne nichée dans le cœur d’une ville de 25000 habitants. À deux pas de la gare, le monument est dans un superbe parc où l’ont peut pique niquer près de l’étang comme jouer au foot. L’art moderne est présent partout mais surtout à l’intérieur, avec des expositions permettant aux artistes de s’approprier les lieux en créant des œuvres qui se fondent dans le décor. Entrée gratuite, faites attentions aux horaires et dates d’expositions, ainsi qu’aux nombreux événements régulièrement proposés, du yoga comme de l’atelier pour enfants.

Avenue Richard de Tour, 95310 Saint-Ouen-l’Aumône

Le Forum, Vauréal

Salle de concert avec une super ambiance, des sons rock et musique du monde, un bar pour se rafraîchir avec une ptite pinte. L’ambiance y est tellement cool et décontractée que vous pouvez amener vos bambins biberonnés au métal sans problème. Mention spéciale à leur événement Du Rock plein ma hotte, un concert carritatif qui a lieu tous les ans le premier week end de décembre. Contre un jouet neuf d’une valeur minimum 5 euros qui sera remis à la Croix Rouge (pour offrir un Noel aux enfants qui n’en ont pas), vous avez une entrée pour une soirée très rock avec trois groupes. Par expérience, les deux premiers groupes sont à chaque fois vraiment excellents (mention spéciale à Hover Dust et Moly Baron). Une B.A pour une super soirée.

95 Boulevard de l’Oise, 95490 Vauréal

La Cabane – Café associatif, Butry sur Oise (gare de Valmondois)

La Cabane semble incongrue quand on la découvre, une grande maison dont toutes les portes et fenêtres sont ouvertes et dont la façade ressemble à un plaid douillet. Dans ce café associatif, vous pourrez prendre un thé, voir un concert, participer à des ateliers, faire parti du club lecture, avoir un cours de yoga, … Le tout intergénérationnel dans une ambiance ultra chaleureuse.

Place de la Gare, 95430 Butry-sur-Oise

Randonnée Le Chemin des peintres, Auvers sur Oise

Le Val d’Oise, c’est la terre des impressionniste, il n’y a qu’à voir tous les tableaux peints dans ce département au Musée d’Orsay. Et le fief, c’est Auvers sur Oise, dernier lieu de vie de Van Gogh qui y a peint plus de 70 tableaux en moins de trois mois. Cézanne, Pissaro et Daubigny sont également venus dans ce petit village ultra touristique (des hordes de bus au mois d’août) qui a tant inspiré ces grands artistes, assez pour que la ville crée un parcours pour se plonger dans leurs œuvres.

Boucle de 9.5 km (réductible), environ 3h de marche. Étapes et balisages dispo ici.

La Roche Guyon

Une forteresse dans un village médiéval au bord de l’eau, le village de la Roche-Guyon et son château font partis des joyaux du 95. Vous pourrez visiter le château et ses expositions temporaires mais aussi le potager fruitier bio très champêtre. Flâner dans le village et au bord de l’eau est également très agréable, avec ses petits restaurants, sa cave à bière (oui encore) et sa boutique de thé.

Je n’ai malheureusement pas retrouvé l’adresse, mais aux portes de la ville, niché dans la falaise, un vieil homme laisse sa maison en accès, sorte de musée antiquaire incroyable de bric à brac. Déroutant et fascinant!

Cergy

De nombreuses villes et villages valent le détour dans le Val d’Oise, et notre préfecture malgré sa modernité ne fait pas pale figure. Le port de Cergy nous téléporte en bord de mer avec ses restaurants au bord de l’eau et ses jolis bateaux. Toujours à Cergy et accessible à pied depuis le port par un pont piéton, les étangs de Cergy-Neuville permettent de vraiment se sentir en vacances, avec de nombreuses activités nautiques comme le surf (oui oui, il y a une vague artificielle), jet-ski, rafting (oui oui), accrobranche, canoë,… Vrai plus, le barbecue est autorisé dans certaines zones, prévoyez d’amener le votre, des poubelles sont mises à disposition pour les cendres. Les étangs de Cergy sont surtout connus pour la baignade (prévoir de partir tôt l’été, il y a beaucoup de monde. Entrée payante: 6 euros pour un adulte, 4 pour un enfant), avec le lac clos surveillé, ses immenses toboggans et sa plage de sable.

Port Cergy : 6 Quai de la Tourelle, 95000 Cergy / Etangs de Cergy-Neuville : Île de loisirs de Cergy – Rue des étangs, Cergy 95000

Enghien-les-Bains

Imaginez un lac en plein milieu d’un centre-ville à 10 min en train de Paris Gare du Nord. Le Casino Théâtre Barrière donne l’illusion de flotter sur l’eau et la promenade de bord de lac semble nous téléporter à Nice. Ville très bourgeoise, vous pourrez flâner dans la rue principale du centre faire les boutiques (et passer à la librairie Impression dont j’ai parlé plus haut). Pendant les fêtes de Noel, de superbes décorations sont présentes dans toute la ville ainsi que des vidéos projetés sur l’Eglise aux effets magiques. L’été, de nombreux concerts ont lieu, notamment sur l’eau (souvenir mémorable de Sean Paul en concert sur le lac pour le Jazz Festival en 2016).

Le Château de la chasse, Saint-Prix

Lieu de mon enfance, où je faisais du vélo à roulette et aimait regarder les canard et les cygnes, le château de la chasse est un lieu bien connu des locaux, où on peut se promener avec les enfants, faire son footing ou boire une bière le soir au bord de l’eau. Le château n’est par contre pas accessible aux visiteurs. Un lieu bien singulier proche des villes, en plein cœur de la magnifique foret de Montmorency, plus vaste châtaigneraie d’Europe.

Ruisseau du Petit Moulin, 95390 Saint-Prix

Lamazière, Cormeilles en Parisis

Ancien château réhabilité en espace d’exposition d’art contemporain, Lamazière est un étonnant mélange d’Histoire et de modernité. C’est petit mais les expositions éphémères valent clairement le détour, surtout les jours où l’artiste est présent. En plus, l’entrée est gratuite !

27 Rue Thibault Chabrand, 95240 Cormeilles-en-Parisis

L’Isle-Adam

J’ai beaucoup cité L’Isle-Adam dans cet article, mais c’est vraiment un endroit que j’adore. En plus de toutes les activités citées plus haut, il est possible de se baigner à la plage de L’Isle-Adam (je ne peux pas vous en dire plus, je ne l’ai jamais fait) ou même louer un paddle. Un immense parc avec étang et un incongru pavillon chinois (6 Rue de Nogent, 95290 L’Isle-Adam) se trouve légèrement à l’écart du centre ville.

Pontoise

La vieille ville médiévale nichée dans les remparts, surplombant fièrement l’Oise, en jette, il faut l’avouer. On en vient à la fin de cette article et je me rends compte que le Val d’Oise, c’est le département qui pousse typiquement à la flânerie. Errer dans des jolies rues anciennes, dans la foret ou dans un parc, prendre son temps alors même qu’on est juste à cote de Paris. Le Val d’Oise c’est ça, la ballade qui pousse à la découverte et à la surprise, et Pontoise résume assez bien cet aspect du département. C’est ainsi que j’ai rencontré Reynald et sa boutique de jeux de société R’ de Jeux (39 Rue de l’Hôtel de ville, 95300 Pontoise), que j’ai visité le superbe musée Pissaro (17 Rue du Château, 95300 Pontoise), ou le salon de Julie qui a malheureusement fermé. Donc si vous ne pouvez pas partir en vacances ou que vous avez besoin de vous évader à quelques kilomètres de chez vous, j’espère que vous savez maintenant où aller ;).